Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari

mercredi 11 mars 2015

Les cyclones circulent chaque année sur le Pacifique, l'Océan Indien et l'Atlantique Nord. L'Atlantique Sud, par contre, ne réunit généralement pas les conditions favorables à ces phénomènes. Quelques rares tempêtes subtropicales ont néanmoins été observées et, une fois et une seule, un véritable cyclone baptisé Catarina du 19 au 28 mars 2004.

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Cyclone Catarina sur l'Atlantique Sud - 26 mars 2004 à 12 h 45 - NOAA

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Trajets et intensité des cyclones tropicaux de 1985 à 2005 - NOAA

En 2011, l'institut météo brésilien a décidé, à l'instar des autres bassins, d'initier une liste pour nommer ces météores. La tempête Arani a été baptisée en 2011 mais aucun phénomène n'a été observé par la suite entre 2012 et 2014. Par contre, ce début d'année 2015 se révèle remarquable. Le 6 février, une première tempête a été baptisée "Bapo" et ce 11 mars, une seconde "Cari". 

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Analyses de l'Atlantique Sud - 6 février et 11 mars 2015 - Marine du Brésil

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Tempête subtropicale Cari sur l'Atlantique Sud - 10 & 11 mars 2015 - NOAA

Depuis les premières analyses des images satellite au début des années 70, c'est la première fois que deux tempêtes subtropicales sont observées durant la même année. Pour l'instant, les spécialistes manquent de recul pour établir un éventuel lien avec le réchauffement climatique. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don