12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Quelles sont les conséquences de la chaleur record de ce mois d'octobre ?

mercredi 26 octobre 2022

 

Octobre 2022 va devenir le mois d'octobre le plus chaud jamais observé en France. Ces températures anormalement élevées ont des conséquences concrètes sur notre quotidien et sur la nature. Explications.

 

 

Le mois d'octobre le plus chaud en France !

 

Après une première quinzaine relativement douce, nous vivons une deuxième quinzaine d'octobre tout simplement historique ! Sur la période allant du 15 au 25 octobre 2022, l'anomalie thermique moyenne en France est de +5,4°C ! Au cours des 10 derniers jours, l'anomalie quotidienne est constamment supérieure à +4°C. Nous vivons des températures dignes d'un début septembre, alors que le mois de novembre débute dans quelques jours...

 

Anomalie quotidienne de l'indicateur thermique national en France du 1er au 25 octobre 2022 – via France Info

 

 

 

En prenant en compte les prévisions remarquablement douces à chaudes des dernières journées du mois, nous pouvons d'ores et déjà affirmer qu'octobre 2022 va devenir le mois d'octobre le plus chaud jamais observé en France depuis le début des relevés ! La différence avec les mois d'octobre 2006 (+2,5°C) et d'octobre 2001 (+2,7°C) s'annonce importante puisque ce mois d'octobre 2022 devrait afficher un excédent thermique proche de +3,5°C en France ! Les sensations estivales auront été fréquemment observées durant la seconde quinzaine du mois.

 

Top 3 des mois d'octobre les plus chauds en France depuis le début des mesures – Météo Villes

 

 

 

 

Les conséquences d'une chaleur tardive

 

Une végétation bouleversée

 

Aux quatre coins de la France, nombreux sont ceux à avoir remarqué que la végétation fleurit de façon anormale pour la saison. En ce mois d'octobre, de nombreuses espèces ont fait de nouvelles fleurs. C'est par exemple le cas des lilas, censés fleurir uniquement d'avril à juin. Les arbres fruitiers sont également concernés. Sur certains pommiers, des fleurs apparaissent aux côtés des dernières pommes de la saison ! Cette deuxième floraison est notamment liée à la chaleur intense et à la sécheresse de l'été, qui ont mis les arbres en dormance. Avec le retour des pluies, les végétaux s'épanouissent et refont fleurs & feuilles. Comme il fait remarquablement doux à chaud, cette floraison automnale se prolonge et surprend.

 

Pommiers en fleurs en Haute-Garonne et en Ariège en octobre 2022 – photos Unabelle Tinavichy & Christelle Séguy-Vigne

 

 

 

Des récoltes prolongées

 

Avec les températures anormalement élevées et des gelées qui n'ont pas encore eu lieu dans de nombreuses régions, certaines espèces continuent de produire. C'est notamment le cas des pieds de tomates qui continuent de donner des fruits en cette fin octobre, même dans des conditions habituellement peu propices. Sur la photo ci-dessous, on observe une récolte effectuée ce 26 octobre 2022 en Haute-Savoie à 900 mètres d'altitude ! En temps normal, les pieds de tomate devraient déjà être fanés dans cette région.

 

Récolte de tomates à 900m d'altitude en Haute-Savoie ce mercredi 26 octobre 2022 – photo Serge Taboulot

 

 

 

Les moustiques présents en nombre

 

Il n'y a pas que la flore qui est perturbée par cette météo estivale en plein automne. La faune est aussi concernée et particulièrement les moustiques, très remarqués ces dernières semaines. Les pluies et les orages du mois de septembre suivies par des températures anormalement élevées en octobre ont engendré des conditions parfaites pour une prolifération tardive de ces nuisibles. Au 26 octobre 2022, tous les départements français sont concernés par des conditions favorables à la multiplication du moustique et certains départements méditerranéens mais aussi la Gironde, le Puy-de-Dôme ou encore les Côtes-d'Armor enregistrent une prolifération excessive avec de nombreuses piqûres à la clé. Tant que le gel n'arrivera pas, nous ne serons pas tranquille...

 

Carte de surveillance des moustiques en date du mercredi 26 octobre 2022 – via vigilance-moustiques.com

 

 

 

Les cigales chantent fin octobre

 

C'est un fait inhabituel qui n'aura pas échappé aux habitants de Provence : les cigales se sont remises à chanter en cette fin octobre 2022 ! C'est un fait inédit pour certains entomologistes, qui confirment avoir déjà entendu les cigales au début du mois d'octobre mais jamais à la fin de ce dernier ! Les températures de ce mois d'octobre sont encore favorables au chant des cigales, dont certaines larves ont la capacité de retarder leur développement. Avec une chaleur caniculaire très éprouvante l'été dernier, certaines ont préféré attendre les chaleurs plus modérées de l'automne pour éclore. Dans d'autres régions françaises, on peut encore entendre les grillons (qui habituellement se taisent avant août).

 

Les cigales chantent en cette fin octobre 2022 ! – Nelly Assenat / Radio France

 

 

 

Des oiseaux qui ne migrent pas

 

Avec des températures qui restent anormalement élevées, les oiseaux sont déboussolés. Certaines espèces se croient encore en été et ne migrent pas. C'est par exemple le cas des martinets, qui auraient dû entamer leur départ vers l'Afrique dès le mois d'août mais qui sont encore présents dans un certain nombre de régions à quelques jours du mois de novembre, du jamais vu ! Le risque est de voir ces oiseaux mourir lors de l'arrivée du froid. Pour ceux qui viendraient à partir tardivement, le repos hivernal risque de ne pas être suffisant et les populations pourraient s'en trouver affaiblies au printemps prochain.

 

Certaines espèces d'oiseaux comme les martinets n'ont pas migré – photo Alain Bloquet

 

 

 

Moins de consommation d'électricité

 

S'il existe de nombreuses conséquences négatives, il faut bien admettre que les températures anormalement élevées de ce mois d'octobre 2022 ont aussi une conséquence très positive. En effet, cette anomalie chaude conduit à des économies d'énergie notable, notamment liée au chauffage encore peu utilisé. Sur le graphique ci-dessous, nous avons comparé la période du 15 au 25 octobre, exceptionnellement chaude en 2022 et de saison en 2021. On constate une baisse moyenne de 10 à 15% de la consommation d'électricité en France, ce qui n'est pas négligeable. C'est à la fois bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète.

 

Consommation d'électricité en France du 15 au 25 octobre en 2021 et en 2022 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don