Pluies abondantes : un risque d'inondations la semaine prochaine ?
Ce week-end qui s'écoule a été marqué par un temps particulièrement agité. Fortes pluies, violents orages, grêle, et même tornade (>>), ces conditions particulièrement médiocres et indignes d'une fin mai sont la conséquence de la présence d'une dépression nommée Elvira par l'université de Berlin, centrée actuellement sur l'Allemagne.
La suite à venir ne s'annonce pas des plus plaisant, bien au contraire. En effet, cette dépression devrait faire machine arrière, pour s'isoler autour du Bénélux lors de ce début de semaine.
Situation générale prévue du 29 mai au 1er juin - Source : Tropical Tidbits
Il faudra donc encore patienter quelques jours pour retrouver le soleil. Cette dépression devrait apporter de fréquentes pluies sur une bonne partie du pays, via des retours d'occlusion. Ces pluies, bien que restant modérées dans l'ensemble, devraient persister et s'accumuler au fil des jours sur les mêmes régions. A tel point que des lames d'eau assez remarquables sont envisagées, notamment sur une ligne s'étendant du Massif Central aux Ardennes, en passant par le bassin Parisien. La situation demande confirmation, et devrait s'affiner progressivement, mais il est possiblement attendu plus de 100mm de pluie par endroits en quelques jours.
Lame d'eau prévue jusqu'a jeudi 2 juin inclus - Source : Arpège/Météociel
Cette situation, délicate et assez atypique, laisserait craindre un risque d'inondations et de probables débordements de rivières, puisque les sols sont déjà partiellement saturés en eau et le niveau des nappes phréatiques souvent supérieur à la normale. La situation sera donc à surveiller attentivement.
Indice d'humidité des sols au 1er mai 2016 - Source : Météo-France