12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Le froid et la neige arrivent en Europe et en Amérique du Nord

vendredi 18 novembre 2022

 

Le mois de novembre marque en général l'arrivée des premières offensives hivernales sur l'hémisphère Nord avant le début du véritable hiver au mois de décembre. C'est effectivement le cas actuellement sur notre continent mais également du côté du nord de l'Amérique.

 

Les centres d'action comme le courant jet s'étendent en effet de plus en plus vers le Sud en cette saison, permettant aux masses d'air jusqu'alors cantonnées aux régions les plus septentrionales de propager froid et neige jusqu'à de plus basses latitude.

 

Courant jet dans le monde en ce vendredi 18 novembre 2022 – Climate Reanalyzer

 

Ainsi, de nombreux secteurs de l'hémisphère Nord observent actuellement les premiers véritables assauts de l'hiver de la saison.

 

 

Retour de l'hiver entre le Nord et l'Est de l'Europe :

 

 

Si l'influence océanique perturbée permet de conserver des températures globalement dans les normales de saison voire parfois assez douces sur une large partie Ouest du continent, l'Est et le Nord sont au contraire concernés par un flux de Nord/Nord-Est apportant du froid et de la neige sur de nombreux secteurs.

 

Schéma de la situation atmosphérique du 18 novembre 2022 sur l'Europe – Météo-Villes

 

La Scandinavie et une partie de la Russie furent d'abord concernées par cette coulée d'air polaire. En milieu de semaine, les premières journées sans dégel étaient observées dans la région de Moscou, accompagnées également de quelques chutes de neige.

 

Neige dans la région de Kline près de Moscou le jeudi 17 novembre 2022 – Webcam via veganet.ru

 

Du côté de la Scandinavie, la neige a également fait son retour jusqu'en plaine ces derniers jours avec des paysages reprenant des allures très hivernales. 

 



Sols couverts de neige à Northvolt Ett en Suède ce vendredi 18 novembre 2022 – Via Windy

 

Le froid s'est également montré marqué sur le Nord de la région. En Finlande, d'impressionnants phénomènes d'inversions thermiques sont observés ces derniers jours. Ce 17 novembre, on relevait des températures parfois inférieures à -20°C en plaine sur le Nord du pays alors qu'une certaine douceur régnait en altitude grâce à un vaste dôme anticyclonique. Du côté de Muonio, on pouvait relever -24°C ce 17 novembre à 236m d'altitude alors que le thermomètre atteignait +8,5°C à 736m d'altitude, une différence de +32,5°C en à peine 500m de dénivelé !

 

Inversion thermique impressionnante près de Muonio en Finlande ce 17 novembre 2022 – Carte : Ogimet et infos via Twitter @mikarantane

 

Le Nord de l'Europe n'est toutefois pas le seul secteur concerné par la neige et le froid hivernal. La coulée froide s'est également étendue plus au Sud ces derniers jours, concernant notamment l'Ukraine avec les premières chutes de neige de la saison observées jusque sur la capitale.

 



Premières chutes de neige de la saison à Kiev ce 17 novembre 2022 – Via Twitter @Gerashchenko_en

 

Cet épisode froid devrait néanmoins prendre fin la semaine prochaine sur la capitale ukrainienne avec le retour de températures plus élevées repassant même au-dessus des normales jusqu'au début du mois de décembre. La pluie devrait également reprendre le dessus. 

 

Prévisions pour les prochains jours à Kiev - Via Meteomedia, modifié par Météo-Villes

 

 

L'Ukraine et la Scandinavie ne furent pas les seuls secteurs concernés par l'or blanc, la est également tombée sur une large partie du continent ces derniers jours avec des flocons observés jusque sur le Nord de l'Allemagne.

 

Épaisseur de neige observée sur l'Europe ce 18 novembre 2022 – Climate Reanalyzer

 

Cette coulée froide ne s'étendra toutefois pas plus à l'Ouest où le flux océanique devrait rester dominant dans les prochains jours. L'air froid sera de nouveau repoussé plus au Nord, vers la Scandinavie, durant le week-end.

 

Animation des températures à 850hPa sur l'Europe entre le 18 et le 22 novembre 2022 – WRF via meteociel.fr

 

Il faudra donc attendre encore un peu côté français pour avoir un véritable retour du froid jusqu'en plaine. Néanmoins, la masse d'air s'annonce suffisamment perturbée et fraîche en altitude pour permettre des chutes de neige parfois abondantes en montagne dans les prochains jours.

 

 

Neige abondante et froid sur l'Amérique du Nord :

 

L'Est et le Nord de l'Europe ne sont pas les seuls secteurs concernés par des conditions véritablement hivernales ces derniers jours. Une importante descente d'air polaire a concerné une large partie du Canada et des États-Unis durant la dernière semaine avec des températures situées sous les normales d'une mi-novembre sur la quasi totalité des États-Unis.

 

Anomalies de températures sur les États-Unis entre le 16 et le 20 novembre 2022 – NWS

 

Sur l'Est du Canada, les premières chutes de neige de l'hiver ont été observées entre le 16 et le 17 novembre au Québec. Alors qu'on dépassait encore les 15°C la semaine précédente et les 20°C 10 jours auparavant, 20cm d'or blanc on pu être relevés en quelques heures avec des températures de nouveau négatives.

 

Plus de 20cm de neige à Québec ce 16 novembre 2022 – Photographies @guillaumelatzko sur Twitter et Instagram

 

Cette première vraie invasion d'air polaire de la saison a d'ailleurs engendré le retour de la neige sur une très large partie du Nord de l'Amérique ces derniers jours avec de l'or blanc recouvrant la quasi totalité du Canada (excepté les littoraux de l'Est et de l'Ouest du pays) et une large partie Nord des États-Unis.

 

Épaisseur de neige sur le Nord de l'Amérique ce 18 novembre 2022 – Climate Reanalyzer

 

C'est toutefois près des grands lacs du Nord-Est des États-Unis que les chutes de neige les plus importantes sont observées en cette fin de semaine. Un important épisode neigeux concerne en effet les rives des lacs Erie et Ontario par effet de lac avec parfois plus d'1m de neige attendus en 72h, notamment dans la région de Buffalo (état de New-York) où on pourrait dépasser 1m30 de poudreuse.

 

Accumulations de neige attendues sur le Nord-Est des États-Unis entre le 17 et le 20 novembre 2022 – NWS

 

 

Ces chutes de neige sont engendrées par un effet de lac particulièrement marqué. Lorsque de l'air polaire circule au-dessus des grands lacs, celui-ci s'humidifie et se réchauffe sensiblement, provoquant la formation de nuages d'averses se déversant en bandes neigeuses sur les rives limitrophes. Si les vents convergent, ces lignes d'averses de neige peuvent stationner durant des jours et ainsi déverser de très importantes quantités de neige sur un secteur donné comme c'est le cas actuellement.

 

Schéma de la formation de la neige d'effet de lac – Weather.gov

 

Ainsi, les chutes de neige se montrent très abondantes sur ces régions en cette fin de semaine et on dépasse déjà parfois les 50cm en moins de 24h sur la région de Buffalo en début de journée du 18 novembre.

 

Importantes quantités de neige près de Buffalo en début de journée du 18 novembre 2022 – Via Twitter @MQMulville

 

Ce type d'épisode est assez récurrent durant l'hiver sur ces régions mais celui-ci se montre particulièrement précoce et intense, il est rare d'observer de telles quantités de neige sur ces secteurs en plein mois de novembre.

 

Comme pour l'Europe, cet air froid s'avançant jusqu'au Sud des Etats-Unis devrait être repoussé vers le Nord dans les prochains jours et ne concerner que le Canada, une nouvelle coulée froide est toutefois déjà sous surveillance la semaine prochaine, le courant jet restant très ondulant et favorable à de nouveau décrochages d'air polaire.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Amérique du Nord du 18 au 25 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don