12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages de lundi : une journée inédite en mars !

mardi 14 mars 2023

 

Plus de 9.000 impacts de foudre ont frappé la France ce lundi 13 mars 2023, un chiffre inédit si tôt dans la saison ! Cette dégradation orageuse fut digne de la saison estivale.

 

 

Un contexte quasi-estival

 

Une dépression active sur l'Atlantique a soulevé un air particulièrement doux (pour ne pas dire chaud) sur la France ce lundi 13 mars 2023. Ce flux de sud tirait ses origines sur l'ouest du Maghreb, faisant remonter une masse d'air subtropicale sur notre territoire. Rapidement, le décalage de la dépression sur les Îles Britanniques a rabattu un air océanique sensiblement plus frais, créant un choc de masses d'air favorable à l'éclosion d'orages sur l'hexagone.

 

Anomalie thermique de la masse d'air ce lundi 13 mars 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, les températures se sont envolées ce lundi 13 mars 2023. En cours d'après-midi, il a fait près de 18°C à Lille dans le Nord, jusque 23 à 24°C en plaine d'Alsace, 25°C à Saint-Yan dans le sud de la Bourgogne, 25,5°C à Grenoble ou encore 25,8°C à Clermont-Ferrand ! C'est au sud-ouest qu'il a fait le plus chaud avec une véritable ambiance estivale. Agen a battu son record pour un mois de mars avec 26,5°C ! Dans les Landes, on a mesuré jusque 27,3°C à Dax et 27,7°C à Mont-de-Marsan ! Ces températures sont bien plus dignes d'un mois de mai que d'un mois de mars.

 

Températures maximales mesurées ce lundi 13 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Activité orageuse record et digne de l'été !

 

Dès le milieu de l'après-midi du lundi 13 mars 2023 ainsi qu'en soirée et début de nuit suivante, une vague orageuse très organisée et active s'est mise en place du sud-ouest aux régions de l'est. L'activité électrique fut particulièrement anormale pour la saison avec pas moins de 28.473 éclairs détectés (réseau blitzortung) dans le ciel français sur la seule journée du 13 mars ! Il s'agit tout simplement d'un record pour un mois de mars ! Notons que cet axe du sud-ouest aux frontières de l'est est un axe orageux très classique de la saison estivale en France.

 

Éclairs détectés en France ce lundi 13 mars 2023 - via lightningmaps.org

 

 

 

Ce chiffre record est confirmé par le réseau Météorage. En ne comptabilisant que les impacts de foudre (éclairs du ciel vers le sol), l'organisme indique que la France a été foudroyée à 9.549 reprises ce 13 mars 2023 ! Non seulement cette valeur constitue un record pour une journée de mars, mais elle est également un record pour un mois de mars dans son intégralité depuis le début des mesures en 1989 ! L'ancien mois de mars le plus foudroyé était mars 2001 avec 9.138 impacts de foudre. Avec 9.549 éclairs rien que ce 13 mars, ce record mensuel a été battu en un seul jour ! Cela donne une idée du caractère exceptionnel d'un tel foudroiement, digne des dégradations de l'été !

 

Densité des impacts de foudre en France ce lundi 13 mars 2023 - via Météorage

 

 

 

Ces records sont d'autant plus significatifs qu'ils interviennent dès la première quinzaine du mois de mars, alors que les orages les plus actifs se produisent généralement à la fin du mois. Outre la dégradation du 13 mars, plus de 6.000 éclairs avaient été détectés en France le 8 mars puis 16.000 éclairs le 9 mars ! Du 1er au 14 mars 2023, on comptabilise déjà plus de 51.000 éclairs en France ! Ce mois de mars est d'ores et déjà record alors même que sa première quinzaine n'est pas encore achevée ! Nous n'avions encore jamais observé une telle activité avec autant de précocité...

 

Nombre d'éclairs détectés en France au cours des mois de mars de 2011 à 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

 

Foudre et grêlons dignes des orages estivaux !

 

Ce foudroiement inhabituel a permis aux chasseurs d'orages de sortir leur matériel avec de nombreuses semaines d'avance ! Du sud-ouest aux régions de l'est, de nombreuses photos d'impacts de foudre ont pu fleurir sur le net. Même la webcam Skaping de Grenoble a capturé un impressionnant impact sur la ville ce lundi 13 mars 2023 aux alentours de 22 heures ! Notons tout de même que la surexposition de l'image donne l'impression que l'impact est plus large qu'il ne l'est vraiment.

 

Impact de foudre frappant Grenoble ce lundi 13 mars 2023 vers 22h - webcam Skaping

 

 

 

Par ailleurs, plusieurs orages de nature supercellulaire ont été observés du sud-ouest au nord-est de la France entre la fin d'après-midi et le début de soirée de ce lundi 13 mars. Les supercellules sont les orages capables de générer les phénomènes les plus violents, telles que de grosses chutes de grêle, de puissantes bourrasques de vent voire des tornades. En général, ce type d'orages se rencontre surtout lors de la saison estivale et se fait rare avant le mois de mai !

 

Orage supercellulaire au nord de Dijon en Côte-d'Or ce lundi 13 mars 2023 – photo Vivien Laroche

 

 

 

Cette journée du 13 mars 2023 fut marquée par la dégradation orageuse la plus active et la plus précoce jamais observée en France mais elle le fut aussi en terme de grêle. Alors que le mois de mars est généralement marqué par des orages de masse d'air froid, d'intensité limitée et produisant du grésil ou de la petite grêle, ce 13 mars a été marqué par des supercellules productrices de gros grêlons dans plusieurs régions du sud-ouest au nord-est. Les photos ci-dessous ont été prise à Montdoumerc dans le département du Lot où des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong ont été observés !

 

Gros grêlons à Montdoumerc dans le Lot ce lundi 13 mars 2023 – via Au jardin du Lac de Lartigue

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don