Le cyclone Freddy menace Madagascar et la Réunion
vendredi 17 février 2023Un cyclone à la longévité exceptionnelle !
Le cyclone Freddy s'est formé le 6 février entre les Philippines et le Nord-Est de l'Australie pour se diriger progressivement vers l'Ouest durant les jours suivant tout en se renforçant. Celui-ci a ensuite atteint le stade de cyclone tropicale intense (équivalent de la catégorie 4) environ 6 jours plus tard dans l'océan indien alors qu'un second système, situé plus à l'Ouest, perdait quant à lui en intensité.
Vue satellite des cyclones Dangani et Freddy le 12 février 2023 - Himawari-8
Outre son intensité marquée, c'est notamment sa longévité qui se montre exceptionnelle. Ce cyclone perdure en effet depuis maintenant plus de dix jours sur l'océan indien et devrait devenir le premier système à traverser entièrement cet océan d'Est en Ouest. Ce système tropical devrait en effet s'échouer sur la côte Ouest de l'Afrique en fin de semaine prochaine après près de 3 semaines d'activité et en ayant parcouru une distance remarquable de plus de 9000km !
Trajectoire et vue satellite du cyclone Freddy sur l'océan Indien - Via Windy.com
La Réunion et Madagascar menacés
Si pour le moment ce cyclone n'a menacé aucune terre habitée, la situation va changer en ce terme dans les prochains jours. En continuant son inexorable avancée vers l'Est, ce système tropical se dirige à présent vers la côte Est de Madagascar qu'il devrait atteindre en milieu de semaine prochaine et ainsi apporter de puissantes rafales de vent pouvant dépasser les 200km/h, une houle de tempête imposante et d'intenses précipitations pouvant engendrer de graves inondations sur ces régions.
Trajectoire prévue du cyclone Freddy dans les prochains jours - JTWC - Meteo-villes et Windy
Celui-ci devrait également circuler à peine au Nord Nord de la Réunion entre lundi 20 et mardi 21 avant d'atteindre la côte malgache. Si cette région ne sera pas directement touchée par la partie la plus active du cyclone, ses effets devraient toutefois être bien sentis entre la Réunion et l'île Maurice avec des vents pouvant dépasser les 100km/h (notamment sur la partie Nord de ces îles), une houle de plus de 8m et des précipitations diluviennes laissant craindre des inondations locales.
Evolution des rafales de vent prévues au passage du cyclone Freddy entre le 19 et le 22 février 2023 - ECMWF HRES via meteologix
Si l'Est de Madagascar s'apprête donc à subir de plein fouet l'arrivée de ce cyclone en milieu de semaine prochaine, son passage s'annonce également bien senti entre l'île Maurice et la Réunion dès le début de semaine, d'autant qu'il faudra surveiller des possibles changement de dernière minute de trajectoire. Plus celui-ci circulera proche de ces îles, plus ses effets pourront se montrer notables et potentiellement dommageables.