Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages de grêle dans le Sud Ouest

samedi 3 août 2013

Après 3 jours sans le moindre éclair sur la France, une dégradation orageuse s'est organisée vendredi en fin de journée, progressant du Sud-Ouest au Nord-Est en cours de nuit. 

Image d'illustration pour Orages de grêle dans le Sud Ouest

Les orages furent généralement modérés mais ils se révélèrent néanmoins localement violents dans le Sud-Ouest.

En Dordogne, 6 000 foyers ont été privés d'électricité et les pompiers sont intervenus plus de 300 fois. Le secteur le plus touché est celui d'Excideuil où le toit d'une maison de retraite a été en partie arraché. Il a pu être bâché. Toutes les toitures de la commune ont été endommagées par les grêlons (article et vidéo - article).

Image d'illustration pour Orages de grêle dans le Sud Ouest

En Gironde, la grêle a durement touché le vignoble, notamment vers l'Entre-deux-Mers où certains viticulteurs ont tout perdu (article). 



Même constat sur le Sud de la Charente, notamment vers Chantillac (article). 



Les orages ont précipité des lames d'eau dépassant 20 mm sur quelques stations météo : 21 mm à Villette (54), 23 mm à Voutezac (19), 32 mm à Coulounieix-Chamiers (24) et 34 mm à Excideuil (24). 

D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos. 

Des orages modérés se produiront sur un tiers Sud-Est de la France ce week-end avant une nouvelle dégradation orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est en début de semaine prochaine. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don