Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations en France : le point sur la situation au 3 février

mercredi 3 février 2021

Les crues continuent de se propager et la situation s'aggrave de nouveau dans le nord-est de la France. C'est au sud-ouest que les préoccupations sont les plus grandes avec une crue majeure de la Garonne. Point complet sur la situation.

 

20 départements en alerte dont 1 en rouge !

 

Malgré une accalmie du point de vue des pluies dans le sud de la France, les crues continuent de se propager au sud-ouest. La crue de la Garonne atteint des niveaux exceptionnels.

 

Carte de vigilance en vigueur le mercredi 3 février 2021 à 16h - via Météo France

 

Au mercredi 3 février 2021 à 16 heures, on dénombre 19 départements français en alerte orange en raison d'un risque de crues et 1 département en ROUGE : le Lot-et-Garonne. Les alertes concernent essentiellement le sud-ouest et le nord-est du pays où la situation peine à s'améliorer et se dégrade même par endroits.

 

Carte de vigilance des crues en France au mercredi 3 février 2021 à 16h - via Vigicrues

 

Comme l'illustre la carte des services de Vigicrues, plusieurs cours d'eau sont en alerte orange sur le quart nord-est de la France. Voici tous les tronçons en alerte : Oise moyenne, Somme, Canche, Helpe-mineure, Ornain, Meurthe-amont et la Saône (du Doubs à la Seille). On note qu'une grande majorité des cours d'eau du nord et de l'est sont placés en niveau jaune, comme le Rhin, la Marne ou encore la Seine.

 

C'est au sud-ouest que la situation reste la plus délicate avec la Garonne marmandaise en alerte ROUGE et de nombreux cours d'eau en alerte orange. Voici tous les tronçons concernés : Sèvre niortaise-amont, Boutonne-amont, Charente, Dordogne-aval, Dronne-aval, Isle-aval, Vézère-aval, Adour-moyen, Midouze, Garonne girondine, Arrats - Gimone - Save - Touch.

 

 

Point sur la situation dans le nord-est

 

Si la situation s'était améliorée mardi sur les régions du nord, de nouvelles pluies copieuses sont tombées ce mercredi et plusieurs tronçons subissent de nouveaux débordements.

 

Crue de la Canche à Brimeux (62) le mardi 2 février 2021 - via Protection Civile du Pas-de-Calais

 

Dans les Hauts-de-France, de fortes averses ont circulé toute la journée. La Canche déborde toujours dans le Pas-de-Calais où les niveaux de la crue de mars 2020 ont été dépassés en début de semaine. Le cours d'eau remonte progressivement et pourrait atteindre les mêmes niveaux le 4 février. Le secteur de Brimeux est le plus touché. Environ 20 habitations ont été inondées. Dans le département voisin du Nord, un homme de 70 ans est mort noyé suite à la crue de la Sambre à Berlaimont.

 

Crue de l'Oise en Thiérache (Aisne) le 31 janvier 2021 - via l'Aisne Nouvelle

 

La vallée de l'Oise a également été touchée par des inondations avec une crue se propageant vers l'aval après avoir inondé plusieurs communes situées en amont. Ce fut notamment le cas en Thiérache dans le nord-est de l'Aisne où certains habitants ont été sinistrés. Les cours d'eau de la région sont repartis à la hausse ce mercredi à cause des nouvelles pluies de la journée.

 

Crue de la Seine à Paris avec une côte de 4,33m le 3 février 2021 en après-midi - photo Emmanuel Deslouis

 

De son côté, la capitale est en train d'assister à une crue de la Seine. Ce mercredi 3 février 2021, le niveau du fleuve a dépassé le seuil d'interdiction de la circulation fluviale (4,30m) en atteignant une côte de 4,33m au pont d'Austerlitz. Les voies sur berges sont inondées, tout comme de nombreux quais parisiens. Cette crue reste toutefois d'ampleur limitée. Rappelons qu'en 1910, le niveau était quasiment deux fois plus haut (8,62m) !

 

Nouvelle hausse de la Meurthe (amont) à Saint-Dié (Vosges) ce 3 février 2021 - via Vigicrues

 

En Lorraine, la Meurthe entre de nouveau en crue ce jeudi 3 février 2021. C'est le cas dans sa partie amont qui est repassée en alerte orange. On constate que le cours d'eau retrouvait des niveaux semblables à ceux de la crue du 2 février 2013 en cette fin de journée de mercredi et la hausse devrait se poursuivre.

 

 

Point sur la situation dans le sud-ouest

 

Le sud-ouest de la France est encore très touché par les crues, en raison du phénomène de propagation lente de ces dernières. Dans le secteur de Marmande, la Garonne est à son plus haut niveau depuis plus de 40 ans !

