La canicule va-t-elle revenir ?
La canicule a sévi sur une grande partie de la France du 30 juin au 8 juillet (notre article). Reviendra-t-elle au cours des semaines à venir ? Avant de tenter de répondre, retenons qu'à défaut de canicule, la masse d'air demeurait très chaude près de la Méditerranée les 9 et 10, Nice égalant par exemple un record mensuel de douceur nocturne le 10 (notre article). En effet, même si les masses d'air à l'origine de nos récents excès s'est décalées vers l'Europe de l'Est puis vers le Moyen-Orient, l'ensemble du bassin méditerranéen et l'Afrique du Nord demeurent sous de très chaudes influences, prêtes à bondir vers le Nord à la moindre occasion. C'était d'ailleurs le cas vendredi 10 sur le Sud-Ouest.
Analyse vendredi 10 juillet 2015 à 14 h - ECWMF
Ainsi, au cours des prochains jours, deux options se présenteraient : un talweg se bloquant sur la proche atlantique et advectant à nouveau de très fortes chaleurs (scénario A) ou des talwegs plongeant vers l'Europe occidentale et assurant des rafraîchissements océaniques parfois pluvio-orageux (scénario B).
Si un nouveau blocage du type du scénario A se maintenait au moins 3 jours, nous parlerions à nouveau de canicule la semaine prochaine sur la France. Néanmoins, les modélisations calculant ce cas de figure restent minoritaires.
Si des talwegs s'enfonçaient bel et bien jusqu'au Nord de l'Espagne du type du scénario B, non seulement on ne parlerait pas de canicule mais en plus, nous bénéficierions de pluies orageuses bénéfiques. Néanmoins, là encore, les modèles affirmant cette tendance sont minoritaires.
En fait, il semble plus probable que nous conjuguions les deux tendances. Nous pourrions subir un nouvel assaut de très fortes chaleurs par le Sud en milieu de semaine prochaine avec fréquemment 35°C et plus, mais nous ne parlerions pas de canicule car ces dernières ne dureraient généralement pas plus de 48 h, un talweg atlantique les balayant assez rapidement. Vous comprenez toutefois que nous serions ainsi à un carrefour d'influences et qu'il n'en faudra pas beaucoup pour basculer d'un côté comme de l'autre.
Ainsi, pour répondre à la question initiale : il n'est pas prévu que des conditions caniculaires du type de celles observées en début de mois se réinstallent en France au cours de la 3ème semaine de juillet mais, au vu de la situation générale, on ne peut toutefois pas exclure cette éventualité. Les météorologistes suivront de près la situation et la lecture quotidienne de notre bulletin de prévision reste, de fait, conseillée.