12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Où en est la progression du froid et de la neige dans l'hémisphère nord ?

mardi 4 octobre 2022

Neige à Chisana en Alaska ce mardi 4 octobre 2022 - via windy.com

 

Octobre est souvent le mois où l'hiver prend ses quartiers dans les régions nordiques telles que la Sibérie. Cette année, la neige n'a pas tardé à s'installer et on note des excédents assez importants.

 

 

La neige s'installe plus vite que la normale !

 

Le graphique ci-dessous montre l'évolution des superficies enneigées en Eurasie. On constate que l'enneigement de ce début de saison augmente à une vitesse anormalement élevée. En ce début octobre, la courbe de l'année 2022 (en rouge) dépasse assez largement la normale sur la période 1998-2011 (zone en bleu). Cela signifie que la neige est en train de s'installer plus rapidement que la normae. D'ailleurs, le graphique au centre de l'image montre que la superficie enneigée en Eurasie au terme du mois de septembre fut la plus élevée depuis 1998 !

 

Extension de la neige en Eurasie par rapport à la normale en ce début octobre 2022 - via Environnement Canada

 

 

 

Sur la carte ci-dessous, on constate que l'enneigement est encore restreint dans le nord de l'Amérique, pour l'instant cantonné aux régions les plus proches du pôle. À l'inverse, on observe que l'enneigement est bien plus étendu du côté de l'Eurasie. La Sibérie orientale est particulièrement concernée. De vastes zones ont d'ores et déjà les pieds dans la neige en ce début du mois d'octobre 2022. Le froid n'a donc pas tardé à s'installer sur cette partie de l'hémisphère nord.

 

Étendue de neige (blanc) et glace (jaune) sur les régions polaires au lundi 3 octobre 2022 - via NOAA

 

 

 

Pour mieux se rendre compte des anomalies, la carte ci-dessous montrent les déficits et excédents d'enneigement dans l'hémisphère nord durant le mois de septembre 2022. Elle confirme que la saison hivernale a démarré timidement sur l'extrême nord de l'Amérique mais révèle l'importante anomalie positive d'enneigement en Sibérie orientale. C'est grâce à la neige déjà très bien installée dans cette région que l'Eurasie affiche son enneigement le plus important si tôt dans la saison depuis 1998.

 

Anomalies d'enneigement dans l'hémisphère nord sur le mois de septembre 2022 - via Rutgers Global Snow Lab

 

 

 

 

L'avancée vers l'hiver en images

 

Offensive du froid en Asie

 

À l'heure actuelle, une anomalie froide englobe de vastes régions d'Asie en lien avec une descente d'air polaire venu de Sibérie. Ce dernier plonge jusqu'au nord-est de la Chine où les températures sont négatives et largement inférieures aux normales de saison d'un début octobre. De l'autre côté, l'Europe connaît un temps plus doux et même les régions nordiques des pays scandinaves sont encore concernées par un temps bien plus automnal qu'hivernal.

 

Températures en Eurasie le mardi 4 octobre 2022 à 18h (heure française) - via windy.com

 

 

 

Avec cette offensive du froid qui touche l'Asie, la neige est arrivée avec un peu d'avance dans certaines régions. C'est le cas dans le sud-est de la Russie. À l'heure actuelle, la neige tombe sur Madagan, ville de l'oblast du même nom située sur les rivages de la Mer d'Okhotsk. Si ces chutes de neige arrivent assez tôt, elles ne sont tout de même pas exceptionnelles dans cette région habituée aux chutes de neige dès octobre.

 

Neige à Madagan dans le sud-est de la Russie en nuit du 4 au 5 octobre 2022 - via windy.com

 

 

 

En Sibérie, la neige s'est déjà largement installée. Ce mardi 4 octobre 2022, des averses de neige tombaient sur la ville de Norilsk. Cette commune est considérée comme la ville de plus de 100.000 habitants la plus septentrionale du monde. Cependant, voir de la neige à cette saison dans cette région n'a absolument rien d'anormal. C'est en Sibérie orientale que les étendues enneigées et la couche au sol dépassent assez largement la normale mais nous ne disposons quasiment pas d'images de ces régions très peu peuplées.

 

Neige à Norilsk dans le nord de la Russie ce mardi 4 octobre 2022 - via windy.com

 

 

 

Temps de saison sur le nord de l'Amérique

 

Comme nous l'avons évoqué plus haut, l'hiver s'installe tout doucement sur le nord du continent américain. L'Alaska rencontre actuellement un temps de saison avec quelques chutes de neige, comme à Chisana sur la webcam ci-dessous. Pour l'heure, les zones enneigées sont encore restreintes aux latitudes les plus élevées et aux reliefs.

 

Neige à Chisana en Alaska ce mardi 4 octobre 2022 - via windy.com

 

 

 

Au Canada et dans le nord des États-Unis, la météo est encore clément et les couleurs de l'automne commencent à se répandre. Nous arrivons sans doute à la plus belle saison dans ces régions du nord de l'Amérique, dont les forêts vont peu à peu se parer de jaune, d'orange et de rouge.

 

Couleurs d'automne au Québec en ce début du mois d'octobre 2022 - via @chaos_cosmicath sur Twitter

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don