Comme chaque année, la végétation prend des couleurs de plus en plus vives en cette saison. Si il est répandu de penser que la baisse des températures est étroitement liée à ce changement de couleur, c'est plutôt la variation de la durée du jour et donc la luminosité qui provoque ces variations de colorimétrie.
La couleur verte de la végétation est liée à la chlorophylle, pigment qui est présent en grande quantité dans les cellules végétales des feuilles et qui est indispensable à la réalisation de la photosynthèse.
Celle-ci permet en effet à la plante d'absorber l'énergie lumineuse du soleil et de l'utiliser pour fabriquer des molécules de sucre à partir de l'eau puisée dans le sol et du gaz carbonique dans l'air. Ces molécules de sucres sont ensuite distribuées dans toute la plante, permettant le maintien de sa bonne santé.
Mécanisme de la photosynthèse dans la feuille – Via qcm-svt.fr
La chlorophylle a toutefois une durée de vie relativement courte. Si celle-ci est constamment renouvelée lorsque le soleil brille suffisamment entre le printemps et l'été, l'arrivée de l'automne et la baisse de la durée du jour entraîne une production de moins en moins importante de ce pigment par la plante. Une diminution qui s'affirme donc semaine après semaine avec l'approche de l'hiver lorsque la durée de la nuit devient plus importante que celle du jour.
Variation de la durée du jour entre Dunkerque et Perpignan au fil de l'année 2014 – Futura-Sciences
Ainsi, vu que la chlorophylle devient de plus en plus minoritaire dans la plante, les autres pigments présents naturellement dans les feuilles tout au long de l'année prennent progressivement le dessus comme la xanthophylle qui donne une teinte jaune aux feuilles, le carotène qui est plutôt orangé ou encore l'anthocyane qui est plutôt rouge.
Les différents pigments colorés contenus dans les feuilles - via La Chaîne Météo
Ainsi, l'arrivée de l'automne rime donc avec un changement progressif de la couleur de nombreux arbres feuillus à travers la France, notamment sur les régions du Nord, les plaines du Sud-Ouest et les abords du reliefs. Les conifères sempervirents conservent toutefois une couleur verte tout au long de l'année.
Espèces d'arbres dont les couleurs changent en automne en France – Marti Blancho
Avec l'avancée du mois d'octobre, les couleurs sont donc de plus en plus marquées sur la végétation que ce soit près des reliefs ou dans les plaines.
Couleurs automnales près de Roubion dans les Alpes-Maritimes en ce début octobre 2022 - Valerie Badaracco
Des couleurs automnales bien plaisantes sur les Alpes – Via Twitter @Mon_Grand_Est
Si la rapidité de changement de couleur varie selon les espèces, il est néanmoins clairement visible que l'automne est bien là sur notre végétation française.
Végétation prenant des couleurs automnales sur les bords de Vienne à Limoges – Via Twitter @Clement87270
Les reliefs alpins se parent de couleurs de plus en plus vives – Via Twitter @lienamonnie
Partout les arbres prennent de plus en plus de couleurs avec des paysages encore plus embellis par cette palette de verts, oranges, jaunes et rouges.
Paysages lorrains et couleurs automnales au début du mois d'octobre - Via Twitter @Mon_Grand_Est
Couleurs automnales sur la Maine à Angers en début de journée du 8 octobre 2022 – Via Twitter @RVanEecke
Les prochaines semaines seront donc de plus en plus colorées dans nos forêts françaises avec l'avancée progressive de l'automne, une aubaine pour les photographes ou simples amoureux de la nature.
Les régions tempérées de l'hémisphère Nord observent toutes ce changement progressif de colorimétrie de la végétation. On peut d'ailleurs remarquer que ces couleurs sont plus ou moins vives et marquées selon les secteurs. Du côté de l'Amérique du Nord, on parle en général d'automne rouge car le secteur comprend de nombreuses espèces végétales contenant le pigment anthocyane, ce qui donne des paysages parfois extraordinaires sur les régions les plus boisées.
Forêts flamboyantes dans le Minnesota au début du mois d'octobre – Via Twitter @WillWWMT
Ces couleurs automnales s'étendent parfois à perte de vue dans les régions les plus sauvages.
Forêts se parant de couleurs automnales dans le Parc d'Algonquin en Ontario (Canada) – Via Twitter @DobreanuCtinB
Vue arienne de la chute de Montmorency près de Québec en ce début d'automne – Jean Gauthier
Les couleurs sont tellement marquée que celles-ci sont également visibles par satellite sur le Nord de l'Amérique comme sur cette image capturée sur le Nord-Est des États-Unis.
Image satellite montrant la végétation se parant de couleurs automnales sur le Nord-Est des États-Unis le 8 octobre 2022 – NOAA
Le Nord de l'Amérique n'est néanmoins pas le seul secteur de l'hémisphère-Nord où l'automne reprend ses droits. Au Japon, les couleurs sont également particulièrement vives actuellement.
Couleurs automnales sur l'île Hokkaido au Japon en ce début octobre 2022 – Via Twitter @JapanGov
Sur le reste de l'Europe (notamment le centre et le Nord) aussi l'avancée de l'automne se montre bien visible sur la végétation, comme par exemple sur le Sud de la Finlande où les arbres prennent plutôt des couleurs tirant vers le jaune (pigment xanthophylle).
Couleurs d'automne sur Kuopio en Finlande – Via Twitter @MiRiMedia_
Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo
Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.
Un service de grande qualité et gratuit
Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).
Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>