Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Erin se dirige-t-il vers la France ?

La trajectoire de l'ouragan Erin pourrait peu à peu l'orienter vers l'Europe d'ici la semaine prochaine - Image via Windy

 

Le premier cyclone de la saison sur l'Atlantique

Le premier ouragan de la saison fait beaucoup parler de lui ces derniers jours dans l'Atlantique. Formé la semaine dernière au large de l'Afrique de l'ouest, celui-ci a d'abord évolué en temps que tempête tropicale entre le 12 et le 14 août avant de se renforcer très rapidement, passant d'un cyclone de catégorie 1 à un cyclone de catégorie 4 en seulement 12 heures le 16 août.

L'ouragan Erin au large de Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 16 août – NOAA

 

Celui-ci a d'ailleurs atteint la catégorie 5 dans le courant du week-end au large des Bahamas, devenant le premier ouragan de catégorie 5 dans l'Atlantique en août depuis Dean en 2007/ pour devenir un ouragan le lendemain puis d'observer une intensification très rapide en approchant des Antilles, atteignant la catégorie 5 le 16 août.

Bien heureusement, ce cyclone a conservé une trajectoire évitant des terres habitées, circulant au nord-est de Porto-Rico ce week-end et évitant ainsi l'arc antillais.

Trajectoire du cyclone Erin depuis sa formation la semaine dernière – National Hurricane Center

 

Celui-ci devrait d'ailleurs conserver une trajectoire évitant les côtes américaine dans les prochains jours, virant peu à peu vers le nord puis vers le nord-est dans le courant de la semaine en circulant quelques centaines de kilomètres au large de la côte est des États-Unis.

Trajectoire prévue du cyclone Erin dans les prochains jours – National Hurricane Center

 

Erin se dirige-t-il vers l'Europe ?

Comme souvent dans ce genre de situation, le cyclone Erin va être repris par la circulation dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique. Ainsi, celui-ci devrait effectivement prendre la direction du continent européen en fin de semaine.

Trajectoire prévue du cyclone Erin d'ici la fin de semaine du 18 au 24 août sur le nord de l'Atlantique – Fond de carte : Windy

 

Néanmoins, pas la peine de paniquer, un ouragan ne va pas venir s'échouer sur l'Europe de l'ouest et la France d'ici le début de semaine prochaine. En effet, en arrivant sur les eaux plus fraîches du nord de l'Atlantique, Erin va peu à peu perdre en intensité d'ici le week-end et même perdre ses caractéristiques tropicales pour devenir une « simple » tempête sur l'Atlantique-Nord.

Évolution de l'ouragan Erin sur l'Atlantique-Nord jusqu'en début de semaine prochaine - Via TropicalTidBits

 

Ce phénomène est parfaitement normal, les vents d'altitude et les températures de surface de l'Atlantique-Nord n'étant pas favorable au maintien des phénomènes tropicaux jusqu'à l'Europe de l'ouest. La carte de l'historique des trajectoires des cyclones entre 1980 et 2005 sur l'Atlantique est d'ailleurs parlante.

Trajectoires de tous les ouragans entre 1980 et 2005 - Aucun d'entre eux n'a touché l'Europe avec toutes ses caractéristiques tropicales - WikipediaCOMMONS

 

Néanmoins, même si Erin ne touchera pas l'Europe en tant qu'ouragan, il est important de garder un œil sur sa trajectoire entre ce week-end et le début de semaine prochaine. En effet, même si il aura perdu ses caractéristiques tropicales, cet ex-ouragan pourrait rester très actif et apporter un risque de tempête notable sur l'ouest et/ou le nord-ouest du continent européen d'ici le milieu de semaine prochaine.  

Risque de tempête sur l'ouest de l'Europe en liaison à l'ex-ouragan Erin pour la fin du mois d'août ? - Modèle GFS via WX CHARTS

 

La tendance restera néanmoins à préciser dans les prochains jours, la trajectoire du système, notamment après sa transition extra-tropicale va en effet encore évoluer, si bien qu'il est pour le moment impossible de préciser si le risque de tempête est important ou non sur l'ouest du continent européen et la France pour la fin du mois d'août.

Celui-ci pourrait également provoquer un regain de chaleur sur notre pays en fonction de sa position sur l'Atlantique, faisant basculer le flux au sud/sud-ouest en altitude et apportant donc un nouveau risque de coup de chaleur sur la France. Néanmoins, là encore, la situation reste indécise et sera à préciser dans les prochains jours. 

Vers un possible coup de chaud à l'avant de l'ex-ouragan Erin ? - Scénario 06z du modèle GFS du 18 août 2025

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris