12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Ouragan Idalia : une saison cyclonique active sur l'Atlantique

jeudi 31 août 2023

L'ouragan Idalia a causé des dégâts importants en Floride ce mercredi 30 août 2023. Cette saison cyclonique est active sur l'Atlantique, à la faveur d'une eau très chaude.

 

Ouragan Idalia en Floride ce 30 août

Profitant d'eaux très chaudes dans le golfe du Mexique, l'ouragan Idalia s'est très rapidement intensifié entre les 29 et 30 août 2023. En moins de 24 heures, l'ouragan est passé de la catégorie 1 à la catégorie 4, qu'il a temporairement atteint juste avant de toucher terre sur la Floride. Au moment de frapper le continent, Idalia était toujours un ouragan majeur de catégorie 3, produisant des vents très violents et s'accompagnant d'une importante surélévation du niveau de la mer.

Ouragan Idalia en catégorie 4 à l'approche de la Floride ce mercredi 30 août 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

C'est dans le secteur de Cedar Key sur le littoral de Florid que l'onde de tempête générée par l'ouragan Idalia fut la plus importante. Il s'agit d'une surélévation du niveau de la mer, engendrée par la conjugaison des basses pressions, des vents violents et d'une très forte houle. Le niveau de la mer est monté de plus de 2 mètres dans le secteur, inondant des milliers d'habitations. Fort heureusement, des opérations massives d'évacuation avaient eu lieu. Notons toutefois que l'onde de tempête - bien que record pour le secteur - a été moins forte qu'envisagée puisque certaines prévisions misaient sur une surélévation de 4 à 5 mètres du niveau de l'océan !

Onde de tempête associée à l'ouragan Idalia à Cedar Key (Floride) ce 30 août 2023 - via Cedar Key Fire Rescue

 

 

Outre les submersions côtières, le vent a également causé de gros dégâts en Floride. Des milliers d'arbres sont tombés, s'abattant parfois sur les habitations comme le montrent les clichés ci-dessous. Plusieurs centaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité après le passage de l'ouragan. Notons que contrairement à l'ouragan Ian en 2022, Idalia a touché des zones de Floride moins habitées. Les conséquences humaines sont donc moins importantes.

Dégâts causés par l'ouragan Idalia en Floride ce 30 août 2023 - photos Justin Bloodsworth

 

 

Un pic d'activité observé cette fin août

Après avoir atteint temporairement la catégorie 4 avant de toucher terre sur la Floride, Idalia a été rétrogradée au stade de tempête tropicale ce jeudi 31 août 2023. Au dessus de l'Atlantique, l'ouragan Franklin poursuit sa route en direction du nord-est, sans représenter de menace pour les terres. Il était en catégorie 2 ce jeudi 31 août, après avoir atteint la catégorie 4 les 28 et 29 août. Par ailleurs, la tempête tropicale Jose circule actuellement plus au sud-est sur l'océan. On note aussi une onde tropicale (restes de la tempête tropicale Gert) plus au sud.

Systèmes tropicaux au dessus de l'Atlantique ce jeudi 31 août 2023 - via EUMETSAT

 

 

Par ailleurs, le National Hurricane Center surveille attentivement une onde tropicale sur la partie orientale du bassin Atlantique, à l'ouest de l'Afrique. Baptisée pour le moment Invest 94-L, cette onde tropicale a 70% de chance d'évoluer en tempête tropicale au cours des 48 prochaines heures, selon les experts américains. Il faudra donc suivre avec attention la suite de cette saison cyclonique sur l'Atlantique.

Onde tropicale sur l'ouest de l'Atlantique (Invest 94-L) ce jeudi 31 août 2023 - via Fox Weather

 

 

Une saison active sur l'Atlantique

Les deux ouragans les plus puissants ont été observés cette fin août 2023. Idalia et Franklin ont tous les deux atteint la catégorie 4. Depuis le début de cette saison 2023, ce sont 11 systèmes tropicaux (tempêtes tropicales ou cyclones) qui ont été officiellement nommés et la saison est loin d'être terminée. En effet, le pic d'activité survient généralement au mois de septembre. En moyenne, il y a 14 systèmes tropicaux nommés par saison. Cette saison 2023 a donc de grandes chances d'être au dessus de la normale, même s'il n'y a eu que 2 ouragans majeurs (catégorie 3 ou plus) pour le moment (moyenne de 3 par saison).

Trajectoire des 11 systèmes tropicaux sur l'Atlantique lors de cette saison 2023, au 31 août - via Wikipedia

 

 

L'activité cyclonique importante est favorisée par des températures de l'eau anormalement chaudes sur le bassin atlantique. Les températures de l'eau de mer en surface atteignent généralement 28 à 30°C de l'Afrique aux Antilles, voire 31 à 32°C dans le golfe du Mexique ! Ces niveaux se situent en moyenne 1 à 2°C au dessus des normales de saison. Plus l'eau est chaude et plus les perturbations tropicales disposent de "carburant" pour se renforcer et évoluer en ouragan.

Température à la surface de l'eau au jeudi 31 août 2023 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don