Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour d'un temps estival le week-end prochain ?

 

Suite à cette fin de mois d’août aux allures automnales, l’impression d’un été déjà terminé se fait sentir. Cependant, un changement de situation générale semble se dessiner pour le week-end prochain.

Selon les simulations pour les prochains jours, la situation devrait rester marquée par une dépression (zones bleues), au moins jusqu’en milieu de semaine. 

Néanmoins, à la fin de cette animation valable pour la seconde partie de la semaine prochaine, on observe une augmentation progressive des zones jaunes et rouges, indiquant une hausse générale du champ de pression jusqu’à dimanche et même lundi (selon le scénario du modèle européen, car le modèle américain diverge légèrement).

 

 

Anomalies de pression atmosphérique à 500 hPa prévues par le modèle européen jusqu'à lundi 8 septembre

 

 

Un temps automnal depuis plus d'une semaine

 

Depuis plus d'une semaine, le courant océanique d’Ouest perturbé prévaut sur l’Europe occidentale, contrastant fortement avec les fortes chaleurs d'une bonne partie du mois d’août. Des oscillations sont toutefois observées, avec des journées parfois chaudes et ensoleillées dans le Sud et l’Est du pays (comme ce fut le cas dimanche). Globalement, la fraîcheur, l’humidité et l’instabilité atmosphérique dominent. 

 

 

 

Un changement radical en vue pour le week-end ? 

 

Selon la plupart des scénarios, l’anticyclone devrait progressivement s’installer à partir de vendredi, et plus particulièrement samedi prochain. Le courant océanique s’estompera, voire disparaîtra. En conséquence, le temps sera nettement plus stable. De plus, l’anticyclone étant centré sur l’Allemagne, avec une dépression sur l’Atlantique, le courant de sud entraînera des remontées d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord. 

 

 

 

Un temps estival pour ce week-end ?

 

Dès samedi, l’ensoleillement devrait être prédominant sur une grande partie du territoire français. Une couverture nuageuse plus importante est possible sur le Roussillon samedi et dans le nord-ouest du pays dimanche.

Cependant, ces prévisions restent sujettes à évolution, d’autant que d’autres scénarios météorologiques envisagent une dégradation dès dimanche. En l’état actuel des connaissances, les conditions climatiques devraient être plus favorables que ne le fut globalement ce dernier week-end d'août, avec une augmentation des températures diurnes. Nous pourrions même dépasser légèrement les normales de saison samedi et plus largement dimanche (sous réserve de confirmation des prévisions, dont la fiabilité demeure incertaine).

 

 

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris