12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendredi

mardi 18 août 2020

Après un début de semaine mitigé, un pic de chaleur est attendu entre les journées de mercredi et de vendredi. Le sud et l'est de la France seront les plus touchés tandis que le nord-ouest sera épargné par les fortes chaleurs.

 

Remontée d'air très chaud

 

C'est une dorsale s'étendant vers l'Europe Centrale qui va favoriser la remontée d'un air très chaud sur une partie de la France dans les prochains jours.

 

Image d'illustration pour Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendredi

Situation à échelle continentale pour le jeudi 20 août 2020 - modèle CEP via meteociel.fr

 

Comme le montre la modélisation ci-dessus, les restes de l'ex-tempête tropicale Kyle qui a circulé au large des côtes orientales des États-Unis vont s'associer à une dépression dynamique au large de l'Irlande dans les prochains jours. Notre pays restera en marge de ce système dépressionnaire et profitera des effets d'une dorsale anticyclonique qui va s'étendre en direction de l'Europe Centrale.

 

Cette dorsale va entraîner un flux de sud-ouest, accéléré par la proximité de la dépression chez nos voisins britanniques. C'est donc un flux de sud-ouest dynamique qui va se mettre en place sur l'hexagone, favorisant la remontée d'air chaud.

 

Image d'illustration pour Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendredi

Animation de la masse d'air du mardi 18 au samedi 22 août 2020 - via wxcharts.com

 

L'animation de la masse d'air ci-dessus témoigne de cet afflux d'air très chaud remontant en provenance directe du nord de l'Afrique. On constate que cet air très chaud va gagner le sud de la France dès la journée du mercredi 19 août avant de s'étendre jusqu'au nord-est (en incluant les régions centrales) le jeudi 20 août. Les régions du sud et de l'est seront toujours sous son influence vendredi 21 août avant que l'air océanique plus frais ne chasse cet air chaud vers l'est samedi 22 août.

 

Sur le sud et l'est de l'hexagone, la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) dépassera la barre des 20°C. Il s'agit de valeurs élevées générant de fortes chaleurs au niveau du sol. Fort heureusement, ce pic de chaleur sera bref, d'une durée de 2 ou 3 jours selon les régions et d'une intensité moindre que la canicule de la semaine dernière.

 

 

Un pic de chaleur de 3 jours

 

C'est entre les journées du mercredi 19 et du vendredi 21 août que le pic de chaleur aura lieu sur la France avec des températures dépassant les 30°C sur tout le sud et l'est du territoire.

 

Image d'illustration pour Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendredi

Prévisions du temps et des températures pour le mercredi 19 août 2020 - Météo Villes

 

Cette journée du mercredi 19 août promet d'être très contrastée sur le pays. Une perturbation activement pluvieuse circulera le matin sur le nord-ouest (Bretagne, Pays de la Loire & Normandie) avant de gagner vers les Hauts-de-France et l'Île-de-France en après-midi. En marge, un voile nuageux concernera le centre et le nord-est de la France. En revanche, les régions du sud profiteront d'un mercredi très ensoleillé.

 

Les températures vont suivre ces contrastes dans le ciel. Elles resteront fraîches sous la perturbation pluvieuse avec seulement 20 à 23°C de la Bretagne jusqu'au Nord. En revanche, les 30°C seront dépassés dans la moitié sud avec souvent 33 à 35°C au sud de la Garonne ! Du centre au nord-est, il fera 26 à 29°C.

 

Image d'illustration pour Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendredi

Prévisions du temps et des températures pour le jeudi 20 août 2020 - Météo Villes

 

Les restes de la perturbation onduleront de l'océan à la Belgique en journée du jeudi 20 août avec de rares ondées. Dans le sud et l'est, le soleil s'annonce très généreux en dehors d'entrées maritimes concernant les rivages du golfe du Lion.

 

Les fortes chaleurs s'étendront vers le nord-est avec des valeurs comprises entre 30 et 35°C sur les deux tiers de la France. Seul le quart nord-ouest et les rivages méditerranéens resteront sous la barre des 30°C (généralement moins de 25°C sur la pointe bretonne et les rivages de la Manche).

 

Image d'illustration pour Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendredi

Prévisions du temps et des températures pour le vendredi 21 août 2020 - Météo Villes

 

La perturbation ondulante s'enfoncera quelque peu en journée du vendredi 21 août, s'étirant de l'Aquitaine jusqu'à la Champagne avec un peu de pluie et quelques ondées résiduelles au nord-ouest. L'est et le sud du territoire profiteront encore de larges éclaircies et d'une ambiance très estivale.

 

Les fortes chaleurs seront toujours présentes de Midi-Pyrénées jusqu'à l'Alsace-Lorraine avec des valeurs maximales de 32 à 35°C, grimpant jusqu'à 36°C en pointes sur Rhône-Alpes. En revanche, des valeurs bien plus respirables (23-27°C) concerneront toutes les régions du nord et de l'ouest.

 

Le temps redeviendra variable avec des températures partout proches des normales durant le week-end.

 

Image d'illustration pour Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendrediImage d'illustration pour Pic de chaleur sur la France entre mercredi et vendredi