12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vagues de chaleur en Afrique, Espagne et aux Etats-Unis, inondations en Chine,... L'actualité météo dans le monde à la mi-juillet 2021

lundi 12 juillet 2021

Europe :

 

Le temps s’est montré très instable sur une partie de l’Europe durant la semaine du 5 au 11 juillet, notamment entre l’Italie et l’Europe centrale.

 

Les 7 et 8 juillet, une violente dégradation orageuse a concerné le Nord de l’Italie avec la survenue de plusieurs orages supercellulaires ayant notamment produit de puissantes chutes de grêle et même une tornade entre Cuneo et Turin.

 

Tornade à Cavallermaggiore le 8 juillet dernier – Via Facebook : Tornado in Italia

 

 

Un peu plus tard le même jour, c’est au Sud de Milan que les orages furent les plus violents avec notamment une chute de grêlons géants près de Rozzano. Certains ont dépassé les 8 à 10cm de diamètre, engendrant de très nombreux dégâts.

 

 

 

Ces orages se sont ensuite décalés sur l’Europe centrale en provoquant encore des dégâts locaux mais parfois importants, notamment en raison de violentes chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. Des grêlons atteignant parfois 10cm de diamètre ont ainsi été relevés près de Cracovie en Pologne le 9 juillet :

 

Grêlon géant le 9 juillet dernier près de Cracovie, Pologne – Via Twitter @MateuszTasrek

 

 

Durant cette période, la Suisse et notamment le Sud du pays fut concernée par d’intenses précipitations avec des cumuls dépassant parfois les 200mm en 3 jours dans le Tessin et sur le Nord des Alpes.

 

Lames d’eau radars sur la Suisse entre le 6 et le 9 juillet 2021 – Via Météo Suisse

 

 

En marge de cette instabilité et en contradiction avec le temps observé entre la France et les îles britanniques, la chaleur se montre marquée sur certaines régions européennes.

 

Sur le Nord du continent, les températures s’avèrent élevées depuis le début du mois de juillet, atteignant parfois des valeurs records comme en Estonie le 10 juillet avec jusqu’à 33.9°C à Kunda, nouveau record mensuel pour cette station, les 30°C sont d’ailleurs dépassés durablement depuis le début du mois sur ce secteur.

 

Températures maximales relevées le 10 juillet 2021 en Estonie – Via OGIMET

 

 

La chaleur est également forte en Finlande avec par exemple une température minimale de 24.2°C Kotka Haapasaari entre le 10 et le 11 juillet, soit une nuit tropicale à une latitude exceptionnelle ! Autre valeur tout aussi exceptionnelle observée le 5 juillet dernier en Norvège avec jusqu’à 34.3°C Lakselv-Banak à 70.1°N, soit la valeur la plus élevée jamais observée en Europe à une telle latitude !

 

Températures maximales relevées sur le Nord de la Scandinavie le 5 juillet 2021 – Via OGIMET

 

 

C’est néanmoins l’Espagne qui observe les températures les plus élevées du continent depuis le début du week-end du 10 et 11 juillet. Sous un dôme de chaleur similaire, mais moins intense à celui qu’à connu le Canada à la fin du mois de juin et en raison de la remontée d’air venu directement du Sahara, les températures ont atteint des valeurs exceptionnelles sur de nombreux secteurs .

 

Dès samedi 10 juillet, les 40°C ont été dépassés sur plusieurs secteurs d’Andalousie :

 

Températures maximales relevées ce samedi 10 juillet 2021 sur le Sud de l’Espagne – Météo-Villes

 

 

Le lendemain, c’est la localité de Villarobledo dans la province d’Albacete qui observait la température la plus chaude avec jusqu’à 44.5°C, une valeur exceptionnelle qui a de plus été relevée à 718m d’altitude !

 

La masse d’air fut d’ailleurs extrêmement chaude en altitude sur ces régions avec un nouveau record de température à 850 hPa (environ 1500m) de 30.6°C relevé sur un radiosondage effectué à Murcie le 11 juillet.

 

Températures à 850 hPa ce dimanche 11 juillet 2021 sur l’Espagne – Via AEMET

 

 

Cette chaleur atteint un pic ce lundi 12 juillet 2021 sur le Sud-Est du pays avec parfois plus de 45°C attendus dans la région de Murcie d’ici la fin de journée.

 

Amérique :

 

L’Espagne n’est pas la seule région à observer des températures exceptionnellement élevées. Une vague de chaleur intense concerne l’Ouest et surtout le Sud-Ouest des Etats-Unis depuis le milieu de semaine du 5 au 11 juillet avec des valeurs records sur certaines stations. Dans l’Utah, le record historique de l’état a été égalé le 10 juillet à Saint George avec une maximale de 47.2°C. Le même jour, Las Vegas a également égalé son record de chaleur absolu, lui aussi de 47.2°C.

 

C’est néanmoins dans la Vallée de la Mort que les températures furent les plus exceptionnelles avec un nouveau record mondial fiable de chaleur le samedi 10 juillet. La température a en effet atteint 54.4°C (130.0°F) à Furnace Creek, dépassant de peu l’ancien record de 129.9°F sur la même station le 16 août 2020.

 

Températures maximales entre le 4 et le 11 juillet à Furnace Creek (Vallée de la Mort) – NOAA

 

Une station limitrophe a d’ailleurs relevé des valeurs tout aussi exceptionnelles durant la même période. Stovepipe Wells (Vallée de la Mort) a battu son record absolu (52.3°C datant du 05 juillet 2007) ce dimanche 11 juillet avec jusqu’à 53.7°C. Outre cette valeur maximale, c’est surtout les températures minimales et moyennes qui furent extraordinaires :

  • Température minimale : 42°C (record Nord-Américain)
  • Température moyenne quotidienne : 47.9°C (record mondial !)
     

