12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques

mercredi 26 avril 2017

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) vient de publier son premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques visant à donner un aperçu des concentrations de ces poussières en 2016 et de leur répartition géographique (en anglais, >>). Ce rapport s'inscrit dans le cadre de l'action menée pour améliorer les observations et les avis de tempêtes de sable et de poussière, ces dernières représentant une sérieuse menace pour l'environnement, la santé humaine et l'économie dans les régions arides et semi-arides.

En moyenne mondiale, l'épaisseur optique des aérosols (qui sert à mesurer la concentration de poussière dans l'atmosphère) semblait analogue en 2016 à ce qu'elle était les années précédentes (les observations systématiques et les capacités de modélisation étaient néanmoins limitées en début de période).

Image d'illustration pour Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques

Image d'illustration pour Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques

Image d'illustration pour Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques

Les vastes régions arides et semi-arides du nord de la Chine et de la Mongolie (qui s'étendent du Taklamakan au désert de Gobi) sont d'importantes sources d'émission de poussière. Une violente tempête de poussière a frappé la région les 10 et 11 mai 2016 lorsqu'un front froid associé à de basses pressions a balayé la région d'ouest en est. Elle avait été annoncée par l'administration météorologique chinoise. En juillet 2016, une violente tempête de poussière a frappé le Sistan-et-Balouchistan, province iranienne située au sud-est du pays, à la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan. L'assèchement progressif des terres humides imputable au changement climatique, combiné à une sécheresse prolongée et à la surexploitation des ressources en eau de part et d'autre de la frontière, a fait de cette province iranienne l'une des régions les plus poussiéreuses de la planète.



Un système d'alerte, d'avis et d'évaluation concernant les tempêtes de sable et de poussière aide les pays à diffuser, 72 heures à l'avance, des informations, des observations et des prévisions en accès libre et gratuit pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe, l'Asie et l'Amérique

Image d'illustration pour Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques Image d'illustration pour Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques Image d'illustration pour Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques

Image d'illustration pour Premier bulletin annuel sur les poussières atmosphériques
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don