12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pic de douceur voire de chaleur les 18 et 19 octobre avant le retour de l'agitation océanique

dimanche 17 octobre 2021

Depuis le début du mois, la fraîcheur domine assez largement sur le pays (anomalie nationale de -1.2°C entre le 1er et le 16 octobre), et les premières gelées de la saison sont observées depuis quelques jours en plaine. Toutefois, la situation devrait évoluer ces prochains jours, et ceci en deux séquences distinctes.

 

La toute première évolution sensible est déjà en marche : un système dépressionnaire très étendue sur l'Atlantique devrait placer notre pays et plus largement l'Ouest de l'Europe au sein d'un flux de Sud à Sud-Ouest. Ce dernier va être propice à la remontée d'une masse d'air très douce voire même chaude pour la saison, en provenance directe du nord de l'Afrique et de la Péninsule Ibérique.


Situation générale prévue - matinée du mardi 19 octobre 2021 - ECMWF

 

La hausse des températures débute dès ce dimanche sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Mais cette masse d'air va sensiblement se réchauffer ce lundi 18 et ce mardi 19 octobre, avec une anomalie de 8 à 10°C environ à 1500m d'altitude. C'est une masse d'air printanière, voire digne d'un début d'été qui va donc nous concerner en ce début de semaine.


Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - du 17 au 20 octobre 2021 - Modèle GFS via WxCharts

 

Si la barre des 20°C est atteinte au sud de la Garonne ce dimanche, la douceur va parvenir à s'étendre sur de nombreuses régions pour ce lundi. Mais ce pic de douceur sera véritablement atteint lors de l'après-midi du mercredi 19 octobre avec plus de 20°C jusqu'aux frontières du Bénélux. Nous pourrions même parler de véritable chaleur estivale dans le Sud-Ouest, et plus principalement sur l'Aquitaine où nous pourrions atteindre les 27-28°C (très isolément davantage en cas de foehn prononcé), soit des valeurs habituellement observées au cœur de l'été.


Températures maximales prévues - lundi 18 et mardi 19 octobre 2021 - Météo-Villes

 

Mais cette impression printanière voire estivale ne sera que de très courte durée. En effet, c'est un second changement de situation qui devrait se mettre en place dès la journée du mercredi 20 octobre, avec l'arrivée d'une dépression par les Iles Britanniques, synonyme du retour d'un flux océanique bien plus agité.


Situation générale prévue - soirée du mercredi 20 octobre 2021 - ECMWF

 

Après une période sèche, c'est donc l'humidité qui va prendre place sur notre pays, avec une succession de fronts océaniques et d'averses dès ce mercredi, concernant une grande partie du territoire. Les côtes de la Manche, la Bretagne mais aussi le quart Sud-Ouest et les Alpes pourraient être les secteurs les plus arrosés d'ici le début de semaine prochaine.


Accumulation des précipitations modélisées jusqu'au lundi 25 octobre 2021 inclus - Modèle GFS via WxCharts

 

Autre fait notable, à surveiller étroitement : le risque de coup de vent. Cette dépression ce mercredi 20 octobre s'accompagnera d'un renforcement sensible du vent sur le Nord-Ouest de la France. Si les scénarios sont encore incertains, les vents s'annoncent assez forts sur les régions bordant la Manche entre mercredi et jeudi, et des rafales tempétueuses (>100km/h) ne sont pas exclues sur les littoraux et les caps les plus exposés.


Probabilités de rafales supérieures à 80km/h et 100km/h - mercredi 20 et matinée du jeudi 21 octobre 2021 - Modèle PEArpège via Météociel

 

Pour suite l'évolution de cette situation, n'hésitez pas à consulter régulièrement nos prévisions nationales expertisées, et actualisées quotidiennement !

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don