12 résultats
Chargement

Quel est le climat de la Belgique ?

mercredi 4 mai 2022

 

Pays frontalier de la France, la Belgique possède un climat plus varié qu'on ne le pense. De fortes disparités régionales s'observent entre les rivages de la Mer du Nord et les reliefs de l'est du pays.

 

 

Topographie de la Belgique

 

Avant de s'intéresser au climat de la Belgique, il est important d'évoquer sa topographie. La Flandre (nord du pays) est une région très plate où l'altitude dépasse rarement les 50 mètres. En revanche, la Wallonie (sud du pays) est plus vallonnée. Dans le sud-est du pays, les communes du plateau ardennais se situent souvent entre 300 et 500 mètres d'altitude. C'est dans les Hautes Fagnes (au nord du Luxembourg) que les altitudes les plus élevées sont observées, dépassant localement les 600 mètres.

 

Carte de la topographie de la Belgique - via cartograf

 

 

 

C'est dans l'est de la Belgique que se dresse le point culminant du pays. Situé dans les Hautes Fagnes, le Signal de Botrange atteint 694 mètres d'altitude. La région diffère du restant du pays et se compose notamment de vastes étendues de tourbières, de landes et de forêts.

 

Le Signal de Botrange, point culminant de la Belgique - photo via komoot

 

 

 

 

Températures en Belgique

 

Sur une bonne moitié nord de la Belgique, les températures sont très proches de celles observées dans le Nord-Pas-de-Calais avec une moyenne annuelle de l'ordre de 10,5°C à 11,5°C. À titre de comparaison, la moyenne annuelle de Lille est de 11,3°C sur la période 1991-2020. Les valeurs sont plus basses sur les hauteurs du sud et de l'est du pays avec en moyenne 9,5 à 10,5°C vers 300 mètres d'altitude. Sur les points les plus hauts, elle se situe plutôt entre 8 et 9°C (même un peu sous les 8°C vers les sommets des Hautes Fagnes).

 

Moyennes annuelles des températures en Belgique (normales 1991-2020) - carte IRM

 

 

 

En terme de froid, on note de fortes disparités sur le territoire belge. Le nombre de jours de gel par an atteint souvent 80 à 100 jours sur les hauteurs du sud-est du pays. Il tombe entre 50 et 60 dans le centre du pays, plutôt entre 40 et 50 dans sa partie ouest voire sous les 40 jours en allant vers la Flandre maritime. Entre la côte et les Hautes Fagnes, le nombre de jours de gel évolue du simple au triple !

 

Nombre moyen de jours de gel par an en Belgique (normales 1991-2020) - carte IRM

 

 

 

Concernant la chaleur, les disparités régionales ne sont pas tout à fait les mêmes. Le dépassement du seuil des 30°C est rare sur la frange littorale ainsi que sur les hauteurs de l'Ardenne, généralement sous les 5 jours par an. Dans le centre du pays, on atteint les 30°C en moyenne 6 à 9 fois par an. Toutefois, la Province de Limbourg située au nord-est du territoire est la plus exposée aux fortes chaleurs avec en moyenne 9 à 12 jours par an à plus de 30°C.

 

Nombre moyen de jours à plus de 30°C par an en Belgique (normales 1991-2020) - carte IRM

 

 

 

Le tableau ci-dessous résume les normales climatiques de Bruxelles. Les après-midi, la normale évolue de 6°C en janvier vers 23°C en juillet & août. Le record de froid date du 25 janvier 1881 avec -21,1°C tandis que le record de chaleur est récent avec 39,7°C le 25 juillet 2019. Sur le territoire belge, la valeur la plus basse enregistrée date du 20 janvier 1940 avec -30,1°C ! La plus haute valeur date de la canicule de 2019 avec 41,8°C à Begijnendijk le 25 juillet !

 

Tableau des normales climatiques à Bruxelles sur la période 1981-2010 - via Wikipedia

 

 

Tableau des normales climatiques à Uccle sur la période 1991-2020 - via Wikipedia

 

 

Les précipitations en Belgique

 

On note également de fortes disparités entre les régions belges en terme de pluviométrie. En moyenne, il tombe entre 700 et 900 mm sur les trois quarts du territoire (837 mm à Bruxelles). Cependant, les hauteurs du sud et de l'est de la Belgique retiennent davantage les précipitations. Sur ces zones, le cumul moyen annuel dépasse fréquemment les 1000 mm, dépassant même les 1300 mm/an dans les Hautes Fagnes ainsi qu'à proximité de la frontière avec les Ardennes françaises. Il y a donc un rapport allant du simple au double selon les régions.

