Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques
mercredi 26 avril 2017
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) vient de publier son premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques visant à donner un aperçu des concentrations de ces poussières en 2016 et de leur répartition géographique (en anglais, >>). Ce rapport s'inscrit dans le cadre de l'action menée pour améliorer les observations et les avis de tempêtes de sable et de poussière, ces dernières représentant une sérieuse menace pour l'environnement, la santé humaine et l'économie dans les régions arides et semi-arides.
En moyenne mondiale, l'épaisseur optique des aérosols (qui sert à mesurer la concentration de poussière dans l'atmosphère) semblait analogue en 2016 à ce qu'elle était les années précédentes (les observations systématiques et les capacités de modélisation étaient néanmoins limitées en début de période).
Les vastes régions arides et semi-arides du nord de la Chine et de la Mongolie (qui s'étendent du Taklamakan au désert de Gobi) sont d'importantes sources d'émission de poussière. Une violente tempête de poussière a frappé la région les 10 et 11 mai 2016 lorsqu'un front froid associé à de basses pressions a balayé la région d'ouest en est. Elle avait été annoncée par l'administration météorologique chinoise. En juillet 2016, une violente tempête de poussière a frappé le Sistan-et-Balouchistan, province iranienne située au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan. L'assèchement progressif des terres humides imputable au changement climatique, combiné à une sécheresse prolongée et à la surexploitation des ressources en eau de part et d'autre de la frontière, a fait de cette province iranienne l'une des régions les plus poussiéreuses de la planète.
Un système d'alerte, d'avis et d'évaluation concernant les tempêtes de sable et de poussière aide les pays à diffuser, 72 heures à l'avance, des informations, des observations et des prévisions en accès libre et gratuit pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe, l'Asie et l'Amérique.