12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

dimanche 12 avril 2020

Depuis plusieurs jours, le pays est confronté à des conditions très estivales, avec une chaleur atteignant des niveaux records pour une première moitié d'avril (voir l'actualité dédiée à cet épisode de chaleur hâtif >>). Mais nous ne sommes pas encore en été, et le début de semaine à venir va nous le rappeler de manière soudaine, notamment dans la moitié Nord.

Alors que nous étions contronfés à un flux très mou de secteur Sud à Sud-Ouest, apportant une masse d'air très douce, un anticyclone devrait gagner du terrain par l'Islande puis les Iles Britanniques à partir de ce lundi. La dépression (goutte froide) responsable de quelques orages ce week-end devrait alors régresser vers l'Espagne. Entre les deux, c'est un flux continental (vent de Nord-Est) qui va se mettre en place, apportant de l'air beaucoup plus frais.

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Analyse synoptique prévue du 13 au 15 avril 2020 - WetterOnline / Météo-Villes

 

Cette masse d'air froide (jusqu'à -10°C à 1500m d'altitude) déboulant directement de la zone Arctique devrait principalement concerner l'Europe de l'Est ainsi que l'Europe Centrale, avec des conditions plus hivernales. La France se situera en limite, mais sera suffisamment proche pour observer une chute notable des températures.

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Prévision de la température à 1500m d'altitude - du 12 au 14 avril 2020 - Modèle ICON-EU via WxCharts

 

Le contraste devrait être saisissant à partir de ce lundi 13 avril sur la partie Nord de la France. La chaleur sera temporairement évacuée pour laisser la place à des températures plus conformes aux moyennes de saison (voire même très légèrement en deça). Sur certaines villes, nous devrions perdre entre 10 et 12°C en l'espace de 24 heures seulement !
Mardi 14, le thermomètre devrait même avoir du mal à franchir la barre des 15°C au meilleur de la journée au nord de la Loire (contre 25 à 27°C ces derniers jours).

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Températures maximales prévues du 12 au 14 avril 2020 - Météo-Villes

 

Cet air frais sera également sec, provoquant un dégagement du ciel. A la faveur de nuits claires, les températures deviendront bien basses lors des matinées du mardi 14 et mercredi 15 (rayonnement nocturne). De quoi observer le retour des gelées, principalement dans le quart Nord-Est (Bourgogne-France-Comté et Grand-Est notamment).

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Températures minimales prévues - 14 et 15 avril 2020 - Modèle ICON-EU / Météociel

 

Les conditions estivales paraitront tout à coup bien lointaines. D'autant plus que ce vent continental se montrera soutenu, notamment mardi (entre 50 et 60km/h en rafales, jusqu'à 90km/h sur la pointe du Cotentin et sur les rivages du nord de la Bretagne). Face à ces températures plus basses, le ressenti au vent pourrait même être froid et désagréable lors de la matinée du mardi 14 (ambiance temporairement hivernale avec ressenti négatif sur la plupart des régions au nord de la Loire).

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine

Température ressentie au vent - matinée du 14 avril 2020 - Modèle ICON / Météociel

Dans la moitié Sud, et malgré une petite baisse des températures, la douceur devrait faire de la résistance (températures encore supérieures à 20°C). Ces conditions tout d'un coup rafraîchies (représentant pourtant un simple retour aux normes de saison) ne devraient toutefois pas perdurer, et une nouvelle hausse est envisagée pour la seconde partie de semaine prochaine... avec de potentiels orages à la clé !
N'hésitez pas à suivre nos prévisions nationales actualisées quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation >>

Image d'illustration pour Rafraîchissement sensible pour ce début de semaine