12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

mardi 25 août 2020

Entre importants incendies, violents orages, ouragans, vagues de chaleur mais aussi de froid, l'actualité météo dans le monde s'est montrée riche ces derniers jours. Tour d'horizon des phénomènes principaux.

 

Europe

 

La partie ouest du continent européen fait l'actualité ces derniers temps, se traduisant notamment par des orages en Italie, des incendies en France et un temps automnal sur les Îles Britanniques

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Violent orage de grêle sur Vérone (Italie) ce dimanche 23 août 2020 - photos Marco Croatti

 

Une dégradation orageuse particulièrement virulente a touché le nord de l'Italie dimanche. L'Émilie-Romagne, la Lombardie et la Vénétie ont été les plus affectées. À Vérone (Vénétie), c'est un orage de grêle d'une violence rare qui s'est abattu en fin d'après-midi du 23 août. Des inondations ont été observées avec des accumulations de grêle importantes dans certaines rues de la ville. Les vents violents ont également arraché des arbres. Les pompiers ont mené plus de 200 opérations de secours.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Important incendie sur la commune d'Istres (13) ce lundi 24 août 2020 - photo Pompiers 13

 

En France, le risque d'incendies est particulièrement important depuis plusieurs jours sur les départements méditerranéens, entre sécheresse et vent fort. Hier lundi 24 août, un important incendie s'est déclaré à proximité de l'étang de Berre sur la commune d'Istres dans les Bouches-du-Rhône, débordant sur les secteurs de Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et de Port-de-Bouc.

 

Ce sont près de 1.300 pompiers qui ont été mobilisés pour contenir les flammes, attisées par les rafales de vent soufflant à plus de 70 km/h. Environ 500 hectares ont été détruits par le feu. Grâce à l'intervention massive des pompiers, les habitations ont pu être préservées. La veille dimanche 23 août, un incendie avait touché la commune de Vitrolles en parcourant une trentaine d'hectares en pleine ville.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Animation des vents violents sur les Îles Britanniques ce mardi 25 août 2020 - via wxcharts.com

 

Depuis la semaine dernière, des conditions automnales se sont installées chez nos voisins britanniques avec la circulation de plusieurs dépressions très dynamiques. Dans la nuit du 19 au 20 août, la tempête Ellen avait généré des rafales à 130 km/h sur le sud de l'Irlande ainsi que des inondations.

 

Ce mardi 25 août, c'est une nouvelle dépression creuse qui traverse les Îles Britanniques en générant de nombreuses pluies et des vents violents. Le Pays de Galles est le plus touché avec des rafales atteignant et dépassant les 100 km/h, particulièrement sur le littoral et le relief.

 

 

Amérique

 

L'actualité météo est riche ces derniers temps sur le continent américain. En plus des incendies californiens, c'est l'ouragan Laura qui s'apprête à retenir l'attention.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Les terres en feu bordant le lac Berryessa vers Napa (Californie) la semaine dernière - photo Josh Edelson

 

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : de larges parties de la Californie continuent de brûler. En ce début de semaine, deux incendies majeurs toujours en cours sont évalués comme les deuxième et troisième incendies les plus importants de l'histoire de l'état californien (respectivement au nord et au sud-est de San Francisco) !

 

Sur les 7 derniers jours, ce sont près de 400.000 hectares qui ont brûlé en Californie, mobilisant des milliers de pompiers jour et nuit, dont des renforts venant d'Oregon, du Texas, de l’Arizona ou du Nouveau-Mexique. Le gouverneur californien a également sollicité l’aide du Canada et de l’Australie.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Cumuls de pluie au passage de la tempête tropicale Laura en République Dominicaine - carte ONAMET

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Inondations en République Dominicaine au passage de la tempête tropicale Laura - photo Ricardo Rojas

 

Dans l'océan Atlantique, la tempête tropicale Laura a généré des pluies torrentielles en Haïti ainsi qu'en République Dominicaine. Des cumuls de 200 à 300 millimètres ont été observés en l'espace de 24 heures, causant des inondations importantes et meurtrières. Au moins 12 personnes ont perdu la vie. Le phénomène a également frappé Cuba en causant des dégâts et de grosses perturbations sur les réseaux de communication.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Image satellite de l'ouragan Laura en catégorie 1 dans le golfe du Mexique ce 25 août 2020 - via NHC 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Trajectoire prévue de l'ouragan Laura arrivant entre Texas & Louisiane d'ici jeudi - via NHC

 

Ce mardi 25 août, la tempête tropicale Laura est devenue un ouragan de catégorie 1 en pénétrant dans le golfe du Mexique. Les dernières prévisions sont assez alarmantes. En effet, le National Hurricane Center s'attend à ce que Laura devienne un ouragan majeur de catégorie 3 juste avant d'atteindre les côtes nord-est du Texas et de Louisiane dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 août. Le phénomène est à surveiller de près au cours des prochaines heures.

