12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La moitié sud de la France va-t-elle vivre un nouvel août 2003 ?

jeudi 17 août 2023

La canicule s'étend et va s'intensifier dans les prochains jours. Les températures vont atteindre des niveaux remarquables si tard dans l'été. Quelles différences avec août 2003 ?

 

Un dôme de chaleur plus puissant en 2003

Il y a exactement 20 ans, la canicule d'août 2003 venait de s'achever après avoir marqué les esprits des Français. Durant la première quinzaine du mois d'août 2003, un puissant dôme de chaleur s'était mis en place au dessus de l'Europe de l'Ouest, englobant l'ensemble de la France. Comme on le voit sur les cartes de réanalyse ci-dessous, cette canicule était soutenue par des hautes pressions grimpant jusqu'en Scandinavie et permettant à l'air très chaud de remonter jusqu'au nord de la France. Une configuration qui avait perduré durant près de deux semaines !

 

Situation météorologique et masses d'air à 1500m le 5 août 2003 - réanalyse via meteociel.fr

 

 

Le dôme de chaleur qui s'apprête à se former en cette seconde quinzaine d'août 2023 sera moins étendu. Contrairement à août 2003, les hautes pressions ne vont pas s'étendre jusqu'en Scandinavie, ce qui ne permettra pas à l'air le plus chaud d'atteindre les régions les plus septentrionales de la France. Entre la Bretagne et la Belgique, on ne parlera que d'un coup de chaud classique. Cependant, on note que les températures de la masse d'air vont atteindre des niveaux similaires à ceux observés en 2003 dans le sud de l'hexagone, ce qui est d'autant plus impressionnant que cette canicule intervient plus tard dans l'été que celle d'il y a 20 ans.

Situation météorologique et masses d'air à 1500m le 5 août 2003 - réanalyse via meteociel.fr

 

 

Températures un cran moins chaudes qu'en 2003

À ce jour, la canicule de 2003 reste la plus intense jamais observée en France, autant en terme d'intensité que de durée. Celle-ci avait duré durant deux semaines entières avec des températures encore jamais mesurées auparavant ! Le record national du pays avait été établi à Conqueyrac dans le Gard avec 44,1°C ! Il ne sera battu que lors de la canicule de la fin juin 2019 (46,0°C à Vérargues). On avait aussi relevé 42,6°C à Orange, 41,9°C à Carcassonne, 40,7°C à Toulouse, 40,6°C à Biarritz ou encore 40,5°C à Lyon et au Mans !

Températures maximales relevées durant la canicule d'août 2023 – Météo Villes

 

 

Si la masse d'air sera parfois aussi chaude dans le sud du territoire, il faut tout de même préciser que la canicule actuelle intervient en seconde quinzaine d'août, et non pas en première quinzaine comme en 2003. À une période de l'année où les jours se raccourcissent d'une demi-heure tous les 10 jours, cela fait la différence. C'est la raison pour laquelle les températures maximales attendues lors des prochains jours seront globalement un cran moins hautes qu'en août 2003. Les 40°C pourront tout de même être atteints au sud, voire dépassés vers le Languedoc. La différence avec 2003 sera plus nette entre la Bretagne et les frontières du nord, qui devraient rester en marge de la canicule.

Températures maximales envisagées les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 août 2023 – Météo Villes

 

 

Une canicule moins durable qu'en 2003

La canicule de 2003 fut remarquable pour son intensité mais aussi et surtout pour sa durée. C'est ce paramètre qui l'a rendu très éprouvante et meurtrière en fatiguant les organismes jour après jour. À Orange dans le Vaucluse, il avait fait quotidiennement 37 à 42°C du 2 au 14 août 2003 avec 5 journées à plus de 40°C ! Le thermomètre avait atteint 42,4°C le 11 août et 42,6°C le 12 août ! De plus, les températures n'avaient jamais vraiment baissé jusqu'à la fin du mois, atteignant encore souvent 35 à 37°C de la mi-août jusqu'au 27 ! La moyenne mensuelle fut de 36,5°C - 6°C au dessus de la normale ! On comprend pourquoi les plus fragiles ont grandement souffert...

Températures minimales et maximales en août 2003 à Orange (84) - via infoclimat.fr

 

 

La canicule qui s'apprête à toucher le Vaucluse en ce mois d'août 2023 sera marquante avec des températures qui devraient atteindre 40 à 41°C à Orange durant quatre jours, probablement entre le lundi 21 et le jeudi 24 août 2023. Toutefois, les dernières prévisions envisagent une baisse du thermomètre en seconde partie de semaine prochaine et même un recul plus marqué des températures pour la fin du mois. La canicule serait donc moins durable qu'en août 2003. Si cela fait une semaine que les après-midi sont déjà très chauds, les nuits restent correctes et ont permis jusqu'à présent de récupérer.

Températures mesurées et prévues en août 2023 à Orange (84) - via infoclimat.fr & Météo Villes

 

 

Le cas particulier du Lyonnais

C'est sans doute dans la région Rhône-Alpes et notamment dans le Lyonnais que la canicule d'août 2023 sera la plus mémorable car celle-ci a débuté il y a déjà une semaine. Depuis le vendredi 11 août, les températures maximales sont quotidiennement supérieures au seuil de canicule (34°C) à Lyon et cela devrait durer jusqu'au jeudi 24 août selon les dernières prévisions, ce qui ferait deux semaines entières au dessus du seuil ! En août 2003, il n'y avait eu "que" 11 jours consécutifs à plus de 34°C à Lyon. Cependant, la canicule de 2003 était tout de même plus sévère car les 11 jours étaient supérieurs à 37°C et le thermomètre n'était jamais descendu sous les 20°C la nuit, contrairement aux derniers jours (seulement 3 nuits tropicales sur les 7 derniers jours).

Comparaison des températures à Lyon en août 2003 et août 2023 – tableaux infoclimat.fr

 

En conclusion, nous allons vivre la canicule la plus tardive observée en France et celle-ci s'annonce marquée sur la moitié sud (plus particulièrement sur Rhône-Alpes du fait de sa durée) mais elle n'atteindra pas la dimension de la canicule d'août 2003.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don