Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Épisode majeur de neige & verglas de la Bretagne au Poitou et aux Alpes ce 12 février

jeudi 11 février 2021

Durant la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février, des pluies verglaçantes sont attendues de la Bretagne au Massif Central. En journée de vendredi, un important épisode neigeux se produira en plaine sur Rhône-Alpes. Le point sur les dernières prévisions.

 

Déjà de la neige au nord-ouest ce jeudi 11 février

 

Les précipitations qui ont circulé ce jeudi 11 février sur le nord-ouest de la France ont été plus actives que prévu, notamment entre le Finistère et la Loire-Atlantique où des chutes de neige ont blanchi les sols.

 

Neige sur Belle-Île au large des côtes sud de la Bretagne ce matin du 11 février 2021 - webcam Viewsurf

La plage de Damgan (Morbihan) totalement recouverte par la neige ce matin du 11 février 2021 - webcam Viewsurf

 

Avec un vent orienté au secteur est tout au long de la nuit, l'air froid continental s'est installé sur la Bretagne avec des gelées généralisées en matinée du 11 février 2021, jusqu'aux caps et aux îles. L'arrivée d'un front en matinée a entraîné des chutes de neige, surtout sur le Finistère et le Morbihan. Fait rare, Belle-Île a temporairement blanchi. Sur le littoral sud de la région, 2 à 3 cm de neige ont entièrement recouvert les plages sous un vent d'est glacial (ressentis proches de -10) !

 

Neige sur Nantes en début d'après-midi du jeudi 11 février 2021 - via Ouest France

 

À la mi-journée, la neige est arrivée sur Nantes par une température proche de -2°C. Les flocons n'ont eu aucun mal à tenir. 2 à 3 cm se sont déposés sur la ville qui n'avait plus connu un tel épisode neigeux depuis une dizaine d'années. Les conditions de circulation ont été rendues délicates et les bus ont temporairement arrêté de circuler. Il n'a pas dégelé de la journée à Nantes où le verglas reste présent.

 

Pluie verglaçante à Pouzauges (est-Vendée) à la mi-journée du jeudi 11 février 2021 - via Climat-Vendée

 

Un peu plus au sud, les températures étaient plus élevées en altitude et les précipitations sont essentiellement tombées sous forme de pluie en Vendée. Dans certains secteurs, le réseau routier s'est transformé en véritable patinoire, notamment dans le nord et l'est du département.

 

 

Important épisode de neige & verglas ce vendredi

 

Les phénomènes hivernaux sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Après avoir concerné exclusivement la moitié nord, les régions du centre et de l'est vont être durement touchées.

 

 

Animation de la masse d'air entre le jeudi 11 et le samedi 13 février 2021 - modèle ICON via wxcharts.com

 

La France est toujours soumise à un important conflit de masse d'air entre de l'air doux qui englobe les régions du sud (19°C dans le Pays Basque ce jeudi 11 février) et de l'air très froid sur la moitié nord (-13°C à Strasbourg ce matin du 11 février et pas de dégel en Bretagne). Une fois de plus, c'est un épisode de neige et de verglas qui va survenir au niveau de la zone de conflit entre froid continental et douceur. Comme les masses d'air ne bougent quasiment pas, ce dernier s'annonce durable.

 

Animation des précipitations le vendredi 12 février 2021 (bleu = neige, rouge = verglas) - modèle CEP via meteologix

 

L'animation ci-dessus montre l'arrivée d'une perturbation océanique dans le courant de la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 février 2021. Sur l'ouest du territoire, il s'agira de pluie car l'air doux s'installe en altitude tandis qu'il gèle au sol. Un risque MAJEUR et PERSISTANT de pluie verglaçante est donc présent de la pointe bretonne au Poitou et au Massif Central, plus particulièrement entre la Vendée et l'Indre où le phénomène s'annonce durable vendredi matin et jusqu'en début d'après-midi, si bien que la couche de glace pourrait localement atteindre 1 cm, paralysant totalement la circulation !

 

En arrivant vers le centre-est de la France en matinée de vendredi, la perturbation rencontrera une masse d'air plus froide au sol comme en altitude. Les précipitations tomberont alors sous forme neigeuse, en particulier sur le nord du Massif Central et sur Rhône-Alpes où l'épisode s'annonce conséquent.

 

 

Carte de vigilance émise le jeudi 11 février 2021 à 22h, valable pour le vendredi 12 février - via Météo France

 

Face à cette menace de neige et de verglas, Météo France a placé un axe allant de la Bretagne jusqu'au nord des Alpes en vigilance orange. Le paramètre le plus menaçant est la pluie verglaçante sur l'ouest de la zone, qui a justifié un passage en vigilance ROUGE de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Indre ! C'est le paramètre neigeux qui est plus particulièrement surveillé sur l'est de l'axe (entre nord du Massif Central et Rhône-Alpes). Pendant ce temps, le nord-est de la France reste en alerte grand froid.

 

Prévisions de la neige et des pluies verglaçantes pour le vendredi 12 février 2021 - Météo Villes

 

Comme mentionné ci-dessus, le risque concerne surtout le phénomène de pluie verglaçante entre le Finistère et le Limousin. Attention car les chaussées pourront être très dangereuses et durant de très longues heures ce vendredi, particulièrement dans les départements du centre-ouest. Il est vivement recommandé de ne pas prendre la route. En bordure nord du front, un petit saupoudrage neigeux sera possible.

 

Le centre-est du pays fera également l'actualité ce vendredi 12 février avec des chutes de neige persistantes débutant dès le matin et se poursuivant jusqu'en soirée. Il devrait tomber 5 à 10 cm en moyenne sur les plaines de Rhône-Alpes, localement 15 cm (notamment dès les premières hauteurs). Ces quantités devraient concerner les villes de Lyon, Genève, Annecy ou encore Chambéry.

 

Notons qu'il existe des incertitudes sur Grenoble car il se pourrait que les températures soient faiblement positives. La neige pourrait ainsi être mêlée de pluie en journée avant que l'air froid ne s'enfonce vers le sud en fin de journée et que les flocons ne tiennent plus facilement. Sur la vallée grenobloise, la situation se jouera donc au degré près mais la ville se réveillera sans doute sous un manteau blanc samedi matin.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don