12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo enfin plus agréable pour ce pont de l'Ascension, mais pour combien de temps ?

lundi 6 mai 2024

Retour du beau temps pour le pont de l'Ascension : 

Après un week-end de nouveau humide et instable sur la France et un début de semaine encore perturbé, le beau temps va faire son retour dans les prochains jours sur notre pays.

Les hautes pressions vont en effet s'affirmer d'ici le milieu de semaine par l'Atlantique, s'imposant sur une large partie de l'Ouest de l'Europe, dont la France, en seconde partie de semaine.

Animation des geopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 6 au 12 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les pluies et averses, encore fréquentes en ce début de semaine vont peu à peu s'éloigner, assurant enfin le retour d'un temps plus sec et ensoleillé à partir de mercredi sur la quasi-totalité de la France. Ce temps calme et sec devrait ensuite perdurer jusqu'au week-end, même si on surveillera un risque d'instabilité près des reliefs à partir de samedi.

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du 6 au 12 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Outre le retour d'un temps plus ensoleillé, les températures vont également repartir à la hausse et la fraîcheur de ce début de semaine laissera place à un ressenti bien plus doux dès mercredi/jeudi, parfois même chaud en fin de semaine sur le Sud et notamment le Sud-Ouest du pays.

Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 6 au 13 mai 2024 – Via TropicalTidits

 

Un pic de douceur/chaleur est en effet attendu en fin de semaine sur la France avec des maximales dépassant régulièrement les 21 à 23°C au Nord, parfois plus de 25-26 voire 27°C au Sud, notamment durant le week-end.

 



Températures maximales envisagées pour la fin de semaine du 6 au 12 mai 2024 – Météo-Villes

 

Une période de répit après plusieurs mois très humides et perturbés

Ce pic de douceur ne s'annonce pas véritablement exceptionnel sur notre pays, notamment pour la période. Toutefois, celui-ci contrastera fortement avec la fraîcheur récurrente que nous connaissons depuis la mi-avril.

Evolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er mars 2024 – Infoclimat.fr



De plus, le retour d'un temps enfin plus calme et surtout ensoleillé durant plusieurs jours est également notable, de nombreux français étant impatients de voir le printemps s'installer après des mois de temps très perturbé.

 

Le manque de soleil se fait en effet sentir depuis le début du printemps météorologiques et les mois de mars et avril ont tout deux été déficitaires à ce niveau sur la majorité de la France, respectivement -13 et -7%.

 

Ensoleillement en France en mars et avril 2024 - Météo-Villes

 

Concernant la pluie, la France subit une succession impressionnante de perturbations plus ou moins actives apportant des pluies récurrentes et même des inondations parfois notables depuis l'automne 2023. La faute à un flux océanique ne voulant pas se stopper durablement sur l'Ouest de l'Europe et des hautes pressions restant soit trop au Nord, soit trop au Sud de notre pays.

Anomalie de pressions en Europe de novembre 2023 à mars 2024 - via climatereanalyzer.org
 

Ainsi, la situation contraste fortement avec les années précédentes pour ce printemps 2024. Depuis 2019, les hautes pressions se montraient en effet bien plus récurrentes durant cette période avec des séquences sèches et calmes bien plus durables alors que c'est l'inverse qui se produit cette année.

 

Pluviométrie moyenne en France du 1er janvier au 30 avril de 2019 à 2024 - graphique infoclimat.fr

 

Un répit temporaire ?

Toutefois, il est important de noter que ce retour du beau temps devrait une nouvelle-fois s'avérer trop temporaire. Les principaux modèles de prévisions envisagent en effet le retour de l'influence océanique dès la fin du week-end avec une dégradation orageuse sur notre pays en journée de dimanche suivie par un temps de nouveau bien plus humide et de températures repartant à la baisse sous l'influence océanique.

Situation atmosphérique envisagée pour le lundi 13 mai 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, la semaine du 13 au 19 mai pourrait de nouveau se montrer humide et instable sur notre pays, en témoignent les anomalies de précipitations envisagées par le modèle européen sur cette période.

 

Anomalies de précipitations sur l'Ouest de l'Europe pour la semaine du 13 au 19 mai 2024 – ECMWF

 

Pas de retour durable d'un temps printanier donc sur notre pays. Si la seconde partie de semaine s'annonce très agréable et calme sur la totalité de la France, un temps plus humide pourrait de nouveau rapidement reprendre le dessus dès la semaine prochaine, à l'image de ces derniers mois excessivement perturbés.

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don