12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quelle tendance pour le reste du mois de novembre 2021 en France ?

jeudi 4 novembre 2021

Semaine du 8 au 14 novembre : Calme et plus douce 

 

 

Le temps devrait se montrer globalement calme et anticyclonique sur le pays avec la formation d'un vaste anticyclone sur l'Ouest de l'Europe nous influençant durant toute cette semaine. En témoignent les anomalies de précipitations modélisées par le modèle européen ECMWF et le modèle américain CFS. .

 

Anomalies de précipitations pour la semaine du 8 au 14 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Celles-ci sont globalement négatives sur la quasi-totalité de la France, excepté près de la méditerranée où l'isolement d'une goutte froide pourrait engendrer un temps un peu plus instable en marge d'une dégradation marquée entre Espagne et Nord du Maghreb.

Dans de telles conditions, les journées devraient se montrer calmes et globalement lumineuses sur une large partie de la France, attention toutefois aux nuages bas plus ou moins tenaces selon les secteurs.

 

Du côté des températures, pas de grande variabilité durant la semaine en raison des conditions stables. Les modèles américains et européens envisagent des températures assez douces en journée sur la quasi totalité du pays, à minima de saison.

 

Anomalies de températures pour la semaine du 8 au 14 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

Sous l'anticyclone, des phénomènes d'inversion sont néanmoins envisageables avec des matinées fraîches voire froides en plaine mais une certaine douceur et un ressenti plus agréable l'après-midi là où le soleil brillera.

 

 

 

Semaine du 15 au 21 novembre : Peu de changement 

 

Les scénarios deviennent plus indécis pour cette 3ème semaine du mois. Toutefois, les options très humides semble minoritaires d'après les modèles européens et américains avec une pluviométrie globalement de saison, voire déficitaire sur une large partie de la France. Dans ce scénario, nous pourrions envisager un temps globalement calme sur la France bien qu'une ou deux perturbations soient possibles, ce qui est normal en cette saison.

 

Anomalies de précipitations pour la semaine du 15 au 21 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Du côté des températures, là encore une relative douceur pourrait être de mise en journée après des matinées un peu fraîches. Les scénarios entrevoient en effet des moyennes au-dessus des valeurs de saison sur la majorité de la France, notamment du côté du modèle américain CFS.

 

Anomalies de températures pour la semaine du 15 au 21 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Semaine du 22 au 28 novembre : un temps un peu plus frais ? Plus humide près de la Méditerranée ? 

 

Là encore, pas de scénario vraiment humide envisagé. Le modèle américain est assez sec tandis que le modèle européen suggère des précipitations dans les normes sur presque tout le territoire. L'humidité pourrait cependant être un peu plus récurrente près de la Méditerranée avec des anomalies positives envisagées sur ce secteur.

Nous pourrions donc envisager une persistance de conditions assez anticycloniques sur la France avec des zones dépressionnaires circulant en Méditerranée et impact plus ou moins ces régions selon les jours. 

 

Anomalies de précipitations pour la semaine du 22 au 28 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Les températures pourraient devenir un peu plus rafraîchies mais toujours pas de véritables conditions froides au programme. Un flux continental pourrait en effet se mettre en place si des zones dépressionnaires s'isolent en Méditerranée avec de ce fait une fraîcheur globalement de saison au programme, mais rien d'hivernal pour le moment !

 

Anomalies de températures pour la semaine du 22 au 28 novembre sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF et CFS

 

 

Le reste de ce mois de novembre 2021 ne devrait donc pas vraiment présenter de temps agité avec même une période anticyclonique assez durable, au moins jusqu'à la mi-novembre. Par la suite, quelques perturbations plus ou moins actives sont envisageables mais pas de conditions très perturbées dans tous les cas.


Au niveau des températures, la fraîcheur du début de mois pourrait bien laisser place à un ressenti plus doux pour la période jusqu'en fin de mois où les températures pourraient accuser une petite baisse. Aucun scénario n'est véritablement froid pour ces prochaines semaines, des conditions hivernales précoces ne semblent donc pas vraiment d'actualité. 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don