Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Mousson d'été : inondations catastrophiques dans l'Etat indien du Kerala

samedi 18 août 2018

Alors que la saison estivale est souvent synonyme de sécheresse en France et plus globalement en Europe, elle se marque par l'installation de la mousson d'été en Asie du Sud. Une mousson particulièrement active et meurtrière en 2018, principalement dans l'Etat du Kerala où tous les districts sont en alerte rouge. Ce ne sont pas moins de 220 000 personnes qui se retrouvent aujourd'hui sans logement, hébergés dans plus de 1300 camps de fortune. Ces inondations actuelles sont les plus catastrophiques dans cet état depuis près d'un siècle (1924).

Image d'illustration pour Mousson d'été : inondations catastrophiques dans l'Etat indien du Kerala

Inondations à Cochin (Kochi) - Etat du Kerala / Inde - 9 août 2018 - AFP/Getty Images

 

Image d'illustration pour Mousson d'été : inondations catastrophiques dans l'Etat indien du Kerala

Habitations sous les eaux dans le district de  Kozhikode (Etat du Kerala - Inde) - 17 août 2018 - AFP/Getty Images

Plus de 320 personnes sont décédées sur ces 10 derniers jours dans ce seul état du Sud-Ouest de l'Inde selon le dernier bilan transmis par les autorités locales, notamment suite aux nombreux glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes.

En cette période de l'année, la température sur le continent est particulièrement élevée (il n'est pas rare d'observer des valeurs de 50°C sur le Bengladesh). Ces températures occasionnent une surchauffe des eaux du golfe du Bengale et de la mer d'Oman, qui dépassent régulièrement les 30°C en surface. L'air chaud et humide provenant de la mer est alors confronté à la chaîne de l'Himalaya. Cet air forcé de monter au contact de ces montagnes, finit par se refroidir tout en se condensant, formant nuages et orages. Ce flux constant en été provoque alors des pluies diluviennes sur une période s'étendant habituellement de juin à octobre, avec un pic d'intensité autour du mois d'août. Cette zone du monde est d'ailleurs la plus humide du globe, détentrice de la plupart des records pluviométriques (parfois plus de 10 000mm de pluie par an, soit 15 fois plus qu'à Paris !).

Il est par exemple tombé plus de 6000mm de précipitations depuis le début du mois de juin dans plusieurs localités du Kerala et de l'Etat du Karnataka. Le cumul a même atteint 539mm à Pookot en seulement 24 heures durant la journée du 8 août.

Image d'illustration pour Mousson d'été : inondations catastrophiques dans l'Etat indien du Kerala

Dates d'arrivée de la mousson d'été en Inde - Wikimedia Commons

Image d'illustration pour Mousson d'été : inondations catastrophiques dans l'Etat indien du Kerala

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don