12 résultats
Chargement

La NASA confirme un mois de Novembre anormalement chaud

samedi 17 décembre 2016

D'après les récentes données de la NASA, la température observée à l'échelle mondiale lors du mois de novembre 2016 a atteint des niveau anormalement élevés. L'anomalie par rapport à la normale 1951/1980 s'élève à +0.95°C, et se place alors au second rang des mois de novembre les plus chaud jamais observés en 136 ans, juste derrière... 2015 (anomalie de +1.02°C).

A l'instar du mois d'Octobre, les contrastes sont néanmoins importants selon les régions du Globe et principalement sur l'Hémisphère Nord. On contraste de forts excédents sur l'Amérique du Nord mais surtout sur l'Arctique (où ces anomalies sont tout bonnement exceptionnelles), à l'inverse de légers déficits sur le continent Asiatique et principalement autour de la Sibérie.

Image d'illustration pour La NASA confirme un mois de Novembre anormalement chaud

Anomalies de température en novembre 2016 - NASA

 

L'année 2015 (+0.86°C par rapport à la moyenne 1951-1980) est actuellement considérée comme l'année la plus chaude jamais observée à l'échelle planétaire, juste devant l'année 2014 (+0.75°C).

Mais après 11 mois écoulés, il semblerait que cette année 2016 détrône à nouveau le record de l'année précédente puisque l'anomalie atteint +1.01°C sur la période janvier-novembre. Laissant malheureusement envisager un trio inédit 2016-2015-2014 comme les années les plus chaudes de notre histoire climatologique mondiale.

Image d'illustration pour La NASA confirme un mois de Novembre anormalement chaud

Image d'illustration pour La NASA confirme un mois de Novembre anormalement chaud

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don