Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Quand il neigeait à la Toussaint...

Le mois de novembre voit en général l'arrivée des premières sensations hivernales en France. Si celles-ci se produisent le plus souvent durant la dernière décade du mois, il arrive cependant que le froid et la neige arrivent de façon bien plus précoce sur notre pays.

En effet, les premiers flocons sont parfois observés jusqu'en plaine dès la dernière décade d'octobre et il arrive que la Toussaint ait plutôt des airs d'hiver en plein milieu de l'automne.

 

27 au 29 octobre 2012 : chutes de neige exceptionnelles dans les vallées alpines !

À partir du samedi 27 octobre, un froid exceptionnel venu du Pôle Nord envahit la France avec déjà quelques chutes de neige localisées entre la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Celle-ci tient localement au sol sur les hauteurs. De la neige est également observées sur l'est, notamment sur une partie du plateau Lorrain, le Sud de l'Alsace, la France Comté, la Bourgogne et la Haute-Savoie.

Neige automnale sur les reliefs du Bas-Rhin à 450m d'altitude le 27 octobre 2012 – Guillaume Scheib

Le 28 octobre, les maximales ne dépassent pas 3°C à Belfort, 4°C à Besançon, 5°C à Grenoble ou 6°C à Lyon et Strasbourg ! Des giboulées de neige blanchissent certaines plaines du nord de la France mais les plus grosses quantités sont observées dans l'est, où il neige assez abondamment jusqu'en plaine. En Isère, il tombe une vingtaine de centimètres à Grenoble !

15 à 20 cm de neige à Échirolles au sud de Grenoble (38) le 28 octobre 2012 - Chronique Météo Villes

 

28 et 30 octobre 2008 : une arrivée précoce de l'hiver

Du 28 au 30 octobre 2008, une descente d'air froid exceptionnelle plonge des hautes latitudes vers la France. Des giboulées de neige localisées sont d'abord observées puis une perturbation britannique se heurte à cet air froid le 30 octobre, apportant ainsi des chutes de neige en plaine du Perche à la Sologne où quelques centimètres blanchissent les sols.

Neige à Blois (gauche) et dans le Loiret (droite) le 30 octobre 2008 - photos via infoclimat.fr

 

Début novembre 1980 : de la neige partout !

Une masse d'air polaire envahit la France durant la première décade du mois de novembre 1980 avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes, notamment entre le 2 et le 12 novembre. Le 4 novembre on relève -8°C à Nevers et certains secteurs de plaine ne connaissent pas de dégel. Le même jour, la neige tombe jusqu'à Carcassonne mais concerne de nombreux secteurs de l'Ouest et du Sud. On relève jusqu'à 50cm de neige à Aubenas et Privas (Ardèche) le 5 novembre, 40cm à Millau, 15cm à Nantes ou encore 10cm à Tours.

Cette neige s'étend même jusqu'à la Méditerranée et une chute de neige abondante et historiquement précoce est observée jusqu'à Perpignan le 5 novembre.

L'offensive hivernale fait la une des JT au début du mois de novembre 1980 – Météo-Villes

 

Début novembre 1966 : l'hiver au début du mois de novembre !

Le 3 novembre 1966 (au lendemain de la Toussaint), alors que Florence subit les pires inondations du siècle, des chutes de neige d'une précocité record se produisent en France et laissent croire que l'hiver sera rude (il n'en sera rien). En marge d'une dépression plongeant en Méditerranée, de l'air froid s'engouffre sur la France, apportant un temps hivernal sur de nombreuses régions. 

Des chutes de neige assez marquées touchent la Champagne, l'Ile-de-France, le Centre, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. À Paris, 70 000 banlieusards sont bloqués sur les quais de la gare du Nord car la neige engendre de gros problèmes dans les postes d'aiguillage jusqu'à St-Denis. Dans les Pyrénées, des stations de ski ouvrent prématurément comme La Mongie, St-Lary ou Bagnères.

Neige à Paris et dans le Poitou au début du mois de novembre 1966 – Archives Météo-Villes

 

Période de la Toussaint 1941 : un temps froid et neigeux

Après une chaleur remarquable au début octobre, un froid exceptionnellement précoce concerne toutes les régions entre le 30 octobre et le 5 novembre 1941 en liaison à une descente d'air polaire venu du nord-est du continent européen. 

Il neige ainsi fréquemment en plaine et à basse altitude avec par exemple 5cm de neige à Saint-Etienne le 30 octobre et 7cm à Paris le 4 novembre, un record pour cette période. 

Chutes de neige très précoces à Paris le 4 novembre 1941 - Météo-Villes

 

28 et 29 octobre 1933 : un épisode neigeux remarquable et précoce

Les 28 et 29 octobre 1933, une dépression profonde et associée à de l'air froid polaire plonge sur la France. La neige s'invite en plaine dans de nombreuses régions avec des accumulations parfois remarquables pour cette période de l'année, notamment sur le centre et l'est du pays. On relève 8 cm à Mulhouse, 15 cm à Auxerre et Chaumont et jusqu'à 30 cm à Commentry dans l'Allier !

Cette neige lourde provoque d'importants dégâts sur des arbres qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles.

 

Début novembre 1919 : neige précoce annonçant le mois de novembre le plus froid de l'ère moderne !

Le mois de novembre 1919 s'était montré particulièrement hivernal sur notre pays. Dès le début du mois, la neige est observée sur de nombreux secteurs de plaine durant 3 jours d'affilé entre le 1er et le 3.

C'est néanmoins le 14 novembre que les chutes de neige les plus marquantes sont observées avec une véritable tempête de neige sur la moitié Nord. On mesure jusqu'à 20-25cm en région parisienne et en Franche-Comté, paralysant de nombreux secteurs d'activité durant plusieurs jours.

14 novembre 1919 : tramway Parisien dans plus de 20 cm de neige ! - Archives Météo-Villes
 

Retrouvez d'autres épisodes neigeux marquants autour de la Toussaint en France dans notre chronique depuis 1850 >> et dans notre Almanach >>
 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris