12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

L'Inde et le Sri Lanka entre sécheresse, mousson et inondations

mercredi 18 mai 2016

L'Inde souffre d'une grave sécheresse aggravée par de très fortes chaleurs printanières. L'Etat du Mah?r?shtra (ayant pour capitale Bombay) est particulièrement touché. Les cours d'eau sont à sec et les paysans ruinés se suicident par milliers. La rivière sacrée de Gudi Padwa, qui coule dans la région et dans laquelle les pèlerins se baignent pour se purifier, est tarie pour la première fois depuis 130 ans. Cette sécheresse est avant tout due aux moussons 2014 et 2015, les plus faibles des dernières décennies.

Image d'illustration pour L'Inde et le Sri Lanka entre sécheresse, mousson et inondations
Ravitaillement en eau à Shahapur (Maharashtra, Inde) - 13 mai 2016 - Indranil Mukherjee / AFP

La mousson 2016 arriverait avec quelques jours de retard, à partir du 7 juin, mais devrait ensuite rapidement gagner le reste du pays et se révéler conforme à la normale selon les météorologistes locaux. De fortes pluies localisées dites de pré-mousson s'abattront déjà sur le littoral Sud et Est du pays au voisinage d'une dépression qui pourrait à terme devenir cyclone. Cette dernière a provoqué des inondations catastrophiques et des glissements de terrain faisant plusieurs dizaines de morts au Sri Lanka.

Image d'illustration pour L'Inde et le Sri Lanka entre sécheresse, mousson et inondationsImage d'illustration pour L'Inde et le Sri Lanka entre sécheresse, mousson et inondations
Situation générale en Inde et au Sri Lanka - 17 & 18 mai 2016 - Accuweather
Inondations au Sri Lanka - 17 mai 2016 - Dinuka Liyanawatte / Reuters


Image d'illustration pour L'Inde et le Sri Lanka entre sécheresse, mousson et inondations
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don