12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Orages, grêle et fortes pluies jeudi

vendredi 3 mai 2013

A l'instar de la veille, ce jeudi 2 mai fut à nouveau très orageux sur plusieurs régions de France. En début d'après-midi, deux cellules principales étaient déjà actives, l'une sur les Alpes, l'autre sur le Jura.

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi

Les orages les plus nombreux et les plus forts ont éclaté du Massif Central aux Vosges et des Alpes du Jura. La grêle fut souvent signalée mais c'est dans le sud-est du département des Vosges, entre Remiremont et Gérardmer, que les plus gros spécimens (4 cm) furent photgraphiés (photo à Rupt sur Moselle - article), ainsi que dans le Haut Doubs (comme la veille).

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi

Certains de ces orages furent très photogéniques, par exemple vers Dijon (photo - article) où il grêla par la suite.

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi 

Les orages ont également frappé de plein fouet la Suisse Romande avec de nombreux dégâts (articles 1 - 2).

Image d'illustration pour Orages, grêle et fortes pluies jeudi

L'activité fut nettement plus isolée près de l'Atlantique, mais pour autant, de nouveaux tubas ont été observés en Charente Maritime (photos 1 - 2) après ceux de la veille. 

L'instabilité persisterait vendredi à l'est en s'agrégant davantage sous la forme d'un corps pluvio-orageux susceptible de précipiter de forts cumuls entre Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté  (vigilance institutionnelle).