12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La neige arrive à la montagne

jeudi 17 novembre 2022

 

La neige va faire son retour sur la totalité des reliefs français dans les prochains jours - Illustration via France Bleu

 

 

Des conditions favorables aux chutes de neige en montagne :

 

 

Nous restons sous l'influence durable d'une vaste zone dépressionnaire située entre l'Islande et les îles britanniques en cette fin de semaine, apportant un flux d'Ouest/Nord-Ouest dynamique sur notre pays jusqu'en cours de semaine prochaine.

 

Animation des géopotentiels à 500 hPa du jeudi 17 au mardi 22 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ce flux perturbé est également porteur d'un air plus frais avec des valeurs situées parfois 4 à 6°C sous les normales de la période en altitude jusqu'en cours de semaine prochaine.

 

Anomalies de températures à 850 hPa du jeudi 17 au mardi 22 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Conditions dépressionnaires apportant des perturbations successives et air frais voire assez froid en altitude seront donc favorables à un retour plus marqué de la neige en montagne entre cette fin de semaine et le milieu de semaine prochaine à des altitudes suffisamment basses pour que la totalité de nos reliefs français observent de nouveau de l'or blanc.

 

 

Quelles quantités attendues dans les prochains jours ?

 

 

Alpes :

 

La neige tombe déjà faiblement depuis le début de journée sur les alpes avec quelques centimètres observés au-dessus de 2400-2500m. Néanmoins, cette limite pluie-neige va s'abaisser en soirée et nuit prochaine au passage d'un front secondaire, si bien que les flocons pourront tomber dès 1400-1500m durant la nuit, apportant parfois plusieurs centimètres au-dessus de 1800m et plus de 15cm au-dessus de 2000m.

 

C'est néanmoins durant le week-end et en début de semaine prochaine que la limite pluie-neige va s'abaisser avec l'arrivée d'air plus froid en altitude. Les averses de neige attendues samedi sur le nord du massif pourront apporter des flocons dès 1100-1200m d'altitude mais c'est surtout entre dimanche et mardi que les précipitations les plus conséquentes sont attendues, apportant une couche conséquente dès 1000-1200m d'altitude et parfois un saupoudrage ou quelques centimètres dès 800-900m.

 

Cumuls de neige attendu jusqu'au mercredi 23 novembre 2022 sur le Nord des Alpes – skipass

 

Comme souvent dans ce type de situation en flux d'Ouest/Nord-Ouest perturbé, c'est sur le Nord des Alpes que les cumuls les plus notables sont attendus avec parfois plus de 50cm au-dessus de 1500-1700m (notamment dans l'intérieur des Alpes), plus de 15-20cm dès 1000-1200m et possiblement plusieurs centimètres dès 800-900m, soit le premier véritable assaut de l'hiver à des altitudes aussi basses !

 

Le Sud du massif devrait, de façon logique en flux d'Ouest/Nord-Ouest perturbé, être un peu moins concerné par l'or blanc durant cette période. Les précipitations s'annoncent en effet moins fréquentes et fortes même si quelques perturbations arriveront tout de même à circuler sur le secteur d'ici le milieu de semaine prochaine, notamment entre lundi 21 et mercredi 23.

C'est sur les Écrins que les cumuls les plus notables sont attendus, se montrant similaires à ceux cités précédemment sur le Nord du massif. En allant vers le Sud, on pourra relever entre 1 et 5cm temporairement dès 800-900m d'altitude, parfois plus de 10-15cm au-dessus de 1200-1300m et plus de 25cm sur la période dès 1500-1700m d'altitude, notamment sur le Queyras.

 

La station de Molines en Queyras devrait retrouver des allures très hivernales d'ici le milieu de semaine prochaine - Photo d'illustration via Envie de Queyras

 

 

Du côté du Mercantour, les cumuls s'annoncent un peu moins importants et seront observés essentiellement en début de semaine prochaine prochaine avec tout de même entre 10 et 20cm attendus au-dessus de 1400m d'altitude.

 

Cumuls de neige attendu jusqu'au mercredi 23 novembre 2022 sur le Sud des Alpes – skipass

 

 

Pyrénées :

 

Les précipitations s'annoncent conséquentes sur les Pyrénées jusqu'en milieu de semaine prochaine comme c'est régulièrement le cas en flux d'Ouest/Nord-Ouest perturbé. Là aussi, la limite pluie-neige va s'abaisser entre ce soir et demain avec des flocons observés dès 1400m durant la journée de vendredi 18 novembre sur le Centre et l'Ouest du massif, un peu plus en allant vers l'Est.

 

Ce week-end et la semaine prochaine, cette limite pluie-neige pourra grandement varier en fonction des passages perturbés attendus, pouvant s'abaisser sous les 1000m sur le massif frontalier en fin de journée de lundi mais se situant en moyenne entre 1400 et 1600m d'altitude sur la période.

 

Cumuls de neige attendus jusqu'au mercredi 23 novembre sur l'Ouest des Pyrénées – skipass

 

C'est sur l'Ouest du massif que les quantités les plus importantes sont attendues avec parfois plus d'1m cumulé d'ici le milieu de semaine prochaine au-dessus de 1500-1700m d'altitude entre la Bigorre et le haut Béarn.

 

D'importantes quantités de neige sont attendues sur le Pic du Midi dans les prochains jours - Photo d'illustration via Météo-Pyrénées

 

 

En allant vers l'Est les cumuls s'annoncent un peu moins importants mais tout de même notables avec parfois plus de 50cm au-dessus de 1500-1700m du centre du massif aux Pyrénées ariègoises et des flocons possiblement observés jusque dans les vallées frontalières en début de semaine prochaine.

C'est sur l'extrême Est du massif que les cumuls seront les moins importants avec entre 1 et 5cm dès 1200-1300m d'altitude et entre 10 et 20cm dès 1700-1800m sur les pentes du Canigou.

 

 

Cumuls de neige attendus jusqu'au mercredi 23 novembre sur l'Est des Pyrénées – skipass

 

 

Jura et Vosges :

 

Si l'or blanc s'est pour le moment montré timides et très temporaire sur ces massifs, celui-ci va faire un retour plus marqué dans les prochains jours. Comme pour les autres massifs, la limite pluie-neige va s'abaisser dès la nuit prochaine et quelques averses pourront donner des flocons dès 1100m d'altitude en journée de vendredi 18 novembre.

 

Cette limite pluie-neige devrait fluctuer jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des flocons observés sous les 1000m d'altitude durant le week-end et une limite en général située entre 1000 et 1200m au passage de perturbations plus actives entre dimanche soir et mercredi. En conséquence, des cumuls neigeux parfois importants sont attendus sur les plateaux du Jura avec parfois plus de 25-30cm au-dessus de 1100m d'altitude sur ces secteurs, 1 à 10cm entre 800 et 1000m.

 

Cumuls de neige attendus jusqu'au mercredi 23 novembre sur le Jura – skipass

 

 

Du côté des Vosges, ce sont les sommets du reliefs qui s'annoncent les mieux fournis avec parfois plus de 25cm sur les sommets du massif, plus de 10cm au-dessus de 1000m et parfois 1 à 5cm dès 800m.

 

Cumuls de neige attendus jusqu'au mercredi 23 novembre sur les Vosges – skipass

 

 

Ces cumuls s'annoncent comme les plus conséquents du début de la saison froide pour le moment, de quoi profiter pour la première fois de la saison des stations de sports d'hiver de la région.

 

La neige va faire son grand retour sur la station de la Bresse Hohneck dans les Vosges - Photo d'illustration via Skipass
 

 

 

Massif Central :

 

Comme pour le reste des reliefs français, l'or blanc va également concerner les stations de sport d'hiver du Massif Central dans les prochains jours avec des flocons pouvant tomber dès 1000m entre ce week-end et le début de semaine prochaine. Ces précipitations neigeuses seront suffisantes pour apporter entre 5 et 15cm de neige cumulés d'ici le milieu de prochaine au-dessus de 1200m, parfois un petit saupoudrage temporaire dès 1000m, de quoi là aussi profiter des premières ambiances hivernales de la saison sur les stations de sport d'hiver de la région.

 

La station du Mont Dore devrait observer ses premières vraies chutes de neige de la saison dans les prochains jours - Image d'illustration via Agence Coudard

 

La neige va donc faire son retour sur la totalité de nos reliefs dans les prochains jours avec le premier assaut marqué de l'hiver en montagne. 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don