12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid en Europe, neige en Algérie et au Japon... l'actualité météo dans le monde

mardi 5 janvier 2021

Le froid domine sur l'ouest de l'Europe tandis que la neige fait parler d'elle au Japon et en Algérie. En Océanie, plusieurs pays font face à des inondations. Point complet sur l'actualité météo dans le monde en ce début 2021.

 

Europe

 

Un temps contrasté a concerné le continent européen ces derniers temps. Sa partie ouest a été plongée dans des conditions perturbées et hivernales.

 

Anomalies thermiques du 28 décembre 2020 au 4 janvier 2021 en Europe - carte ECMWF

 

La fin de l'année 2020 a vu s'installer un vaste système dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest, apportant des conditions perturbées et relativement froides. Ces températures inférieures aux normales ont été observées des Îles Britanniques jusqu'au nord du Maghreb en passant par la France et l'Espagne où elles ont favorisé des chutes de neige abondantes sur les reliefs, s'invitant parfois en plaine.

 

En revanche, ce système dépressionnaire et cet air froid sur l'ouest de l'Europe ont favorisé un flux de sud faisant remonter de l'air très doux pour la saison entres les Balkans et l'ouest de la Russie. Certaines régions de Bulgarie ou de Roumanie ont connu des anomalies thermiques supérieures à +6°C sur 7 jours.

 

Près d'un mètre de neige à Salers (Cantal) le 29 décembre 2020 - via myrtille_la sur Instagram

 

Le temps froid et dépressionnaire de la fin décembre et du début janvier ont apporté des chutes de neige conséquentes sur la totalité des reliefs français. Toutefois, c'est dans le Massif Central que les quantités de neige ont été les plus exceptionnelles. Il est parfois tombé plus d'un mètre de neige fraîche au dessus de 1000 mètres d'altitude, perturbant les conditions de circulation durant plusieurs jours. Dans certains secteurs, il s'agit de l'épisode neigeux le plus important depuis le début du XXIème siècle, notamment dans le Cantal.

 

Quantités très impressionnantes de neige dans le sud-Tyrol suisse le 3 janvier 2021 - via Euronews

Avalanche mortelle dans le Tyrol du Sud (Suisse) le 3 janvier 2021 - via Euronews

 

Plongée dans des conditions froides et perturbées depuis deux semaines, l'ensemble de la chaîne des Alpes croule sous la neige ces derniers temps. Plusieurs avalanches se sont déclenchées ces derniers jours. Ce dimanche 3 janvier 2021, une avalanche a tué un mari et sa femme (d'une soixantaine et cinquantaine d'années) dans le Tyrol du Sud en Suisse. L'avalanche est survenue sur le glacier du Val Senales.

 

Glissement de terrain majeur à Gjerdrum (Norvège) le 30 décembre 2020 - photo Jaran Wasrud

 

Le 30 décembre 2020, un glissement de terrain dévastateur a emporté neuf bâtiments comprenant une trentaine de logements à Gjerdrum, une municipalité de près de 7.000 habitants à 25 kilomètres d'Oslo en Norvège. La terre qui a glissé est une argile spécifique capable de se fluidifier en fonction des conditions météorologiques.

 

Certaines maisons se sont déplacées sur 400 mètres. Les habitations effondrées ont causé d'immenses débris mêlés de terre et de neige. Le bilan humain est de 7 victimes et plusieurs personnes étaient encore portées disparues au dernier comptage cette semaine. Le froid réduit considérablement les chances de retrouver des survivants...

 

 

Amérique

 

L'actualité météo est assez pauvre en ce début d'année 2021 sur le continent américain. On constate même des anomalies douces importantes sur sa partie nord.

 

Tempête de neige à Madison & Shaker Heights (Ohio) le 25 décembre 2020 - via C. Smith & K. Purcell

 

Le centre des États-Unis a vécu un Noël blanc en lien avec une imposante dépression centrée sur la région des Grands Lacs. Une importante perturbation neigeuse a touché plusieurs États. C'est l'Ohio qui a reçu les quantités de neige les plus impressionnantes en journée du vendredi 25 décembre 2020. Dans certaines localités, 50 centimètres de neige fraîche sont tombés en seulement 36 heures !

 

Anomalies thermiques aux États-Unis le lundi 4 janvier 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Depuis cette tempête de neige à Noël, le continent nord-américain vit des temps plutôt calmes avec une domination des hautes pressions sur les USA. De plus, un imposant système dépressionnaire positionné sur le golfe d'Alaska véhicule un puissant flux de sud sur le nord de l'Amérique.

 

La quasi-totalité des États-Unis était concernée par des anomalies thermiques positives ce lundi 4 janvier 2021, un fait rare pour un pays de près de 10 millions de kilomètres carrés ! Pour l'instant, aucune coulée d'air polaire n'est en vue sur le pays.

 

Anomalies thermiques aux États-Unis le lundi 4 janvier 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Dans le sud des Caraïbes, le volcan de la Soufrière situé à Saint-Vincent et les Grenadines (à ne pas confondre avec la Soufrière de Guadeloupe) est entré en éruption à la fin de l'année 2020. Le lac situé dans le cratère a disparu car l’eau s’est évaporée à cause de la chaleur dégagée par le volcan. À la place, un dôme noir (photo ci-dessus) s'est formé et prend de l'ampleur au fil des jours.

