12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige possible en début de semaine prochaine ?

mercredi 1 mars 2023

 

La fin de la séquence anticyclonique semble se profiler avec un temps froid et humide pouvant donner des flocons en plaine en début de semaine prochaine. Le point sur les dernières prévisions.

 

 

Vers une coulée d'air froid maritime

 

Tous les modèles s'accordent désormais sur un éloignement de l'anticyclone britannique vers le Groenland au cours de ce week-end des 4 et 5 mars 2023. Dès lors, la situation générale devrait évoluer sensiblement en début de semaine prochaine. Les basses pressions scandinaves devraient s'étendre vers l'Europe Centrale et l'Italie, positionnant la France en flux de nord à nord-ouest modérément froid (influence maritime) mais aussi plus instable. Cette configuration se mettrait surtout en place à compter du mardi 7 ou du mercredi 8 mars.

 

Situation envisagée pour le mercredi 8 mars 2023 - via ECMWF

 

 

 

Ainsi, des masses d'air froid devraient atteindre la France dès le début de la semaine prochaine (particulièrement dès le 7 ou le 8 mars 2023). Selon les derniers scénarios, ce froid concernerait surtout la moitié nord de l'hexagone tandis que les régions méridionales pourraient rester sous l'influence d'un air océanique moins froid englobant la péninsule ibérique. Il existe donc encore des incertitudes sur l'étendue géographique du froid mais aussi sur sa durée. Quoiqu'il en soit, il devrait rester modéré car les masses d'air polaires passeront au dessus de la Mer du Nord avant de nous atteindre (froid d'origine maritime).

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le mercredi 8 mars 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Risque de giboulées de neige en plaine

 

Dès lors, cette coulée d'air froid maritime associée à un contexte redevenant dépressionnaire sera favorable à la survenue de précipitations sous forme de giboulées. Pour l'heure, il subsiste encore des incertitudes notables sur l'extension du froid mais aussi sur l'instabilité réelle (précipitations plus ou moins fréquentes et plus ou moins étendues). Cependant, la plupart des scénarios en date du 1er mars 2023 modélisent des précipitations sous forme de giboulées (pluie, grésil, neige) entre le 7 et le 10 mars sur le nord, le centre et l'est de la France.

 

Modélisation des précipitations du 7 au 10 mars 2023 (neige en teintes violettes) - via wxcharts.com

 

 

 

Pour l'heure, il apparaît probable de voir des giboulées se produire sur le nord et l'est de la France à compter du 7 ou du 8 mars 2023. Ce risque déclinerait à mesure que l'on irait vers l'océan et la Méditerranée. Notons que nous restons à près d'une semaine de l'échéance et que cette carte n'est qu'une première ébauche. Les prévisions seront susceptibles d'évoluer dans les prochains jours. Quoiqu'il en soit, ce type de temps n'aurait rien d'exceptionnel au début du mois de mars, réputé pour ses fameuses giboulées.

 

Probabilité de giboulées sur la France à partir du 7 mars 2023 - Météo Villes

 

 

Pour l'heure, il est trop tôt pour apporter davantage de précisions sur les régions potentiellement touchées par ces giboulées de neige car l'ampleur du refroidissement comme celle de l'instabilité sont encore soumises à des incertitudes. Suivez régulièrement l'évolution de notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don