 

 

Afrique

 

Les conditions météorologiques sont assez classiques sur l'Afrique. Pour autant, les précipitations sont parfois abondantes ces derniers temps sur le centre du continent.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Image satellite du continent africain le lundi 24 août 2020 - via EUMETSAT

 

Ces dernières semaines, la saison des pluies est active sur le centre du continent africain avec de fréquents orages et des pluies plus abondantes que la normale. Ces anomalies s'observent depuis le mois de juillet et l'image satellite permet d'admirer des sols très verts de l'Éthiopie jusqu'à la Guinée.

 

Dans certains pays, ces orages et ces fortes pluies ont eu des conséquences dramatiques. La semaine dernière, les inondations ont fait 3 victimes au Tchad, frappant notamment la capitale N'Djamena. L'Ouganda a également connu des inondations importantes, causant la mort d'une personne dans un centre commercial du district de Bundibugyo.

 

 

Asie

 

Sur le sud du continent asiatique, la mousson se poursuit avec un bilan humain qui ne cesse de s'allourdir ces derniers jours entre l'Inde, le Bangladesh et le Népal.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Tunnel totalement inondé à Gurgaon près de New Dehli en Inde - photo AFP

 

Même si la mousson est un phénomène inévitable en Asie du sud, cette saison 2020 est particulièrement active. Les pluies diluviennes ne cessent de faire des victimes dans plusieurs pays. Selon le dernier bilan humain disponible, ce sont au moins 847 personnes qui ont trouvé la mort en Inde. Au Bangladesh, les autorités ont déjà rapporté 226 victimes tandis que le bilan humain est de 218 morts et 69 disparus au Népal.

 

Vendredi 21 août dans la ville de Jaipur, les employés du musée Albert Hall ont dû briser la vitrine protégeant une momie égyptienne vieille de 2.300 ans afin de la sauver des eaux qui inondaient la salle du musée et avaient déjà commencé à toucher le sarcophage.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Effondrement d'un immeuble de cinq étages à Mahad en Inde - capture Twitter

 

Ce lundi 24 août, c'est un bâtiment de cinq étages qui s'est effondré dans la ville de Mahad dans l'État indien du Maharashtra. Des dizaines de personnes ont été piégées sous les décombres et ont dû être secourues. Au moins une personne est décédée suite à ce drame. En Inde, les effondrements de ce type sont assez courants lors de la mousson car les pluies torrentielles attaquent les fondations des bâtiments et les fragilisent.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Trajectoire du typhon Bavi vers la péninsule coréenne d'ici jeudi - cartes JMA

 

Le puissant typhon Bavi est en train de rapidement s'intensifier en circulant au dessus des eaux très chaudes de la Mer Jaune (plus de 30°C). Ce dernier se dirige vers la péninsule coréenne et devrait toucher terre dans la région du Hwanghae en Corée du Nord jeudi 27 août. La capitale Pyongyang est menacée. Bavi pourrait causer des vents particulièrement violents ainsi que de lourds dégâts, retenant l'attention de millions d'habitants.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Dégâts majeurs après les inondations à Dereli dans le nord de la Turquie - photo metro.co.uk

 

À l'extrême ouest du continent asiatique, le nord de la Turquie a également été frappé par des pluies diluviennes et des inondations meurtrières ce week-end. Dans la région de la Mer Noire, des inondations majeures ont touché la province de Giresun en causant de très lourds dégâts. Le dernier bilan dressé ce lundi 24 août faisant état de 7 victimes et au moins 9 personnes disparues.

 

 

Océanie

 

Les conditions météorologiques ont été très contrastées ces derniers jours en Australie avec des chaleurs records au nord mais du froid et de la neige au sud-est.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Températures en Australie le samedi 22 août 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Le week-end a été bouillant sur le nord de l'Australie. Si l'hiver austral n'a pas vraiment de sens à ces latitudes où la chaleur domine toute l'année, il n'en demeure pas moins que les températures ont atteint des niveaux remarquables en fin de semaine dernière. Sur le nord-ouest du pays, des records ont été battus. On a relevé une maximale de 40,7°C à Yampi Sound, établissant un nouveau record de chaleur pour l'Australie au cours d'un mois d'août !

 

En revanche, la carte ci-dessus permet d'identifier des anomalies thermiques négatives sur le sud-est du pays avec des valeurs négatives sur les hauteurs.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020

Chutes de neige à Oberon au sud-est de l'Australie le dimanche 23 août 2020 - photo Hajira Shaheen

 

Comme vu plus haut, le sud-est de l'Australie a connu des conditions drastiquement opposées à celles de sa partie nord-ouest. L'hiver s'est fortement manifesté au cours du week-end dans les états de Victoria et de Nouvelle Galles du Sud avec des températures sous les normales et des précipitations sous forme de neige.

 

Ce sont les hauteurs de Nouvelle Galles du Sud qui ont été plongée dans l'hiver avec une limite pluie/neige qui s'est abaissée parfois jusqu'à 500 mètres, recouvrant de nombreuses villes par un manteau blanc. À Oberon (vers 1000m d'altitude), une épaisse couche de neige s'est formée et des flocons ont même été observés jusque dans le centre-ville de la capitale Canberra.

 

Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020Image d'illustration pour L'actualité météo dans le monde en cette fin août 2020