 

Quantités précipitations annuelles moyennes en Belgique (normales 1991-2020) - carte IRM

 

 

 

Le climat belge se caractérise également par des précipitations assez fréquentes, si bien que les cumuls de pluie sont relativement bien répartis selon les saisons. En moyenne, on note entre 125 et 140 jours de pluie (au moins 1 mm) par an dans le pays. Cependant, cette moyenne grimpe au dessus de 150 jours sur les hauteurs des Ardennes et même au dessus de 160 jours dans les Hautes Fagnes, région qui est à la fois la plus copieusement et la plus fréquemment arrosée de Belgique.

 

Nombre annuel moyen de jours avec au moins 1 mm de pluie en Belgique (normales 1991-2020) - carte IRM

 

 

 

En ce qui concerne la neige, le nombre moyen annuel recule assez largement. À Bruxelles, la normale 1991-2020 est de 17 jours par an alors que la normale 1981-2010 était de 24 jours. En basse et moyenne Belgique, on compte en moyenne 13 à 18 jours avec observation de neige (au moins quelques flocons) par an. Ce nombre tombe à 10 près de la côte. En haute Belgique, la normale est de 30 jours, grimpant même jusqu'à près de 40 jours sur le haut plateau de la Braque Michel. Sur les sommets des Hautes Fagnes, la couche de neige maximale au sol peut atteindre 30 à 70 cm selon les hivers.

 

Bruxelles et son Atomium sous la neige durant la période des fêtes fin décembre 2010 - photo Stéphane Mignon

 

 

 

 

L'ensoleillement en Belgique

 

Il existe des disparités assez sensibles en Belgique en terme d'ensoleillement. C'est sur les hauteurs des Hautes Fagnes que le soleil brille le moins avec des niveaux proches de 4,2 heures/jour en moyenne, soit un total annuel à peine supérieur à 1500 heures. À l'inverse, c'est la Flandre maritime qui enregistre les meilleurs taux d'ensoleillement avec une moyenne de 5 à 5,2 heures/jour, soit un total annuel de 1800 à 1900 heures. Le centre du pays n'est pas le mieux loti puisque Bruxelles ne compte que 1603 heures moyennes de soleil par an.

 

Durée moyenne d'ensoleillement journalier en Belgique au cours de l'année (normales 1991-2020) - carte IRM

 

 

 

Notons que ces disparités régionales s'observent tout au long de l'année. Peu importe la saison, la Flandre maritime reste la zone la plus ensoleillée de Belgique et les hauteurs de l'est du pays restent les moins ensoleillées. On note toutefois une petite augmentation de l'ensoleillement au fil des années. À Bruxelles, la moyenne annuelle est passée de 1583 heures pour la période 1981-2010 à une moyenne annuelle de 1603 heures pour la période de 1991-2020.

 

Bruxelles sous le soleil, comme 1603 heures par an en moyenne - photo via Smartflyer

 

 

 

 

Les orages en Belgique

 

Il existe un dégradé allant de l'ouest vers l'est de la Belgique en terme de fréquence des orages. Ces derniers n'aiment pas trop la Mer du Nord, si bien que la Flandre Occidentale est la province la moins souvent touchée avec seulement 11 à 13 jours d'orage par an. Ce nombre grimpe vite entre 15 et 17 jours en moyenne dans le centre de la Belgique mais c'est sur les reliefs de l'est du pays que la moyenne est la plus haute, culminant entre 19 et 21 jours dans les Hautes Fagnes.

 

Nombre moyen de jours d'orage par an en Belgique (normales 2004-2020) - carte IRM

 

 

 

Si les orages sont moins fréquents à l'ouest que dans le centre de la Belgique, leur intensité est plus homogène. Le nombre moyen d'impacts de foudre au kilomètre carré varie en moyenne de 0,4 à 0,8 sur les deux tiers de la Belgique. Cependant, on note une activité foudroyante plus importante dans l'est du pays et notamment sur les hauteurs puisque la moyenne grimpe jusqu'à 1,4 éclair par kilomètre carré dans les Hautes Fagnes.

 

Densité annuelle des éclairs au sol en Belgique (normales 2004-2020) - carte IRM

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don