12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Canicule : dôme de chaleur sur la France à partir du week-end

mercredi 16 août 2023

 

Les températures poursuivront leur hausse ces prochains jours avec la formation d'un dôme de chaleur dès le dimanche 20 août. La canicule devrait s'accentuer et s'étendre.

 

Qu'est-ce qu'un dôme de chaleur ?

 

Un "dôme de chaleur" peut survenir lorsque le courant jet (ou jet stream) subit une forte ondulation. En s'élevant en latitude, il entraîne avec lui l'air chaud subtropical vers les latitudes tempérées puis ce courant jet replonge plus bas en latitude. Cette ondulation prend parfois la forme de la lettre grecque Oméga (Ω). En son centre, une zone de hautes pressions associées à un air très chaud et stagnant se forme, s'auto-entretenant sur des périodes plus ou moins longues.

 

Schéma de formation du dôme de chaleur - infographie Le Parisien

 

 

 

Le dôme de chaleur est associé à des hautes pressions qui génèrent un effet de compression. On parle alors d'un cercle vicieux car cette compression réchauffe l'air et la chaleur ne fait que s'accumuler jour après jour, devenant plus de plus marquée et de plus en plus étendue. Au sol, l'atmosphère s'assèche et le soleil domine largement, permettant d'accentuer un peu plus la chaleur. Ces situations de blocage peuvent parfois être amenées à perdurer plusieurs semaines, générant des vagues de chaleur aussi intenses que durables.

 

Schéma montrant le fonctionnement d'un dôme de chaleur - infographie Météo France

 

 

 

 

Accentuation de la chaleur ces prochains jours

 

D'ici à la fin de la semaine, l'air chaud va progressivement s'accumuler sur le sud de la France où l'instabilité orageuse s'estompera au profit d'un soleil généreux. Les régions du nord et du nord-ouest resteront en bordure de l'influence océanique avec des débordements nuageux et une chaleur plus raisonnable. On le voit très bien avec la carte de la masse d'air à 1500 mètres, valable pour le dimanche 20 août 2023. On constate une anomalie en altitude de +5 à +8°C dans le sud et l'est du territoire, bien plus faible en se dirigeant vers la Manche.

 

Écart à la normale de la température de la masse d'air vers 1500m le dimanche 20 août 2023 – via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, la chaleur va se renforcer dès cette journée du jeudi 17 août 2023 tout en s'étendant vers le nord. Les 30°C seront de nouveau atteint jusque dans le pays nantais et en Alsace tandis qu'il fera souvent 32 à 36°C sur la moitié sud ! La chaleur montera encore d'un cran vendredi avec souvent entre 34 et 36°C (loc. 37°C) du sud-ouest à Rhône-Alpes et jusque 32-33°C en Alsace. En revanche, une baisse est prévue au nord-ouest sous des infiltrations nuageuses. Samedi, des valeurs raisonnables persisteront au nord-ouest tandis qu'il fera 35 à 37°C de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes puis le thermomètre gagnera encore un à deux degrés dimanche avec une canicule s'affirmant sur la moitié sud.

 

Températures maximales prévues du jeudi 17 au dimanche 20 août 2023 – Météo Villes

 

 

 

 

Canicule s'étendant en début de semaine prochaine

 

C'est surtout en début de semaine prochaine que le dôme de chaleur devrait se renforcer au dessus de la France. Selon la plupart des scénarios, les températures de la masse d'air au dessus de l'hexagone seraient alors 8 à 14°C au dessus des normales saisonnières ! Au sol, cela se traduirait par un soleil de plomb et des températures excessivement élevées, aussi bien durant les nuits que durant les journées. Les seuils de canicule pourraient alors être franchis sur de plus nombreuses régions.

 

Écart à la normale de la température de la masse d'air vers 1500m le mardi 22 août 2023 – via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, les journées du lundi 21, du mardi 22 et du mercredi 23 août 2023 s'annoncent excessivement chaudes sur une grande partie de la France. À ce jour, la plupart des modèles envisagent des températures maximales de 37 à 40°C sur le sud et le centre de la France et de 34 à 37°C des Pays de la Loire jusqu'en Alsace. Il s'agit du scénario médian car certains scénarios envisagent des pointes jusque 42-43°C ! Les différents modèles divergent quant à l'extension des plus fortes chaleurs jusqu'aux régions septentrionales. Il semble que les secteurs bordant la Manche puissent conserver une chaleur plus respirable mais cela demande confirmation...

 

Températures maximales envisagées les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 août 2023 – Météo Villes

 

 

Pour l'heure, il est encore trop tôt pour donner avec précision les températures maximales, l'étendue géographique de ces chaleurs caniculaires ainsi que leur durée. Si certains scénarios envisagent une baisse dès le milieu de la semaine prochaine, d'autres la repoussent à la fin du mois d'août. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don