12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige en montagne : perspectives encourageantes pour la fin des vacances ?

vendredi 17 février 2023

Une fonte progressive du manteau neigeux ces derniers jours : 

 

Le temps calme et sec persiste depuis la fin du mois de janvier sur notre pays mais le froid a laissé place à des températures plus radoucies en altitude. Ainsi, ces vacances de février ont pour le moment observé une fonte progressive de la neige en montagne, si bien que l'épaisseur de neige est aujourd'hui déficitaire en moyenne à l'échelle de nos reliefs.

 

La neige fond lentement mais surement depuis début février sur nos massifs - Webcam des Orres via Skaping

 

 

L'absence de précipitations et la hausse des températures ont en effet entamé l'épaisseur de neige sur de nombreux secteurs ces dernières semaines, en moyenne comme en haute altitude.

 

Par exemple, la nivôse de Saint-Jean-d'Arves en Savoie à 1573m d'altitude a observé une fonte d'environ 10cm en 10 jours, l'épaisseur de neige passant de 26cm le 7 février dernier à 16cm ce vendredi 17 février, une valeur basse pour une mi-février. 

 

La fonte progressive du manteau neigeux sur nos reliefs depuis une dizaine de jours est bien visible sur la nivôse du col de Portes (38) à 1325m d'altitude - Météo France

 

 

En haute montagne, la fonte se montre un peu moins marquée mais reste également perceptible. La nivôse du col d'Agnel (Hautes-Alpes) à 2630m est passée d'une couche de 76cm d'épaisseur le 7 février dernier à 70cm ce vendredi. Là encore, si l'épaisseur de neige peut paraître importante, celle-ci est inférieure à ce que nous observons normalement en cette saison à ces altitudes.

 

 

 

 

Comme lors de notre précédent point, c'est du côté de la Corse que les quantités de neige les plus importantes sont observées suite aux chutes assez abondantes dès la basse altitude de la seconde quinzaine de janvier et de l'instabilité résiduelle du début du mois de février. On relève en moyenne 70cm en bas des pistes de la région et 130cm sur les sommets, bien que cette couche fond là aussi progressivement depuis plus d'une semaine en raison des températures douces en altitude.

 

 

Du côté des Alpes la fonte progressive est également présente et certains secteurs observent des quantités de neige bien en-dessous des normales de la période, notamment sur une large partie Ouest du massif.

 

Les valeurs présentées dans le tableau représentent en effet une moyenne à l'échelle de ce relief et les épaisseurs de neige y sont très hétérogènes, se montrant plus importantes sur les reliefs frontaliers où les chutes de neige ont été plus abondantes durant la seconde quinzaine du mois de janvier. Ainsi, on relève par exemple 18cm de neige à la nivôse du Gua (38) à 1646m d'altitude ce 17 février contre 67cm au col des Saisies (73) à 1614m.

 

Belles conditions pour le ski cet après-midi à la station de Serre-Chevalier - Webcam via Sakping

 

 

En moyenne donc, le Nord du massif observe entre 30 et 40cm de neige en bas des pistes et autour de 20cm sur le Sud des Alpes. L'altitude s'en sort mieux avec autour de 100cm sur le Sud des Alpes, plus de 150cm sur les sommets du nord du massif.

 

Les Pyrénées observent également une couche de neige hétérogène dont la fonte s'est accélérée ces derniers jours avec le redoux assez marqué en altitude. C'est sur l'Est du massif que les quantités les moins importantes sont observées, notamment à moyenne altitude alors que l'Ouest s'en sort mieux. On relève en moyenne autour de 15-20cm de neige en bas des pistes sur l'Est, plutôt autour de 30cm sur l'Ouest et jusqu'à plus d'un mètre sur les sommets du centre du massif notamment.

 

Toutefois, le redoux a été problématique sur certaines stations de moyenne altitude qui ont vu leur couche de neige diminuer de façon assez marquée ces derniers jours.

 

Certains versants n'ont quasiment plus de neige à moyenne altitude dans les Pyrénées - Webcam de Peyragudes via Skaping
 

 

Le Massif Central observe lui aussi des cumuls de neige hétérogènes avec un or blanc bien plus présent du côté du Sancy qu'ailleurs. Si la couche de neige est encore acceptable sur les sommets de la région, le constat est plus mitigé en bas des pistes où il ne faudra pas sortir du domaine skiable sous peine de tomber nez à nez avec de l'herbe et des pierres.

 

La fonte de ces derniers jours a bien entamé le manteau neigeux à moyenne altitude dans le Massif Central - Webcam des Estables via Skaping

 

 

Le constat est le même du côté des Vosges et du Jura où l'épaisseur d'or blanc est bien déficitaire pour une mi-février. Si on relève 30 à 40cm sur les sommets de la région, le bas des stations est bien moins fourni et il ne faudra même pas envisager de sortir des pistes, notamment du côté du Jura où l'épaisseur de neige est la plus faible de tout nos reliefs français.

 

Encore de la neige sur les sommets du Jura ce 17 février mais une épaisseur bien faible pour la période - Webcam des monts du Jura via Skaping

 

 

Nouveau risque de neige pour la fin des vacances ?

 

Le temps calme, sec et plutôt doux persiste depuis maintenant une dizaine de jours sur la France et a entraîné une fonte progressive mais parfois assez notable du manteau neigeux sur la totalité de nos reliefs, notamment en moyenne altitude.

 

Ce type de temps calme et plutôt doux va persister ce week-end sur les massifs français ainsi que pour le début de la semaine prochaine. Toutefois, un changement de temps plus notable est envisagé pour la suite avec une bascule du flux et le retour d'une masse d'air plus froide par le Nord puis par le Nord-Est.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 17 au 24 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Le retour de l'air froid devrait également être accompagné d'une masse d'air sensiblement plus dépressionnaire et donc du retour des précipitations. La neige devrait ainsi faire son retour sur nos massifs pour la fin des vacances de février !

 

Les quantités attendues restent toutefois encore indécises, les modélisations variant encore grandement en fonction des réactualisations. Tout dépendra du placement des centres d'actions principaux en seconde partie de semaine et de la durée du temps perturbé. Certains scénarios envisagent en effet une dégradation très temporaire et donc des cumuls plus modestes sur nos massifs tandis que d'autres entrevoient une dégradation plus musclée et/ou plus durable avec donc une neige potentiellement plus abondante. 

 

Comparaison de différents scénarios du modèle GFS pour la fin de semaine du 20 au 26 février 2023 - GFS via WX CHARTS

 

La situation conviendra donc d'être précisée dans les prochains jours au niveau de l'ampleur du froid et des quantités de précipitations attendues. Toutefois, la neige devrait bien faire son retour sur nos massifs en seconde partie de semaine du 20 au 26 février, de quoi améliorer sensiblement le déficit accumulé lors de ces dernières semaines bien trop calmes et sèches. 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don