Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

La neige s’invite en France ce début janvier 2021

lundi 4 janvier 2021

Des épisodes neigeux plus ou moins marqués selon les zones :

La masse d’air froide et dépressionnaire stagne sur le pays depuis la fin d’année 2020, apportant un temps hivernal sur de nombreuses régions.

 

Si les précipitations sont généralement faibles, celles-ci sont souvent neigeuses en raison d’un air froid persistant en altitude et près du sol. De petits minimums dépressionnaires circulent en effet aléatoirement, notamment entre la Manche et la côte Atlantique, ainsi qu’entre Corse et continent.

 

Géopotentiels et pression sur la France le dimanche 3 janvier – Modèle Arpège via météociel.fr

 

Ceux-ci ont engendré des précipitations localement plus marquées durant ces dernières 48h, apportant des épisodes neigeux locaux, notamment entre le Centre-Ouest et le Sud-Est du pays.

 

En journée de dimanche, la neige s’est invitée parfois fortement des reliefs bretons à la côte Atlantique avec un maximum d’intensité entre l’embouchure de la Loire et les marais poitevins. Jusqu’à 2/4cm ont pu être relevés dans l’intérieur de la Vendée et de la Loire-Atlantique avec des flocons observés jusqu’au littoral et parfois plus de 5 cm sur le Nord du Finistère et des Côtes d'Armor.

 

Quelques centimètres de neige à Machecoul (44) en après-midi du dimanche 3 janvier – Photographie Dominique Bloyet via Presse Océan

 

Fortes averses de neige à Morlaix (Côtes d'Armor) du dimanche 3 janvier 2021 à 10h.  Compte twitter Stéven Tual

 

Ces précipitations neigeuses se sont ensuite décalées vers le Sud avec des flocons se mêlant à la pluie jusqu’en Gironde en soirée.

 

Dans le même temps, sous une humidité persistante en basse couche, de faibles averses de neige ont circulé entre les plateaux du Nord-Est de la France et certaines vallées Alpines, déposant parfois une petite couche neigeuse à très basse altitude.

 

Averse de neige déposant une petite couche en centre-ville de Chambery ce dimanche 3 janvier – Météo-chambery.com

 

Les plateaux du Nord-Est du pays retrouvant par endroit un manteau blanc comme ici près de Langres(52) – Via Viewsurf

 

Ce lundi les chutes de neige persistent, se montrant locales et souvent mêlées de pluies sur la moitié Nord mais atteignant les plaines près de la méditerranée. La nuit dernière, des averses se sont en effet formées sur le département du Gard, se montrant neigeuses jusqu’à très basse altitude. Celles-ci ont perduré une bonne partie de la matinée, déposant une couche de neige parfois importante au Nord de Nîmes (jusqu’à 10-15cm sur les hauteurs près d’Uzès).

 

Neige parfois forte ce lundi 4 janvier au matin à Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard – Via Facebook : Météo-Languedoc

 

Ces chutes de neige se sont ensuite décalées entre le Nord des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Nord du Var en cours d’après-midi, déposant parfois une couche au sol jusque dans les plaines intérieures des Bouches-du-Rhône et du Var.

 

Chutes de neige et couche au sol à Tarascon (13) en matinée du lundi 4 janvier  - Via Facebook : La météo du 13

 

La neige s’est également propagée jusqu’en Ardèche et Haute-Loire, déposant plusieurs centimètres de neige jusqu’à très basse altitude, voire en plaine, sur le Sud de ces deux départements.

 

Dans le même temps, de nouvelles ondées neigeuses ont pu être observées entre la Bretagne et la Vendée avec de nouveaux quelques centimètres dès les premières hauteurs de la région.

 

Petite couche de neige ce matin à Chambretaud (85) – Photographie Karen Lavenu

 

Enfin, les chutes de neige persistent et se renforcent à nouveau sur le Sud des Alpes aujourd’hui. Les quantités neigeuses deviennent particulièrement importantes à moyenne altitude dans l’arrière-pays de Grasse (06). On relève en effet plus de 50cm à Caussols (1100m) depuis Vendredi, plus de 70cm à Caille (1150m) et plus d’1m20 à la Moulière (1450m) ce lundi 4 janvier.

 

Paysages complètement enneigés près d’Andon (06) ce dimanche 3 janvier – Photographie : Jérémie Gaillard

 

De nouvelles chutes de neige parfois fortes pouvant apporter 15 à 30cm supplémentaires sont d’ailleurs attendues entre aujourd’hui et demain sur ces secteurs.

 

Nouveaux risques neigeux dans les prochains jours sur le pays :

 

L’instabilité devrait persister sur le pays dans les prochains jours. Déjà ce soir et la nuit prochaine, le front neigeux présent sur le Sud-Est de la région PACA devrait peu à peu s’étendre vers le Nord, concernant les régions s’étendant du Sud de l’Isère à la Loire avec quelques centimètres possibles jusqu’en plaine.

 

Front neigeux en fin de journée de ce lundi 4 janvier sur le Centre-Est du pays – Modèle Arpège via météociel.fr

 

 

Quelques ondées neigeuses devraient également circuler entre demain soir et jeudi des frontières du Nord-Est au Nord du Massif-Central, déposant parfois une couche sur les plateaux de ces secteurs.

 

Accumulation neigeuse prévue jusqu’au jeudi 7 janvier en France – Via skipass

 

 

C’est notamment en fin de semaine que la situation pourra plus franchement se dégrader avec la remontée d’une dépression relativement creuse de l’Espagne vers le Golfe du Lion.

 

Schéma de la situation atmosphérique le samedi 9 janvier sur l’Ouest de l’Europe – Modèle GFS via météociel.fr

 

L’arrivée de cette masse d’air dépressionnaire devrait engendrer la formation de précipitations parfois fortes des Pyrénées aux Alpes en passant par la Méditerranée. Celles-ci arriveront sur un air restant très froid avec de ce fait un risque de chutes de neige parfois abondantes sur ces zones entre vendredi 8 et dimanche 10 janvier.

 

Animation du risque de pluie et de neige (violet) entre le jeudi 7 et le dimanche 10 janvier sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

La situation restera néanmoins à préciser dans les prochains jours, le placement de la dépression principale étant encore mal appréhendé par les modèles de prévision. 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don