 

Températures relevées durant la journée du 11 juillet 2021 à Stovepipe Wells – National Weather Service

 

 

En marge de cette chaleur de nouveau particulièrement intense, l’Est des Etats-Unis a subi le passage de la tempête tropicale Elsa, formée en début de mois sur l’Atlantique.

 

Celle-ci est entrée dans les terres en matinée de mercredi 7 juillet dans le comté de Taylor en Floride avec notamment de fortes pluies et de puissantes rafales de vent. Ces rafales ont d’ailleurs causé la mort d’une personne en Floride ce même jour, un arbre chutant sur son véhicule.

 

Arrivée de la tempête tropicale Elsa sur la Floride le 7 juillet 2021 - NOAA

 

 

La tempête s’est ensuite déplacée vers le Nord durant les jours qui suivirent tout en perdant peu à peu son caractère tropical. D’importantes précipitations causant des inondations ont néanmoins été observées sur la côte Est des Etats-Unis et sur le Sud-Est du Canada. New-York fut touchée entre jeudi 8 et vendredi 9 juillet avec des inondations loclement importantes.

 



Inondations à New-York suite au passage d’Elsa – New York Times

 

 

Afrique :

 

C’est également la chaleur qui fait parler d’elle sur le continent Africain et notamment sur sa partie Nord. Le Maghreb est en proie depuis plusieurs jours à une vague de chaleur intense avec de très nombreux records battus.

 

Les 4, 5 et 6 juillet, des valeurs exceptionnelles ont été observées entre l’Algérie, la Lybie et la Tunisie :

  • 49.5°C à Touggourt (Algérie) le 4 : Record absolu de 49.6°C
  • 49.1°C à El Goléa (Algérie) le 6 : Nouveau record absolu
  • 48.8°C à Tozeur (Tunisie) le 4 : Record absolu de 49.2°C
  • 48.5°C à Tataouine (Tunisie) le 4 : Nouveau record absolu
  • 47°C à Ghat (Lybie, 700m d’altitude) le 5 : Nouveau record absolu
  • 44.6°C à Batna (Algérie, 826m d’altitude !) le 6 : Ancien record de 43.8°C le 27 juillet 2005
  •  

Cette chaleur a perduré durant la fin de semaine avec par exemple un nouveau record absolu de 47.3°C à Oujda (Maroc), 46.5°C à Mascara (Nouveau record) ou encore 43.6°C à Bordj Bou Arreridj en Algérie (957m d’altitude !), nouveau record absolu là aussi.

 

Liste des records absolus durant la période caniculaire au Maroc entre le 9 et le 11 juillet 2021 – Via METEO MAROC

 

 

A l’inverse, c’est le froid qui se montre anormalement présent sur l’Afrique du Sud avec des chutes de neige parfois abondantes pour le secteur et la saison sur les reliefs du pays. Une alerte de niveau 4 en raison des chutes de neige attendues a été émise par les services de prévisions locaux avec des cumuls pouvant dépasser 5 à 15cm entre ce lundi 12 et mardi 13 juillet sur les reliefs à l’Ouest du Cap. Un évènement assez peu fréquent sur cette région.

 

Chutes de neige sur les reliefs d’Afrique du Sud en ce début juillet – Via Getaway.co.za

 


Asie :

 

Une partie de l’Asie est également en proie à des températures exceptionnellement élevées depuis le début du mois de juillet, notamment entre l’Ira, le Kazakhstan et le Turkménistan. Des valeurs là encore particulièrement chaudes ont été relevées durant plusieurs jours consécutifs, notamment entre le 5 et le 8 juillet.

 

  • 48.7°C à Sarakhs (Iran) : Nouveau record absolu de la station
  • 48.2°C à Saragt (Turkménistan) : Nouveau record absolu de la station
  • 47.0°C à Kerki (Turkménistan) le 8 juillet : Nouveau record absolu de la station
  • 46.2°C à Chardzhev (Turkménistan) le 7 juillet : Nouveau record absolu de la station
  • 44.4°C à Semnan (Iran) le 8 juillet : Nouveau record absolu de la station

 

 

Températures maximales relevées le 6 juillet sur l’Asie Occidentale – Via OGIMET

 

 

Sur la Chine, les précipitations particulièrement importantes de ces dernières semaines ont engendré de nombreuses inondations dans la province de Sichuan en raison de crues de plus de 14 rivières différentes. En conséquence, les autorités ont évacué plusieurs milliers d’habitants et le gouvernement chinois estime que les dégâts s’élèvent à plus de 27 millions de dollars sur cette région.

 

Evacuation de résidents à Hefei, province d’Anhui ce jeudi 8 juillet 2021 – CHINA DAILY

 

 

Océanie :

 

Les inondations ont également engendré des dégâts sur l’Ouest de l’Australie et notamment dans la région de Perth, touchée par une virulente tempête hivernale ces derniers jours.

 

 Les fortes rafales et les pluies diluviennes ont ainsi provoqué des coupures de courant sur la région et engendré de nombreux dégâts alors que les intempéries sont prévues de durer jusqu’en milieu de semaine.

 

Front froid actif et inondations ce lundi 12 juillet 2021 à Perth, Australie – Via 7News

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don