La vague de froid de la Saint Sylvestre 1978
mardi 31 décembre 2020
Mon témoignage
Cet évènement fait partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance (j’avais 9 ans). La météo me passionnait déjà depuis quelques années. J’habitais Le Clayes-sous-Bois, une commune des Yvelines, à quelques kilomètres de Versailles. Comme chaque année, nous nous apprêtions à réveillonner chez mes grands-parents, à Louviers (en Haute-Normandie). Ce matin là (comme depuis quelques jours), le temps était très doux et pluvieux. A notre départ pour Louviers, le thermomètre installé à la fenêtre de ma chambre indiquait 12°C. Pourtant la météo annonçait un brutal changement de temps, ce que j’avais peine à croire étant donné l’exceptionnelle douceur observée. Nous voici donc partis en Simca 1100 vers 10h, ma sœur, mes parents et mon chien. A l’époque mon père préférait les petites routes de campagne à l’autoroute de Normandie. En arrivant à Beynes (situé à seulement 10 km des Clayes-sous-Bois), le paysage change tout à coup d’aspect. Les arbres se mettent à scintiller, comme si les gouttelettes d’eau restaient figées sur les branches. Ayant déjà vécu le phénomène de la pluie verglaçante en février de la même année, je le fais remarquer à mes parents. Quelques kilomètres plus loin, la ville de Thoiry est comme paralysée. La glace est présente partout ce qui laisse supposer que nous avions perdu au moins 12 voir 14°C en seulement 20km de distance ! Mais la neige n’était pas encore là. Il a fallu attendre notre arrivée à Louviers pour voir apparaître les premiers flocons. Et là, quel spectacle… Une véritable tempête de neige s’abat d’un seul coup sur la ville. A notre arrivée, ma grand-mère semble très inquiète. Il faut dire que nous avions 1h de retard et qu’à Louviers, le thermomètre indiquait… -9°C !! 21°C de différence sur une distance de 90km ! Un véritable blizzard souffla tout au long de l’après-midi du 31 décembre et de la nuit du réveillon. Des communiqués radios conseillaient aux habitants de la région de ne pas sortir ; le réseau routier étant souvent paralysé. Au matin du 1er janvier 1979, la température affichait -13°C. J’ai appris plus tard que le 31 décembre à 16h, l’air froid arrivant sur l’agglomération parisienne, alors que les quartiers nord de Paris étaient déjà sous la neige, le sud de la capitale connaissait encore un temps pluvieux et doux ! (ce que M Jacques-Philippe Broux, ex-président Directeur général de La Chaîne Météo m’a raconté).
Guillaume Séchet
Entre Normandie et Ile de France, on relevait déjà -5°C à Roissy mais encore +9°C à Chartres à 15 h TU. A 18 h TU, le thermomètre sous abri de cette même station de Chartres affichait... -9°C, soit une baisse drastique et exceptionnelle de -18°C en 3 heures.
D'abondantes précipitations suivirent et précédèrent cette sévère offensive. La neige recouvrait d'ores et déjà les Hauts de France au matin du 31 avec 20 cm à Dunkerque, 15 cm à Boulogne, 13 cm à Lille et 8 cm à Abbeville.
Calais sous la neige - Fin 1978 / début 1979 - La Voix du Nord
Les chutes progressèrent vers le Sud au fil de la journée, irrégulières d'un secteur à l'autre, et le verglas se généralisa, paralysant la circulation, plus encore le soir et la nuit suivante sous de puissantes giboulées très ventées que le public qualifiera de "tempête de neige". Le réveillon tourna au drame dans la Somme où deux automobilistes furent retrouvés morts de froid et d'épuisement après avoir abandonné leur véhicule bloqué par la neige et plus encore par les congères. La température s'abaissa à -10,6°C à Paris Montsouris.
Peu de neige mais un verglas généralisé à Paris le 31 décembre 1978 en fin d'après-midi - INA
Le froid progressa vers le Sud le jour de l'An 1979, faisant chuter le thermomètre de Lyon dès le début de matinée.
Guy Blanchet
Météociel
Dans l’après-midi du 31 décembre 1978, la Haute-Normandie est déjà sous la neige (photo prise à Tourny, Eure)
Quand d’un seul coup Paris se retrouve paralysé dans la soirée du réveillon ! Jean-Claude Bourret annonçant l’arrivée du froid dans la soirée du 31 décembre 1978 au journal de TF1
La tempête de neige dans le Pas-de-Calais, le 31 décembre 1978 - Crédit photo : Christophe Croquelois
La première semaine de janvier demeura très sévèrement hivernale, surtout au Nord et à l'Est, durablement très froide et de nouveau très neigeuse les 4 et 5, essentiellement entre Bretagne, Normandie, Centre Val de Loire, Bassin Parisien, Bourgogne et Franche Comté avec souvent 10 / 30 cm (30 cm à Auxerre, 25 cm à Bourges, 22 cm à Colmar) mais localement davantage vers la Beauce avec jusqu'à 50 cm à Etampes (Essonne) et des congères plus impressionnantes encore. L'armée fut alors appelée en renfort. Le Pli d'Etampes et de sa région se souvient (>>, >>).
Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach.