Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La vague de froid d'Europe de l'Est va-t-elle toucher la France ?

Une vague de froid touche actuellement l'est de l'Europe avec des températures descendant sous les -20/-30°C - Ce froid va-t-il atteindre la France ? carte meteociel

 

 

Un froid glacial sur l'Europe de l'Est

 

Alors que la France subit un temps très perturbé et humide mais relativement doux depuis maintenant plusieurs semaines, le constat est tout autre sur une partie du nord et de l'est du continent européen.

En effet, une nouvelle vague de froid touche actuellement l'est de l'Europe avec un air polaire s'écoulant sur une large partie est du continent, s'étendant notamment jusqu'à l'Ukraine, la Pologne et une partie du nord de l'Allemagne. Sur ces régions, les températures sont parfois situées 15 à 20°C sous les normales en ce début de semaine, notamment entre l'extrême ouest de la Russie, la Biélorussie et le nord de l'Ukraine.


Anomalies de températures sur l'Europe en ce 2 février 2026 – Via Climate Reanalyzer


 

Ce 2 février au matin, on relevait par exemple régulièrement -20 à -30°C sur ces régions, une différence notable avec la France où les gelées en plaine sont restées très limitées ce matin et où les températures sont au contraire situées plusieurs degrés au-dessus des normales de la période.


Paysages complètement gelés à Riga en Lettonie sous près de -20°C ce matin – Via Windy

 

Les prochains jours s'annoncent donc glacials sur ces régions avec des températures particulièrement basses, même pour un début février et même des chutes de neige parfois notables en milieu de semaine, notamment entre l'est de l'Allemagne, la Pologne et la Biélorussie.
 

 

Le froid va-t-il se propager jusqu'à la France ?


Comme visible sur les cartes précédentes et de façon similaire aux dernières semaines, l'air très froid reste aux portes de l'Europe de l'Ouest et de la France, se propageant jusqu'au nord et l'est de l'Allemagne en ce début de semaine. La France risque-t-elle d'être touchée ?

Selon les dernières prévisions, il faudra attendre encore un peu avant que des conditions plus hivernales ne parviennent de nouveau à s'étendre jusqu'à notre pays. En effet, l'influence océanique va persister sur notre pays dans les prochains jours avec de l'air relativement doux continuant de déborder de l'Atlantique.

Cette influence océanique va d'ailleurs réussir à s'étendre jusqu'à l'Europe de l'est d'ici le milieu de semaine, repoussant cet air polaire vers le nord de la Russie et mettant temporairement fin au froid sur les régions citées précédemment.


Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe jusqu'au 7 février 2026 – via meteociel.fr

 

Les portes restent néanmoins ouvertes plus tardivement dans le courant du mois de février. Comme le courant jet reste très orienté vers le sud de l'Europe, il n'est pas impossible que de l'air froid arrive à s'engouffrer jusqu'à la France après le 10 février, comme l'envisagent certains scénarios depuis maintenant plusieurs jours.

Il convient néanmoins de rester prudents par rapport à cette tendance, les scénarios vraiment froids restent pour le moment minoritaires ou sont à chaque fois repoussés à des échéances plus lointaines. Il est tout à fait possible que la France reste, comme ces dernières semaines, sous une influence océanique perturbée et assez douce, en limite de l'air froid s'écoulant plus facilement vers l'est de l'Europe.

 

Différents scénarios sur l'étendue du froid en Europe autour de la mi-février – Modèle GFS via WX CHARTS

 

A lire également :

>>> Notre bulletin Météo quotidien pour la France la Belgique et la Suisse 

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Pourquoi le froid peut à nouveau basculer vers la France en février ?

>>> Février 1963 polaire, au terme de l'hiver le plus long du 20e siècle

>>> Pourquoi les prévisions météo sont-elles si changeantes sur le froid à venir ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris