12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Ouragan Ingrid (Mexique)

dimanche 15 septembre 2013

Samedi 14, le 8ème système tropical de la saison a été baptisé "Ingrid" sur l'Atlantique. Initialement tempête tropicale, Ingrid s'est renforcé au stade d'ouragan de catégorie 1 dimanche 15, le second ouragan de la saison après Humberto (nos articles 1 - 2 - 3). 

Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique)

Dimanche 15 en fin d'après-midi, Ingrid se situait à un peu plus de 200 km des côtes mexicaines. Creusé à 990 hPa, l'ouragan engendrait des vents moyens de l'ordre de 120 km/h. Son atterrissage est prévu pour lundi 16 dans la région de Tampico dans l'Etat du Tamaulipas (carte).

Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique)

Des lames d'eau de 250 à 400 mm sont attendues sur de larges secteurs de l'Est du Mexique avec localement plus de 600 mm sur les pentes montagneuses. Une surcote jusqu'à 1 m 50 est annoncée sur le littoral avec des vagues destructrices. 

Ces intempéries interviendront alors que d'autres systèmes et les débordements convectifs d'Ingrid ont déjà considérablement arrosé ces secteurs. Près de 5000 habitants ont été évacués (reportage TV). Trois personnes sont mortes suite à l'effondrement d'une habitation dans l'Etat de Puebla (carte) et 3 autres ont également péri après que leur véhicule ait été emporté par les eaux dans l'Etat d'Hidalgo (carte). 

Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique) Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique)