12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les images des premières chutes de neige de la saison en montagne

mardi 27 septembre 2022

 

Le temps frais et instable qui concerne la France a favorisé l'apparition des premières chutes de neige de la saison sur un certain nombre de massifs. Nous vous proposons quelques belles images des dernières heures.

 

 

Flux de nord-ouest frais et instable

 

En cette fin septembre 2022, la France se retrouve sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire plongeant de la Mer de Norvège vers l'Europe Centrale, tandis que l'anticyclone reste cantonné vers les Açores. Ce mardi 27 septembre, la dépression est centrée dans les parages du Danemark et dirige un flux de secteur nord-ouest sur la France. Ce dernier advecte un air frais et s'accompagne d'un régime d'averses à l'arrière d'une perturbation pluvieuse ayant traversé le pays la veille.

 

Situation à échelle continentale ce mardi 27 septembre 2022 - carte ECMWF

 

 

L'animation de la masse d'air ci-dessous permet de mieux visualiser l'origine de la masse d'air qui nous concerne actuellement. En effet, le flux de nord-ouest advecte un air bien frais en provenance directe de la Mer de Norvège. On le voit plonger sur une bonne partie du pays ce mardi 27 septembre 2022, ayant favorisé l'abaissement de la limite pluie/neige jusqu'aux alentours de 1500 mètres sur les reliefs de l'est en matinée. On constate que le flux virera à l'ouest sur la moitié sud ce mercredi 28 septembre, si bien que la limite pluie/neige va remonter (autour de 2200 à 2300 mètres dans le nord des Alpes).

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) du lundi 26 au mercredi 28 septembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

L'arrivée de la neige en images

 

Premiers flocons pour les Vosges et le Jura

 

Un peu trop basses pour réellement profiter des chutes de neige, les Vosges ont tout de même pu observer leurs premiers flocons ce matin du mardi 27 septembre 2022. Par effet d'isothermie, la pluie s'est temporairement changé en neige au passage de fortes averses. Ainsi, des flocons ont été observés depuis le sommet du Hohneck à 1363 mètres d'altitude. Pas de quoi blanchir le paysage mais suffisant à marquer l'entrée dans l'automne.

 

Flocons depuis le Hohneck dans les Vosges ce mardi 27 septembre 2022 - via Auberge Sommet du Hohneck

 

 

Les premiers sont tombés un peu plus haut dans le massif du Jura, en raison de précipitations un peu moins actives. Ils ont surtout été observés sur les sommets du relief, essentiellement au dessus de 1600 mètres ce mardi matin. Au lever du jour, un léger saupoudrage a temporairement été observé en haut de la station des Monts Jura dans l'Ain, vers 1680 mètres d'altitude. Ce dernier était à peine perceptible sur la webcam et avait disparu sous la pluie une heure plus tard.

 

Léger saupoudrage au sommet de la station des Monts Jura dans l'Ain ce mardi 27 septembre 2022 - webcam skaping

 

 

 

Premier manteau blanc dans les Alpes

 

C'est dans le nord du massif alpin que les chutes de neige ont été les plus remarquées avec une tenue au sol dans certaines stations. En Haute-Savoie, la limite pluie/neige s'est parfois abaissée vers 1500 mètres en matinée du mardi 27 septembre avec des sols blanchis au dessus de 1600 mètres. La photo ci-dessous a été prise ce matin sur les bords du Lac de Conche. Ce dernier se situe à la frontière franco-suisse à une altitude de 1687 mètres, au dessus de la commune de Châtel.

 

Neige au lac de Conche au dessus de Châtel ce mardi 27 septembre 2022 - via mairie de Châtel

 

 

Un certain nombre de nombreuses stations savoyardes ou haut-savoyardes ont vu leurs paysages blanchir pour la première fois de la saison. Ce fut par exemple le cas de Flaine où ont été prises les photographies ci-dessous. La couche de neige est généralement restée modeste car les averses ont rapidement perdu en intensité ce mardi matin et il avait copieusement plu avant que la neige ne prenne le relais.

 

La station de Flaine sous quelques centimètres de neige ce mardi 27 septembre 2022 - via station de Flaine

 

 

En Isère, la limite pluie/neige n'est pas descendue aussi bas, restant située autour de 2000 mètres. Cependant, les sommets ont bénéficié de belles averses de neige. Plus de 5 centimètres de poudreuse ont recouvert le domaine skiable de l'Alpe d'Huez ce matin du mardi 27 septembre 2022, offrant de superbes paysages au retour des éclaircies. Notons cependant que la webcam ci-dessous se situe en haute montagne à près de 2700 mètres d'altitude.

 

Le domaine de l'Alpe d'Huez (Isère) sous un manteau blanc ce mardi 27 septembre 2022 - webcam skaping

 

 

Un petit saupoudrage s'est également invité jusque dans le nord du département des Hautes-Alpes. Ci-dessous, une très jolie vue de cette matinée du 27 septembre 2022 depuis le col du Lautaret situé à 2057 mètres d'altitude. Il s'agit des premiers flocons de la saison dans ce secteur.

 

Saupoudrage au col du Lautaret (Hautes-Alpes) ce mardi 27 septembre 2022 - via @GaetanHeymes sur Twitter

 

Soulignons que voir de la neige à ces altitudes à la fin du mois de septembre n'a absolument rien d'anormal et que l'on retrouve de très nombreux exemples dans les archives météo. Le changement de temps est tout de même assez brutal considérant que nous battions encore des records de chaleur il y a deux semaines.

 

 

 

 

Beaucoup de neige en haute montagne ce mercredi

 

Comme nous l'avons vu plus haut, la limite pluie/neige va remonter ce mercredi 28 septembre, venant se situer entre 2200 et 2300 mètres sur le nord des Alpes. Dans le même temps, une perturbation active va onduler et engendrer des précipitations copieuses. Au dessus de 2300 mètres, il faut donc s'attendre à la formation d'une importante couche de neige. Les prévisions du modèle AROME s'attendent à des quantités de 30 à 50 cm en l'espace de 24 heures à partir de 2500 mètres d'altitude dans les massifs de Savoie et de Haute-Savoie ! Ce sont surtout les hauts domaines skiables qui en profiteront. Dans la plupart des stations, c'est la pluie qui aura le dessus.

 

Prévisions du cumul de neige en montagne du mercredi 28 septembre 2022 - via meteociel.fr

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don