Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pont du 1er mai : instable, frais, risque de gelées

mardi 29 avril 2014

A l'approche du 1er mai et se son pont, les prévisions météo retiennent davantage l'attention, beaucoup espérant de belles conditions ensoleillées et douces pour leurs excursions. Il n'en serait hélas pas ainsi. Vous surveillerez l'évolution de nos prévisions au fil des jours, mais au vu des calculs actuels, nuages, précipitations et fraîcheur domineraient. 

Pour comprendre, nous utiliserons à nouveau les modélisations des grands centres d'actions en altitude du centre météo européen, les flèches indiquant le flux autour des dorsales douces en rouge et des talwegs frais ou froids en bleu. Les plages colorées correspondent à la température de la masse d'air, assez fraîche pour la saison si jaune pâle, très fraîche aux premières teintes verdâtres.

Mercredi 30, nous aurons encore maille à partir avec une petite goutte froide sur la France. Cette dernière se dissiperait jeudi 01 mais un nouveau talweg pousserait par les Iles Britanniques dans une ambiance toujours fraîche. 

Image d'illustration pour Pont du 1er mai : instable, frais, risque de gelées Image d'illustration pour Pont du 1er mai : instable, frais, risque de gelées

Rebelote vendredi 02, le talweg s'isolant à nouveau en goutte froide sur la France, provoquant une grande instabilité. Cette dernière s'évacuerait néanmoins vers la Méditerranée samedi 03 tandis qu'une dorsale gagnerait du terrain par l'Atlantique. Ainsi, on peut espérer une atténuation de l'instabilité par l'Ouest mais en flux plein Nord, de l'air assez froid s'engouffrerait depuis la Mer du Nord 

Image d'illustration pour Pont du 1er mai : instable, frais, risque de gelées Image d'illustration pour Pont du 1er mai : instable, frais, risque de gelées

Cette situation se confirmerait dimanche 04 où la principale préoccupation deviendrait les températures nocturnes sur le tiers Nord-Est. La masse d'air serait en effet suffisamment froide pour provoquer des gelées assez marquées en cas de ciel clair et par vent faible ou nul. La goutte froide méditerranéenne pourrait encore provoquer une instabilité orageuse marquée entre PACA et la Corse. Ensuite, la dorsale atlantique pousserait davantage lundi 05 avec un regain de douceur venue d'Ibérie et, de fait, sans doute le retour de conditions bien printanières... mais le congé sera fini ! 

Image d'illustration pour Pont du 1er mai : instable, frais, risque de gelées Image d'illustration pour Pont du 1er mai : instable, frais, risque de gelées
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don