Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La vigilance rouge canicule s'étend à Lyon, Grenoble et Montélimar

En plus des 12 départements du sud-ouest, Météo France a étendu la vigilance rouge à la canicule aux départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme. L'organisme évoque un épisode intense mais surtout très long.

 

16 départements désormais en rouge !

L'alerte canicule évolue et sera étendue pour cette journée du mardi 12 août 2025. En plus des 12 départements du sud-ouest déjà concernés, les départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Drôme passeront à leur tour en vigilance ROUGE ce mardi. Les raisons sont doubles : l'intensité de la canicule mais aussi et surtout sa durée, qui rendra l'épisode particulièrement éprouvant, notamment dans les agglomérations. Par ailleurs, 63 départements sont aussi en niveau orange avec l'ajout d'un grand quart nord-est !

Carte de vigilance valable pour le mardi 12 août 2025 - Météo France

 

 

Si l'intensité de cette canicule est remarquable, sa durée est la principale raison qui a poussé les autorités à déclencher la vigilance rouge. En effet, Lyon s'apprête à vivre avec des températures nocturnes ne descendant pas sous 21 à 24°C et des valeurs diurnes de 36 à 40°C au cours des 8 prochains jours ! Le constat est quasiment identique pour Grenoble, où les températures prévues sont très similaires. En d'autres termes, aucun répit n'est en vue d'ici au 20 août prochain, ce qui va rendre cette canicule particulièrement éprouvante, notamment dans les appartements surchauffés des villes.

Températures prévues à Lyon et Grenoble jusqu'au mardi 19 août 2025 - Météo Villes

 

 

Une semaine historiquement chaude !

Cette semaine sera l'une des plus chaudes de l'histoire moderne en France ! En moyenne lissée sur 7 jours, du lundi 11 au dimanche 17 août 2025, l'anomalie thermique par rapport aux moyennes de saison va atteindre +6 à +9°C du sud-ouest au nord-est de l'hexagone ! Une telle anomalie sur une semaine entière est rare et ses conséquences sont forcément exacerbées en plein cœur de l'été. Les organismes vont être fragilités de jour en jour et les conséquences sanitaires vont s'amplifier, raison de cette vigilance rouge.

Anomalie thermique sur 7 jours du lundi 11 au dimanche 17 août 2025 - ECMWF

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris