12 résultats
Chargement

Première gelée et premières neiges à Moscou

dimanche 29 septembre 2013

Tandis que nous battions des records décadaires de chaleur en France (notre article), les premières masses d'air froides de la saison gagnaient le Nord et l'Est de l'Europe, dirigées par 2 dépressions, l'une vers le Groenland et l'autre en Russie. 

Image d'illustration pour Première gelée et premières neiges à Moscou

De fait, samedi 28, il ne faisait que 3°C à 15 h à Reykjavik et souvent moins de 10°C de la Scandinavie à la Russie. La veille, vendredi 27, Moscou a enregistré sa première gelée sous abri de la saison avec -0,8°C. C'est assez précoce puisqu'il faut remonter à 2005 pour trouver une gelée se produisant plus tôt (dès le 19 septembre) et que la moyenne des 30 dernières années est le 8 octobre. En outre, mercredi 25, les premiers flocons de l'année ont été observés lors d'une brève averse. Là encore, ces derniers étaient précoces (article).

Image d'illustration pour Première gelée et premières neiges à Moscou

Cette première chute de neige intervenait après un mois de septembre particulièrement médiocre sur la capitale russe puisque établissant (au 27 septembre) un nouveau record haut mensuel de précipitations (174 mm contre 171 mm en septembre 1885, début des mesures en 1879, pour une normale de 65 mm). Ce mauvais temps résulte de la persistance d'une anomalie froide et humide au Nord de la Mer Noire depuis le début du mois.

Image d'illustration pour Première gelée et premières neiges à Moscou

Les jours à venir devraient être relativement secs mais particulièrement froids pour la saison sur le secteur. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don