 

Ces signaux sont susceptibles d'annoncent des éruptions explosives, si bien que les habitants vivant à proximité du volcan restent sur leur garde. Ils pourraient être évacués à tout moment. Une équipe de scientifiques surveille l'activité volcanique en permanence.

 

 

Afrique

 

Sur le nord-ouest du continent africain, l'année 2020 s'est terminée par un temps hivernal sur les hauteurs. Désormais, d'importantes anomalies chaudes ont pris le relais.

 

La ville de Setif sous la neige le 26 décembre 2020 - via Ennahar TV Plus

Montagnes de Kabylie sous la neige en ce début janvier 2021 - via Mizrana Production

 

À proximité des dépressions méditerranéennes, le Maghreb a connu des journées fraîches et instables entre la fin de l'année 2020 et le début de l'année 2021. En Algérie, des chutes de neige ont été observées dès 700-800 mètres d'altitude à la fin de l'année dernière.

 

Les secteurs de Bouira, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela ou encore Tébessa ont été concernés par la neige, rendant délicates les conditions de circulation sur plusieurs axes routiers.

 

Anomalies thermiques sur le nord de l'Afrique ce mardi 5 janvier 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Si la fraîcheur domine encore en direction de la Méditerranée, le restant de l'Afrique du Nord est actuellement en proie à des anomalies chaudes impressionnantes. Les températures se situent bien souvent 10 à 15°C au dessus des normales saisonnières sur quasiment toute la zone saharienne, comme l'illustre la carte ci-dessus. Sur le sud du continent, les conditions météorologiques sont plus classiques pour la saison.

 

 

Asie

 

L'année 2021 débute sous des conditions agitées sur plusieurs portions de l'Asie. Alors que la neige fait l'actualité au Japon, des inondations meurtrières touchent les Philippines et la Malaisie.

 

Plus d'un mètre de neige fraîche sur Hokkaidō (Japon) le 2 janvier 2021 - via tak_tatata sur Instagram

 

Sur l'île d'Hokkaidō - la plus au nord du Japon - les chutes de neige ont été exceptionnelles au cours des premières heures de l'année, en lien avec un "effet de lac" : de l'air très froid passant au dessus des eaux relativement douces de la Mer du Japon en formant de nombreuses et fortes averses qui persistent sur les mêmes régions. Dans certaines zones, il est tombé 1m50 de neige en seulement 2 à 3 jours !

 

Inondations importantes à Talisay City (Philippines) le 1er janvier 2021 - via Radyo Todo Aklan

 

Les Philippines ont tragiquement débuté l'année 2021. Une onde tropicale survenue entre le 31 décembre et le jour de l'An ont causé des inondations important dans le centre du pays, notamment dans le Negros occidental et les Visayas centrales. Les villes de Cebu ou de Talisay ont été très touchées. Près de 15.000 familles ont vu leurs habitations inondées et 75 maisons ont même été détruites. Ces inondations ont causé la mort de 3 personnes.

 

La route Bentong-Raub détruite par un glissement de terrain le 3 janvier 2021 - via Malaymail

 

L'année 2021 a également mal débuté en Malaisie. Les états de Johor, Pahang et Terengganu ont été frappés durant plusieurs jours par des pluies diluviennes, que les médias locaux qualifient de "mousson hivernale". Il est localement tombé jusqu'à 400 mm en l'espace de 3 jours. Sur la région, il s'agit des plus grosses inondations depuis 2006, donnant lieu à de nombreux glissements de terrain. Plusieurs milliers d'habitants ont été évacués. Le dernier bilan (provisoire) faisait état de 2 morts et plusieurs disparus.

 

 

Océanie

 

En Océanie, l'actualité des derniers jours a été marquée par un glissement de terrain meurtrier en Papouasie et par un violent incendie dans l'ouest de l'Australie.

 

Glissement de terrain meurtrier en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 28 décembre 2020 - via The Guardian

 

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, des pluies abondantes ont causé un important glissement de terrain dans une zone reculée du centre du pays le 28 décembre 2020. 15 personnes ont été ensevelies et tuées dans la catastrophe. L'incident s'est passé dans un village de mineurs d'or.

 

Incendie à Wundowie à l'est de Perth dans l'ouest de l'Australie en ce début janvier 2021

 

Depuis les premières heures de l'année, un important incendie sévit sur l'ouest de l'Australie. Le brasier se situe à l'est de la ville de Perth et de ses 2 millions d'habitants. Environ 150 pompiers luttent face aux flammes depuis plusieurs jours, lesquelles menacent les banlieues situées à l'est de Perth.

 

Il convient toutefois de préciser que l'Australie connaît pour l'instant un début d'été moins brûlant et moins sec qu'en 2020 avec des incendies pour le moment nettement moins importants. D'ailleurs, une bonne partie du pays a enregistré des températures sous les normales saisonnières ce mardi 5 janvier 2021.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don