12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La Toussaint abonnée à la douceur

dimanche 30 octobre 2016

Depuis plusieurs jours, c'est un temps calme, anticyclonique et surtout très doux qui concerne notre pays. Hormis sur les régions subissants les effets d'une couche d'inversion (présence d'humidité et de nuages bas bloqués en basse couche), les températures grimpent vers des valeurs assez remarquables dès que le soleil perce. C'est notamment le cas en montagne avec parfois près de 20°C à 1500m d'altitude, ou bien près des Pyrénées où le thermomètre atteignait parfois les 27°C au meilleur de la journée ce samedi !

Une masse d'air anormalement douce qui va persister pour la Toussaint. Entre ce lundi et ce mardi, le thermomètre pourrait approcher assez facilement les 19/20°C au Sud de la Loire et même les 25°C sur le piémont Pyrénéen. Sur le Nord du pays, les températures seraient comprises globalement entre 15 et 17°C au meilleur de l'après-midi.

Image d'illustration pour La Toussaint abonnée à la douceur

Températures maximales prévues pour lundi 31 octobre et mardi 1er novembre 2016

 

2014 et 2015 se dénotaient également par une douceur voire même une chaleur assez exceptionnelle pour l'époque de l'année, battant de nombreux records.

En 2014, on ne parlait pas de douceur, mais plutôt de chaleur estivale, avec des valeurs parfois dignes d'un plein mois d'été en Aquitaine et sur l'ensemble du Sud-Ouest, où les 25°C étaient dépassés allègrement durant l'après-midi du 31 octobre. Mieux encore, la barre des 30°C était franchie à Dax, Biscarrosse ou encore Arcachon ! Un seuil de forte chaleur qui n'avait jamais été atteint aussi tardivement sur le territoire métropolitain (excepté la Corse).

Le 1er novembre, une baisse était à noter sur l'Aquitaine, mais la douceur s'étendait au reste du pays, avec de nombreux records mensuels battus : c'était le cas sur Paris (parc Montsouris) où la température atteignait 21.4°C, battant un record centenaire ! (21.0°C le 2 novembre 1899). Sur Midi-Pyrénées ou en Auvergne, le thermomètre dépasse les 24°C (valeurs record sur Agen et Clermont-Ferrand).

Image d'illustration pour La Toussaint abonnée à la douceur

Températures maximales observées le 31 octobre et le 1er novembre 2014

 

Bis répétita en 2015, malgré des niveaux moins impressionnants. Entre le 31 octobre et le 1er novembre 2015, les 20°C sont atteints sur les ¾ du pays (hormis l'extrême Est du pays). Dans le Sud-Ouest, les 25°C sont dépassés dans l'après-midi du 31 sur la côte Basque et le Béarn (26.1° à Bustince et Mendive, 25°C à Biarritz).

Des niveaux moins élevés, n'empêchant pas certains records de douceur (notamment en Bretagne et en Normandie) d'être explosés parfois de plusieurs degrés ! Ainsi, avec 21.6°C le 1er novembre, Cherbourg battait alors son précédent record de 3°C (18.6°C le 6 novembre 2003).

Image d'illustration pour La Toussaint abonnée à la douceur

Températures maximales observées le 31 octobre et le 1er novembre 2015

La Toussaint 2017 sera t'elle dans la même lignée ? Patientons une année supplémentaire avant d'en obtenir la réponse...

Image d'illustration pour La Toussaint abonnée à la douceur

 

 


Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don