Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouveaux risques neigeux sur le pays dans les prochains jours

samedi 2 janvier 2020

 

Des conditions dépressionnaires et froides persistantes :

 

L’année 2021 commence dans le froid, la vaste zone dépressionnaire nous concernant depuis plusieurs jours stagne sur le pays en apportant des températures très hivernales. Ce temps instable et froid devrait persister ce week-end ainsi qu’une grande partie de la semaine prochaine avec des conditions restant majoritairement dépressionnaires sur l’Ouest de l’Europe.

 

Animation des géopotentiels sur l’Ouest de l’Europe entre le samedi 2 et le jeudi 7 janvier – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Grâce à une dépression s'isolant au Sud-Ouest de l'Espagne, l’air froid devrait être continuellement drainé vers la France en flux de Nord/Nord-Est avec des températures restant hivernales, tant en altitude qu’au sol.

 

Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe entre le samedi 2 et le jeudi 7 janvier – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, le ressenti sera toujours aussi froid dans les prochains jours avec des gelées matinales généralisées et des maximales souvent situées 3 à 8°C sous les normales de saison, notamment entre le Centre, l’Ouest et les régions du Nord.

 

Températures maximales envisagées pour le lundi 4 et le mercredi 6 janvier – Météo-Villes

 


Risques neigeux locaux ce week-end :

 

Cette tendance dépressionnaire et froide induit un risque de neige sur certaines régions françaises dans les prochains jours. D’abord localisés, ces risques neigeux vont peu à peu se généraliser.

 

Déjà durant le week-end la neige tombe sur les massifs près de la méditerranée avec des flocons s’invitant temporairement jusqu’aux abords du Rhône aujourd’hui.

 

Le massif de la Sainte-Victoire enneigé ce samedi 2 janvier 2021 – Via Facebook : La météo du 13

 

 

Ce temps instable va persister dans les prochains jours sur ces régions, un minimum dépressionnaire stagnant entre Corse et continent jusqu’en début de semaine prochaine.

 

Les précipitations se montreront neigeuses jusqu’à basse altitude, notamment entre dimanche et lundi soir, atteignant parfois les plaines intérieures et plateaux du Nord des Bouches-du-Rhône et du Var. Ces précipitations devraient également se propager jusqu’à la Drôme, le 04 et le 05 en journée de lundi, cette fois-ci neigeuses jusqu’aux plaines.

 

Accumulations neigeuses envisagées jusqu’à lundi 4 janvier au soir – Modèle Arpège via météociel.fr

 

C’est entre les Alpes-Maritimes et l’Est des Alpes-de-Haute-Provence que la neige devrait être la plus abondante avec entre 20 et 50cm supplémentaires en 72h dès 800-1000m d’altitude. Les cumuls neigeux pourraient bien dépasser 1 mètre sur cet épisode, plus de 60cm ont en effet déjà été relevés depuis ce vendredi 1er janvier dans l’arrière-pays azuréen.

 

Plus de 60cm de neige à La Moulière (06), 1400m d’altitude,  depuis ce vendredi 1er janvier – Via Facebook : Les Cabanes de la Moulière

 


Un second minimum dépressionnaire va glisser en journée de dimanche de la Manche aux côtes Atlantiques. Une occlusion devrait s'opérer entre la Loire-Atlantique et la Vendée en cours de matinée avec de probables chutes de neige sur ces régions. Celles-ci pourraient apporter plusieurs centimètres dans l'intérieur des terres entre la région de Saint-Nazaire et La Rochelle ainsi que sur les reliefs bretons avant de s'évacuer en cours d'après-midi vers le Sud, touchant possiblement les Charentes et le Nord de l'estuaire de la Gironde. 

 

Formation d'une occlusion à proximité d'un centre dépressionnaire secondaire sur l'Atlantique en matinée de demain dimanche 3 janvier - Modèle Arpège via météociel.fr

 

 

 

De nouvelles régions touchées en cours de semaine prochaine : 

 

Sur le reste du pays le temps devrait se montrer plus sec jusqu’en milieu de semaine prochaine. Néanmoins quelques averses neigeuses devraient circuler aléatoirement au Nord de la Loire entre lundi 4 et mercredi 6 janvier.

 

Conditions météorologiques envisagées pour lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 janvier sur la France – Météo-Villes

 


Ces averses devraient rester éparses et généralement faibles mais pourront par endroit déposer une petite couche d’or blanc, notamment sur les hauteurs et plateaux de la région comme ce fut le cas au matin de la nouvelle année sur l’Est de la région parisienne.

 

Saupoudrage de neige sous une ondée locale au matin du 1er janvier à Athis-Mons (91) – Via Windy.com

 

 

C’est en seconde partie de semaine que le risque neigeux va peu à peu s’accentuer sur le pays, notamment sur l’extrême Sud et l’extrême Nord.

 

Une nouvelle zone dépressionnaire devrait en effet remonter vers l’Italie, apportant un risque neigeux plus franc et étendu des Pyrénées aux Alpes. Si la localisation exacte des précipitations reste à préciser, celles-ci devraient se montrer neigeuses jusqu'en plaine sur la plupart des régions touchées, excepté les littoraux méditerranéens. 

 

Dans le même temps une masse d’air plus humide devrait déborder de mer du Nord, provoquant la formation de giboulées neigeuses plus au moins étendues des côtes de la Manche aux frontières du Nord-Est, en passant par le Nord de la Seine.

 

Schéma de la situation atmosphérique envisagée sur l’Ouest de l’Europe le jeudi 7 janvier – Modèle GFS via météociel.fr

 


La fin de semaine semble tout aussi instable si ce n’est plus avec un risque neigeux pouvant se généraliser à une grande partie du Nord et de l’Est du pays. Néanmoins, compte tenu de l’échéance encore lointaine, la tendance restera à préciser dans le courant de la semaine.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don