Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan des forts orages en France les dimanche 13 et lundi 14 août

Impressionnant arcus à Dole (39) le dimanche 13 août 2023 – photo Albin Panisset

 

Les journées du dimanche 13 et du lundi 14 août ont été très orageuses sur un axe allant du sud-ouest au nord-est de la France. Des phénomènes forts ont été observés.

 

 

Nombreux orages du sud-ouest au nord-est

 

La situation orageuse des dernières heures est un cas d'école pour notre pays. En ce moment, de l'air très chaud englobe le sud-est de la France où les températures sont parfois caniculaires. Dans le même temps, l'air océanique sensiblement plus frais circule sur les régions bordant la Manche. Ce choc entre deux masses d'air crée un environnement très favorable aux orages au niveau de la zone de conflit, s'étirant du sud-ouest au nord-est de l'hexagone.

 

Masses d'air vers 1500m ce lundi 14 août 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

Ainsi, plusieurs salves orageuses actives ont circulé du sud-ouest au nord-est de la France entre la fin de journée du dimanche 13 août et la matinée du lundi 15 août 2023. Si l'on tient compte des journées du dimanche 13, du lundi 14 et du mardi 15 août, ce sont plus de 57.000 éclairs qui ont été détectés en France ! Comme le montre la carte ci-dessous, l'activité orageuse fut très active sur un axe allant de l'Aquitaine jusqu'à la Champagne et à la Lorraine.

 

Éclairs sur 48h entre le dimanche 13 août à midi et le lundi 15 août 2023 à midi - carte lightningmaps.org

 

 

 

 

Orages localement forts et quelques dégâts

 

C'est dans le centre-est de la France que les orages ont été les plus forts en fin de journée du dimanche 13 août 2023. Les habitants de Saône-et-Loire, du val de Saône et du Jura ont notamment pu observer un impressionnant arcus, comme le montre le cliché ci-dessous pris du côté de Dole dans le Jura. Cet orage s'est accompagné de puissantes rafales de vent et de chutes de grêle.

 

Impressionnant arcus à Dole (39) le dimanche 13 août 2023 – photo Albin Panisset

 

 

 

Dans certaines localités, des rafales de vent tempétueuses ont causé des dégâts. La commune la plus touchée fut celle de Cluny en Saône-et-Loire, située au nord-ouest de Mâcon. La ville a reporté de très nombreuses chutes d'arbres, ayant encombré certaines rues et causé quelques coupures d'électricité. À la vue des dégâts, il est probable que les rafales aient largement dépassé les 100 km/h dans ce secteur.

 

Arbres abattus par de violentes rafales sous orage à Cluny (71) le dimanche 13 août 2023 – photo Anne Dubois-Favre

 

 

 

De nouveaux orages forts ont éclaté aux abords du Massif Central en fin de journée du lundi 14 août 2023. Le département de l'Allier fut le plus touché avec plusieurs supercellules productrices de fortes chutes de grêle. Le cliché ci-dessous a été pris à Monestier où les grêlons ont atteint 4 centimètres de diamètre. Ces chutes de grêle ont endommagé les cultures.

 

Gros grêlons observés à Monestier (03) le lundi 14 août 2023 – photo Sandra Kalinowski

 

 

 

Toujours en soirée du lundi 14 août 2023, un orage diluvien s'est abattu sur le nord-est du département du Lot. C'est le secteur de Saint-Céré qui fut le plus touché avec un orage stationnaire durant quasiment deux heures ! Des cumuls de pluie de l'ordre de 100 à 150 mm se sont abattus sur le secteur, engendrant des inondations locales mais importantes. Plusieurs axes routiers ont notamment été coupés.

 

Inondation suite à un orage diluvien à Saint-Céré (46) le lundi 14 août 2023 – photo Yohan Laurito

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>