12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Météo d'été maussade: nouvelle goutte froide pour cette mi-juillet 2021

dimanche 11 juillet 2021

Une goutte froide en prévision

 

Alors que notre pays s'extirpe à peine de la dégradation de la veille, en profitant d'une journée dominicale en demi teinte (assez nuageuse au Nord de la Loire, mais sèche ainsi que modérément chaude et ensoleillée au Sud), une nouvelle dégradation approche déjà par l'Ouest et concerne la Bretagne, ainsi qu'une partie des Côtes Normandes.

 

Image satellite du 11 juillet à 17h - Windy, annotation MeteoVilles

 

Phénomène favorisé par la saison (celui-ci est d'autant plus marqué en été), cette nouvelle dépression va venir s'isoler sur notre pays, bloquée entre plusieurs anticyclones. Ce détachement prend alors l'aspect d'une goutte... d'où le nom "Goutte Froide", en raison de sa température.

Avec la limite des masses d'air subtropicale et subpolaires, nous voyons que la "Goutte froide" présente des températures en altitude similaires à celles observées en Islande, au Groenland ou aux Svalbards. A nos latitudes, le Soleil réchauffe le sol, mais la différence avec le froid en altitude produit des pluies et un temps souvent nuageux. Le froid finit alors par se propager au sol donnant des conditions dignes de l'automne sur de nombreuses région. Sa faible mobilité entraine la durabilité de ces conditions dégradées (plusieurs jours).

Températures à 5500m - modèle GFS/Meteociel

 

Les prévisions ne sont donc pas très optimistes, d'autant que cette goutte froide aura tendance à se caler entre le Massif Central et les Alpes, donnant un flux de Nord-Nord Ouest très humide et frais sur la plupart du pays. Les régions les plus concernées étant le Centre-Est, les Alpes et un grand quart Nord-Est. Sur ces régions, les conditions y seront les plus fraîches et les plus humides.

Evolution de la Goutte Froide au fil des jours de la semaine prochaine - GFS/illustré MeteoVilles

 

 

 

Vers une semaine automnale

 

Concrètement, les conditions météorologiques seront donc fortement dégradées et rafraîchies sur le pays. S'il est particulièrement complexe de prévoir précisément le temps sensible à une heure donnée (forte instabilité), la tendance globale est claire et peu sujette à modifications: la pluie et la fraîcheur seront au rendez-vous au moins jusqu'à jeudi prochain, voire jusqu'au week-end prochain dans les régions les moins gâtées (Alpes et régions environnantes).

 

Nous retrouverons ainsi les conditions les plus désagréables entre le Nord-Est, la Vallée du Rhône et les Alpes où la neige pourrait tomber à basse altitude. Par exemple, dans les villes de Metz, Lyon, Genève ou Grenoble, la chute sera vertigineuse avec des températures situées entre -9 et -11°C sous les normales saisonnières. Ainsi, alors que dans certaines de ces villes, les normes approchent les +30°C à cette période de l'année, la température pourrait ne pas y dépasser les +20°C, notamment si des pluies continues se produisent en journée.

 

Prévision des températures et écart par rapport aux normales à Lyon - Meteo-Villes

 

Si les autres régions de notre pays échapperont aux conditions les plus désagréables, et anormalement froides, elles seront tout de même concernées par cette goutte froide et une météo automnale. En effet, des villes situées plus au Nord-Ouest, aux températures estivales plus basses, verront un déficit moindre que dans le Centre-Est. Néanmoins, l'écart y restera marqué avec des valeurs de l'ordre de -6°C par rapport aux normales.

Il est effectivement moins rare qu'une influence humide et fraîche concerne Paris ou toutes les villes approchant de la Manche et de la Mer du Nord comme Lille, Rouen et Brest. Ces régions sont relativement habituées à la survenue de séquences fraîches au cours de l'été, et malgré des valeurs similaires au Centre-Est, l'écart par rapport aux normes et la chute des températures y seront moins importants.

Prévision des températures et écart par rapport aux normales à Paris - Meteo-Villes

 

 

 

 

En méditerranée

 

Si la plupart des régions françaises subissent la pluie et la fraîcheur plusieurs fois au cours de l'été, nos habitudes de vacances nous poussent vers les abords de la Grande Bleue. En effet, le climat local y est nettement plus chaud et ensoleillé qu'ailleurs. A quoi s'attendre cette semaine pour vos vacances? Eh bien... Les conditions n'y seront pas non plus optimales! En effet, cet afflux massif d'air froid dans la Vallée du Rhône et le Midi Toulousain vont produire un Mistral et une Tramontane soutenus voire violents. Ainsi, si la pluie ne semble pas au programme dans ces régions, le vent et les températures en baisse ne garantiront pas forcément le ressenti estival attendu à l'exception notable du Var et du pays Niçois où le vent ne sera pas présent (effet barrière des Alpes).

Prévision des températures et écart par rapport aux normales à Marseille - Meteo-Villes

 

La chute de la température associée au vent pourrait également créer un phénomène dit "d'upwelling". Le Mistral et la Tramontane ont en effet tendance à pousser les eaux chaudes de surface vers le large, faisant remonter des eaux froides. Ce phénomène, déjà visible entre Marseille et Toulon suite au Mistral de la semaine pourrait se propager à la totalité du Golfe du Lion avec des températures de surface de la mer chutant jusqu'à +17°C en fin de semaine!

Phénomène d'upwelling en cours dans le Golfe du Lion, l'intensification du Mistral et de la Tramontane en cours de semaine prochaine accentuera le phénomène - Carte Meteociel sst

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don