12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Printemps : premiers jours de chaleur en cette fin de semaine

samedi 7 avril 2018

Nous avançons de plus en plus dans la saison, et la douceur s'amplifie. Depuis le vendredi 6 avril, au sein d'un flux de Sud, une masse d'air en provenance d'Afrique du Nord a englobé notre pays, provoquant une envolée spectaculaire des températures. Malgré une baisse dans l'Ouest le samedi 7 et dimanche 8, ces températures élevées se sont maintenues dans le Nord-Est du pays.

La barre des 20°C (seuil de douceur) a été franchie sur la plupart des régions. Mais surtout, pluseurs villes ont observé leur tout premier jour de chaleur (25°C) de l'année, avec des valeurs non atteintes depuis la mi-octobre. C'était le cas le vendredi 6 en Aquitaine, le samedi 7 dans le Vaucluse et le dimanche 8 dans le Grand-Est.

Image d'illustration pour Printemps : premiers jours de chaleur en cette fin de semaineImage d'illustration pour Printemps : premiers jours de chaleur en cette fin de semaine

Températures maximales observées le vendredi 6 et le dimanche 8 avril 2018

Image d'illustration pour Printemps : premiers jours de chaleur en cette fin de semaine

Même si certains records journaliers ont été battus, les records décadaires restent pour la plupart inaccessibles, issus de l'exceptionnel coup de chaud du début avril 2011. Nous sommes également très loin des records mensuels, pour la plupart observés en toute fin de mois (parfois au dessus de 32°C).

Image d'illustration pour Printemps : premiers jours de chaleur en cette fin de semaine

Image d'illustration pour Printemps : premiers jours de chaleur en cette fin de semaine