 

Crue majeure de la Garonne à Marmande (Lot-et-Garonne) le mercredi 3 février 2021 - via Thomas Visonneau

 

La Garonne est en train de subir une crue majeure. C'est dans le Lot-et-Garonne (Garonne marmandaise) que l'alerte est maximale, de niveau rouge depuis l'après-midi du mercredi 3 février 2021. Le niveau du fleuve a dépassé les 10 mètres en après-midi à Marmande, son plus haut niveau depuis 1981 ! Quelques centimètres supplémentaires sont encore attendus d'ici demain même si la crue historique du 23 juin 1875 ne sera pas atteinte (11,39m).

 

Crue de la Vézère à Terrasson le mardi 2 février 2021 - via La Montagne

 

Les cours d'eau prenant leur source dans le Massif Central ont connu des crues importantes, entre les pluies abondantes et l'importante fonte des neiges. C'est le cas de la Vézère qui déborde toujours dans le secteur de Montignac et de Terrasson en Dordogne, même si une lente décrue est observée ce mercredi 3 février 2021.

 

Crue de la Maronne à Terrasson le mardi 2 février 2021 - via Radio France - Philippe Graziani

 

Dans la nuit du 1er au 2 février 2021, la Maronne en Corrèze avait été placée en vigilance de niveau rouge et plusieurs dizaines d'habitants ont été réveillés pour être évacués. Cette alerte a été déclenchée car un barrage plein a été forcé de procéder à un lâcher d'eau en amont. Les conséquences de cette crue ont heureusement été plus limitées que redoutées. Environ dix maisons ont été inondées à Argentat.

 

Crue de l'Aveyron à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) le mardi 2 février 2021 - via Samuel Desmarchais

 

L'Aveyron a aussi connu une crue importante, se propageant en direction du Tarn-et-Garonne. Sur la photo ci-dessus, la commune de Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne a été partiellement inondée. À la station de Montricoux, le niveau de l'Aveyron a atteint 6,98m le mardi 2 février 2021, à seulement 12 cm de la crue du 4 février 2003 (7,10m). L'heure est à présent à la décrue et le tronçon est repassé en niveau jaune.

 

4ème crue de la Midouze en 2 mois à Tartas dans les Landes ! - via BFMTV

 

Dans les Landes, les habitants de Tartas sont désespérés. La Midouze est actuellement en crue et inonde plusieurs quartiers de la commune pour la 4ème fois en l'espace de seulement 2 mois ! Ce 3 février 2021, sa côte atteint 3,61m - un niveau comparable à celui de la crue du 31 janvier 2014 (3,62m).

 

Le centre équestre du bois de Boulogne à Dax (40) ce mardi 2 février 2021 - photo Aurélien Jelowicki

 

La Midouze alimente l'Adour qui coule à Dax. Le niveau du cours d'eau a sensiblement augmenté en début de semaine, passant de 5 mètres en soirée du 1er février à 5,86m ce 3 février au matin. À Dax, cette crue de l'Adour est un peu moins important que celle de janvier 2014 (5,97m). Le centre équestre du Bois de Boulogne a été inondé pour la 3ème fois depuis le mois de décembre - désespérant pour le responsable. Le niveau s'est désormais stabilisé.

 

 

De nouvelles pluies qui inquiètent

 

Les prévisions des prochains jours ne sont pas vraiment rassurantes car de nouvelles pluies sont envisagées d'ici la fin de semaine mais aussi au cours de la semaine prochaine.

 

Indice d'humidité des sols en France au lundi 1er février 2021 - via Météo France

 

La carte ci-dessus est particulièrement parlante. Quasiment toute la France est en bleu (sols très humides) voire en bleu clair / blanc (sols remarquablement humides). Les sols sont donc saturés en eau sur presque tout le pays. Il conviendra donc de suivre avec attention les pluies des prochains jours car les cours d'eau seront susceptibles de fortement réagir. Seuls les secteurs bordant le golfe du Lion bénéficient d'une humidité des sols classique.

 

Modélisation des cumuls de pluie du jeudi 4 au vendredi 12 février 2021 - modèle GFS via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus montre une temporaire accalmie du point de vue des précipitations pour la journée du jeudi 4 février 2021. Les pluies deviendront un peu plus fréquentes de l'Aquitaine au nord-est vendredi puis plus actives durant le week-end, notamment sur un axe allant du sud-ouest au nord-est - touchant les régions où les crues sont déjà présentes. Si les quantités seront moins importantes que ces derniers temps, les cours d'eau seront tout de même susceptibles de réagir dans la mesure où les sols sont totalement saturés.

 

De plus, les tendances pour la semaine prochaine envisagent le maintien du flux océanique avec le probable passages de plusieurs perturbations dont l'activité reste à préciser. Les cours d'eau ne sont pas près de retrouver des niveaux bas...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don