12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige et pluies verglaçantes ce vendredi 12 février

vendredi 12 février 2021

Suivi de l'épisode ce vendredi 12 février : 

 

Situation en temps réel avec différenciation de la pluie (en vert) et de la neige (en rouge) avec une heure de retard - source Meteociel

 

Carte de vigilance Météo-France du vendredi 12 février à 19h00 : 27 départements en vigilance orange

Carte de vigilance en temps réel ici >>>

 

 

Evolution de la journée et dernières prévisions :

 

Le temps reste froid et agité sur une partie du pays ce vendredi. La France est partagée entre air glacial sur la moitié Nord et air plus doux au Sud. Les gelées sont encore généralisées de la Bretagne au Nord-Est, parfois sévères au petit matin entre l'Alsace et la Lorraine. On a en effet pu relever jusqu'à : 

  • -16.2°C à Mulhouse(68)
  • -13.7°C à Bellefontaine(88)
  • -11.4°C à Strasbourg(67)
  • -10.9°C à Luxeuil(70)
  • -10°C à Epinal(88)

 

Dans le même temps, les températures ne sont pas descendues en-dessous de 12.1°C à la Pointe de Socoa, 10.5°C au Cap Ferret, 10.9°C à Alistro. 

 

Températures minimales relevées sur la France ce vendredi 12 février 2021 - Météo-Villes 

 

 

Entre les deux, une nouvelle perturbation circule dans cette zone de conflit avec un épisode de pluies verglaçantes majeur s'étant produit de la Bretagne au Nord du Massif-Central. Si le phénomène arrive chaque année en France, il faut remonter aux hivers très rudes de la fin des années 1980 pour retrouver un évènement aussi étendu et durable.

 

Ainsi, la couche de glace à atteint parfois plus d'1cm d'épaisseur entre l'intérieur de la Bretagne et l'Anjou, provoquant de très nombreuses difficultés de circulation sur ces régions.

Abondantes quantités de glace près de Quimperlé en début de journée du vendredi 12 février - Sebastien Marjorie

 

Végétaux complètement pris dans la glace dans le Poitou - Via Twitter : @stervinoupep

 


Ces pluies verglaçantes se déplacent en milieu de journée vers le Nord du Massif-Central et vont évoluer vers un épisode neigeux notable sur le Centre-Est du pays en seconde partie de journée. Des quantités importantes sont attendues jusqu'en plaine avec parfois 3 à 7cm sur la région lyonnaise, le Nord de l'Isère. Plutôt 5 à 10cm dans les vallées du Nord des Alpes, dont Grenoble. 

 

>> Les cumuls les plus notables sont attendus sur les reliefs alpins avec parfois plus de 15-20cm au-dessus de 1000m d'altitude. 

 

Cumuls neigeux attendus ce vendredi 12 février sur le Centre-Est du pays - Modèle arome via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes 

 

 

Ce temps perturbé et neigeux va ensuite peu à peu s'évacuer vers l'Est en cours de nuit prochaine avec le retour d'un temps plus sec pour le week-end sur ces régions.

 

En fin d'après-midi la neige tient déjà sur l'agglomération grenobloise avec entre 2 et 4cm sur la ville. La neige tombe également sur une grande partie du Centre-Est du pays, entraînant les premières difficultés de circulation. 

 

Fortes chutes de neige à Fontaine (à côté de Grenoble) en fin de journée du vendredi 12 février 2021 - Photographie : Ytpoff via les forums d'infoclimat

 

A l'inverse, les chutes de neige ont mis plus de temps qu'initialement prévu à s'imposer sur la région de Lyon en raison d'un air encore trop doux en altitude. Celle-ci s'impose néanmoins en toute fin d'après-midi et tient rapidement sur toutes les surfaces. 

 

Plusieurs centimètres de neige en milieu de soirée à Fourvière - Via Instagram : shrek.76

 

La neige perd graduellement en intensité en fin de soirée sur ces régions avec entre 2 et 5cm relevés près de Lyon, Chambery ou Genève, entre 5 et 8cm sur Grenoble et parfois plus de 10cm sur le nord de l'Isère et certaines vallées alpines. Les conditions de circulation sont très difficiles dans ces secteurs en raison des routes verglacées et enneigées. 

 

 

Un ressenti encore glacial sur le Nord et l'Est du pays : 


Par la suite, si un nouveau front atténué pourra apporter de nouvelles pluies verglaçantes en début de journée de demain sur la Bretagne, les gelées vont également rester sévères tout le week-end sur le Nord et l'Est du pays avec un froid s'étendant cette fois-ci jusqu'aux vallées alpines.

 

Les températures devraient à nouveau atteindre -7 à -10°C des Hauts-de-France à l'Alsace, parfois moins de -12°C sur les Vosges. On attend par exemple -8°C à Metz ou Genève Dimanche matin, -10°C à Annecy ou encore -7°C à Chambery.

 

Températures minimales envisagées samedi 13 et dimanche 14 au matin - modèle arpège via WX CHARTS

 


Le vent continental restera également sensible et les températures ressenties à nouveau glaciales. Comme ces précédents jours, des valeurs pouvant dépasser les -15 sont attendues ce samedi 13 février au matin, parfois près de -20 sur le Nord-Est du pays. 

 

Températures ressenties au vent (Wind Chill) attendues samedi 13 et dimanche 14 février au matin - Modèle arpège via WX CHARTS

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don