12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pluies abondantes et risque d'inondations au nord-est de la France du 13 au 15 juillet 2021

mardi 13 juillet 2021

Sous l'influence d'une goutte froide, des pluies abondantes vont se produire sur le nord-est de la France jusqu'au 15 juillet 2021. Les cours d'eau vont réagir et déborder dans plusieurs régions, une situation inhabituelle en plein coeur de l'été.

 

Goutte froide et conditions automnales

 

Anomalie de géopotentiel à 500 hPa du mardi 13 au vendredi 16 juillet 2021 - via wxcharts.com

 

Ce mardi 13 juillet 2021, une goutte froide (dépression isolée associée à de l'air froid en altitude) circule au dessus du sud-est de la France. Durant les journées du mercredi 14 et du jeudi 15 juillet, celle-ci va remonter sur le sud de l'Allemagne. Le nord-est de la France, situé au plus près de cette anomalie dépressionnaire, va subir des pluies très abondantes. La goutte froide s'éloignera vers l'Italie entre vendredi et samedi avec un recul de l'instabilité.

 

Image satellite du mardi 13 juillet 2021 à 15h35 - via Sat24 / Eumetsat

 

L'image satellite de ce mardi 13 juillet 2021 permet d'identifier l'enroulement dépressionnaire autour de la goutte froide, centrée vers le nord de Rhône-Alpes. De forts orages éclatent sur le nord de l'Italie et la Suisse tandis que des pluies copieuses s'enroulent autour de la dépression, depuis les frontières du nord jusqu'à l'ouest du Massif Central en passant par l'Île-de-France.

 

 

Déjà beaucoup d'eau et pluies abondantes jusqu'à jeudi

 

Carte des cumuls de pluie sur 24h du 12 juillet 2021 à 16h au 13 juillet 2021 à 16h - via infoclimat.fr

 

Des précipitations très copieuses ont déjà été observées sur l'est de la France durant la soirée du lundi 12 juillet 2021 et la nuit suivante, donnant lieu à des cumuls parfois supérieurs à 50 mm :

 

  • 83 mm à Saint-Christophe-la-Grotte (73)
  • 79 mm à Chatte (38)
  • 75 mm à Saint-Jean-en-Royans (26)
  • 72 mm au Grand-Bornand (74)
  • 66 mm à Maiche (25)
  • 64 mm à Évian (74)
  • 61 mm à Lucelle (68)
  • 54 mm à Lyon (69)
  • 51 mm à Strasbourg (67)

 

 

Ce mercredi 13 juillet 2021, les cumuls de pluie les plus conséquents sont observés du nord de la Champagne vers l'ouest du Massif Central en passant par l'Île-de-France où un axe pluvieux actif et stationnaire s'est positionné à l'arrière de la goutte froide. Plusieurs dizaines de millimètres sont tombées sur cette zone.

 

Zones de précipitations du mercredi 14 au vendredi 16 juillet 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le positionnement de la goutte froide sur le sud de l'Allemagne va entraîner des précipitations copieuses et durables par retours d'occlusion sur le nord-est de la France, la partie orientale de la Belgique et le sud-ouest de l'Allemagne durant les journées du mercredi 14 et du jeudi 15 juillet 2021. Les zones en bleu foncé et violet sur la carte ci-dessus permettent d'identifier les régions qui seront les plus touchées.

 

Cumuls de précipitations prévus jusqu'au vendredi 16 juillet 2021 au soir - modèle américain via wxcharts.com

 

Ainsi, le modèle américain envisage des cumuls particulièrement importants en allant vers le nord-est de la France, notamment sur la Franche-Comté et le Grand-Est où des valeurs atteignant 70 à 100 mm sont prévues. Des valeurs de 100 à 150 mm sont modélisées vers les Vosges ainsi qu'en direction de l'est de la Belgique et du Luxembourg. On signe également des pluies copieuses du Centre vers le sud-ouest du Massif Central.

 

Cumuls de précipitations prévus jusqu'au vendredi 16 juillet 2021 au soir - modèle européen via meteologix.com

 

Le scénario du modèle européen est très proche. Il montre des pluies copieuses du Massif Central à la Champagne, de l'ordre de 20 à 50 mm. Sur l'est de la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, des accumulations de l'ordre de 70 à 100 mm sont également prévues avec des valeurs dépassant les 100 mm sur l'est de la Lorraine et le nord de l'Alsace, allant jusqu'à 175 mm sur le massif des Vosges !

 

Cumuls de précipitations prévus les jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2021 - Météo Villes

 

Selon les dernières prévisions, les cumuls les plus importants sont prévus entre les Vosges et le nord de la Lorraine où des valeurs de 100 à 150 mm seront possibles d'ici vendredi 15 juillet au soir. En marge, on attend souvent 50 à 100 mm des Ardennes vers le Jura, plutôt 25 à 50 mm de la Marne jusqu'au nord des Alpes. Des cumuls similaires tomberont encore vers le sud du Massif Central. Sur les autres régions, les pluies seront en voie d'atténuation.

 

 

Risque de crues à surveiller

 

Carte de vigilance des cours d'eau au mardi 13 juillet 2021 à 16h00 - via Vigicrues

 

Avec les pluies copieuses observées depuis le début de la semaine, plusieurs cours d'eau ont d'ores et déjà réagi et sont placés en vigilance jaune, dans le Puy-de-Dôme mais aussi du Rhône jusqu'au nord-est. Les tronçons prenant leur source dans les Vosges et le Jura sont les plus concernés et risquent de déborder de manière notable ces prochains jours avec les nouvelles pluies très abondantes qui se profilent.

 

Crue de la Touques à Résenlieu dans l'Orne le matin du mardi 13 juillet 2021 - photo François Voyer / Infoclimat

 

En Normandie aussi, des pluies copieuses sont tombées durant la journée du lundi 12 juillet 2021 en lien avec des averses orageuses à caractère stationnaire. Les cumuls ont atteint localement les 50 mm, faisant réagir les cours d'eau durant la nuit du 12 au 13 juillet. Des crues ont été observées dans le département de l'Orne où de petits cours d'eau ont débordé, inondant quelques habitations.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don